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Mal Ardent (Le)

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Références

  • Gamme : Brigandyne
  • Sous-gamme : Brigandyne - 2e Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre format A4 à couverture souple ou rigide de 86 pages en noir et blanc.

Description

Le Mal Ardent propose un cadre de jeu avec la contrée de la Malombrie, située dans les Sarrances et une campagne en quatre actes s’y déroulant. Les personnages vont être confrontés à une terrible maladie et devoir traverser des épreuves avant d’espérer pouvoir se soigner et peut-être même en découvrir davantage sur ce terrible mal.

L’ouvrage est découpé en trois parties, chacune s’ouvrant sur une illustration en double page titrée. Après une page de garde et crédits, et une autre pour le sommaire, une troisième abrite une Note d’intention qui présente le supplément et comment le faire jouer.

Introduction (14 pages) permet de préparer la campagne à suivre, prévue pour 3 à 5 joueurs qui peuvent être débutants. Les différents conseils commencent sur la gestion des personnages prétirés (peuples, carrières, équipement…) et des propositions sur les origines de ces derniers et de leur groupe. Suivent une Chronologie (2 pages) des événements précédant la campagne et Le Mal Ardent (2 pages également), ce mal qui infecte les personnages et qui va être détaillé ici.

La Malombrie (6 pages) est donc un royaume des Sarrances, une contrée partagée entre divers fiefs et dont leurs frontières fluctuent au rythme des conflits. Ce fief est donc décrit avec sa géographie, son organisation politique, ses lieux principaux et ses personnalités. Une des principales cités, Admys, est détaillée, avec plan à l’appui.

Puis, Aventures (56 pages) contient 4 actes avec chacun un scénario et qui vont composer la campagne :

  • Acte I – Il émerge des brumes (12 pages) débute dans une forêt et est le point de départ de la campagne, alors que les personnages vont découvrir leur infection. Ces derniers vont alors partir en quête de soins et être confrontés à leurs premières épreuves, dont un combat contre un ogre étrange.
  • Acte II – La Pierre de Sang (12 pages). Cela fait maintenant quelques jours que l’ogre est mort et que les personnages bénéficient de soins. Ils apprennent qu’un objet particulier devraient les soigner et ils devraient pouvoir le récupérer dans la cité d’Admys. Mais c’est sans compter sur le meurtre d’une importante personnalité qui va contrecarrer leur plan...
  • Acte III - Sept ans de famine (14 pages) commence in media res avec la fuite des PJ, traqués dans la cité d’Admys. Des alliées de circonstance devraient leur permettre d’échapper à leurs poursuivants. Mais ce n’est qu’un répit qui va les conduire tout droit vers leur jugement dernier.
  • Acte IV – Refermer la Porte (16 pages) est le temps des révélations. Les PJ vont être confrontés à la vérité et vont devoir réussir à tirer leur épingle du jeu pour s’en sortir une fois pour toutes, face à un adversaire inattendu.

Annexes (9 pages) propose six personnages pré-tirés adaptés à la campagne, le reste du livre contenant des pages blanches.

À noter que toutes les illustrations de ce supplément sont issues de banques d’images libres de droits ou du domaine public.

Cette fiche a été rédigée le 23 juillet 2023.  Dernière mise à jour le 22 août 2023.

Critiques

Mac Lane  

J'ai dévoré cette première campagne pour Brigandyne, écrite par Roy D. Astie et James Tornade Jdr.

Alors soyons clair, il s'agit plutôt d'un gros scénario en 4 actes que d'une campagne au long cours, mais pour la modique somme de 19,90 €, en version imprimée (couverture souple), vous aurez de quoi occuper un groupe de 3 à 5 joueurs pendant quelques belles sessions de jeu (à mon avis entre 4 et 8 sessions selon votre rythme).

L'ouvrage est particulièrement clair et didactique. Ici pas de verbiage inutile, les auteurs nous livrent l'essentiel pour pouvoir apprivoiser la bête et la faire jouer rapidement. Les descriptions sont précises, souvent accompagnées de textes d'ambiance et d'illustrations particulièrement bien choisies. Je suis moins fan des portraits des PNJs dont le style est un peu figé, mais cela reste appréciable de disposer d'une petite illustration pour chacun d'entre eux.

L'aventure en elle-même promet de beaux moments de jeu de rôle. Sombre et épique, c'est un petit bijou de dark fantasy, dont vos joueurs ne devraient pas sortir indemnes. Parfois un brin dirigiste, je pense qu'un peu de travail sera nécessaire au MJ pour que les joueurs ne se sentent pas trop contraints par le scénario, mais le matériel proposé est suffisamment riche et solide pour permettre d'improviser aisément.

Bref, si vous êtes en quête d'une excellente aventure de dark-fantasy prête à jouer, facilement adaptable dans votre univers préféré, ne cherchez plus, vous l'avez trouvée.

Critique écrite en octobre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

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