Contenu | Menu | Recherche

9mm de diplomatie

Games Master’s Story Guide

.

Références

  • Gamme : Legend
  • Sous-gamme : Deus Vult
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Mongoose Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2013
  • EAN/ISBN : 978-1908460-16-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 172 pages au format A5, dos carré collé.

Description

Le Games Master’s Story Guide est une édition révisée pour Legend du livre de base Deus Vult, toute référence à RuneQuest étant supprimée. L’organisation de l’Ordre a été quelque peu modifiée, les miracles ne sont plus liés à la magie divine, mais deviennent des facultés indépendantes et une aventure d’introduction a été intégrée. De plus, le livre de base a été scindé en un guide pour le MJ (celui-ci) et un guide destiné aux joueurs, le Sacerdos Custos Training Guide. Comme son prédécesseur, le livre de règles Legend est requis.

Le guide commence par les crédits et la table des matières, regroupés sur une page, puis passe à l’Introduction (2 pages). Les chapitres suivants sont tous issus de Deus Vult, avec de légères retouches et une réorganisation des chapitres.

Running Deus Vult (11 pages) fournit des conseils de maitrise, une bibliographie d'inspiration et des tables pour créer des aventures de manière aléatoire. The Mont St. Michel (8 pages) décrit, plans à l'appui, le centre névralgique de l'ordre qu'est le Mont St-Michel, tandis que Brethren of the Order (28 pages) propose une galerie de PNJ, tous membres de l'Ordre, présentés avec leurs caractéristiques.

The Church (12 pages) décrit brièvement la structure de l’Église et ses relations avec l'Ordre, avant de s'attarder sur l'Inquisition, les Templiers et les chasseurs de sorcières. Cults and Investigations (25 pages) traite des cultes impies. Un peu comme dans Guilds, Factions & Cults, ceux-ci sont quantifiés en fonction de leur niveau de subversion, de fanatisme, de dissimulation, de leur force et du degré de surnaturel. Plusieurs exemples sont ensuite donnés pour des cultes païens, des esprits, diaboliques, de sorciers et de sorcières et enfin des cultes hérétiques. Sorcerers (4 pages) aborde les sorciers et la difficulté de les débusquer. Heretics (3 pages) présente différents types d’hérésie, historiques ou non, rappelant que l’Ordre a pour but de défendre l’Église, quels que soient les ennemis désignés. Impediments (2 pages) parle des personnages qui ne figurent pas dans les catégories précédentes, mais qui demandent à être surveillés avant d’être incriminés, par exemple un évêque corrompu.

The Occult (3 pages) développe deux nouvelles compétences : Connaissance (occultisme) et Connaissance (alchimie) et comprend des sorts de magie mineure. Witchcraft (4 pages) présente des traditions de magie spirituelle et de sorcellerie liées aux saisons. Grimoires and Spells (9 pages) apporte de nouveaux sorts, grimoires et reliques.

Horrors (5 pages) ajoute une nouvelle catégorie d'adversaires : les horreurs, lesquelles sont des manifestations de la corruption et du mal concentrées en un lieu intérieur ou extérieur. Bestiary (34 pages) met à disposition du meneur de jeu un bestiaire maléfique, des goules aux anciens dieux, en passant par les démons. Secrets of the Order (6 pages) discute de la nature réelle de Dieu, des ennemis de l’Ordre et de ses objectifs en laissant la Vérité à la discrétion du MJ. Penitence (10 pages) est un scénario d’introduction revisitant quelque peu l’histoire de Guy de Bretagne.

Le livre se termine par un Index (1 pages), puis 4 pages vierges.

Cette fiche a été rédigée le 15 juin 2021.  Dernière mise à jour le 22 juin 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.