Winds of Magic (The)

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Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 3e édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2010
  • EAN/ISBN : 978-1-58994-701-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée comprenant :

  • Deux livrets de 48 pages en couleurs.
  • De nouvelles cartes : 97 d'action, 3 de beastform, 5 de lieux, 5 d'objets, 6 de miscast, 2 d'insanité, 20 de mutations, 3 de marque de Tzeentch
  • 10 Feuilles de carrière en carton rigide (quadrichromie) format 12,7 cm x 10,2 cm
  • 4 aides de jeux en couleurs au même format que les cartes de carrière
  • 2 planches de pions proposant 24 jetons marqueurs, 31 PNJ et ennemis, 36 jetons de corruption 14 nouvelles figurines cartonnées, 24 jetons de faveur, 1 progression tracker.

 

Description

Cette boîte contient deux livrets, l'un dédié à la magie et l'autre au chaos, et plus précisemment à Tzeentch.

Les Vents de Magie - Magie et Sorcellerie Avancées (Winds of Magic - Advanced Magic and Wizardry) :
Dans ce livret, le premier chapitre, Les racines de la magie (The Roots of Magic), présente en 3 pages les origines de la magie. Les grands collèges (The Great Colleges, 7 pages) décrit les lieux et groupes importants pour les magiciens des différents collèges de magie d'Altdorf. Puis, c'est la hiérarchie des collèges qui est décrite en 6 pages. Pour chaque rang de l'apprenti au patriarche sont expliqués les rôles et les moyens d'atteindre le rang en question.

Le quatrième chapitre, Les disciplines magiques exotiques (Exotic Magic Disciplines, 12 pages), présente plusieurs types de magie tels que la magie des runes naines, la haute magie de Ulthuan ou encore la magie nécromantique ou celle du chaos. Règles de magie détaillées (Expanded Magic Rules, 8 pages), propose des règles additionnelles pour la magie, de nouveaux objets magiques pour augmenter son potentiel magique ainsi qu'un résumé des différents ordres et de leurs règles spécifiques. Les 8 pages du dernier chapitre donnent des conseils pour jouer un magicien de chaque collège de magie.

Liber Mutatis - Le Livre du Changement (Liber Mutatis - The Book of Change)

Dans ce second livret, le premier chapitre, Le Maître du Changement (The Changer of Ways, 10 pages), est consacré à Tzeentch. On y découvre ses différentes méthodes de corruption de la politique, de la société ou des lanceurs de sorts. Son culte et ses différentes créatures sont aussi présentés ainsi que les récompenses qu'il offre à ses fidèles.

Les deuxième et troisième chapitres consacrent 8 pages à la corruption, aux mutants et aux différentes règles pour gérer la corruption, ainsi que les mutations et la folie qui en découle. La chapitre quatre, Les sbires du changement (Minions of Change), propose 10 pages de créatures de Tzeentch tels que Prince Démon de Tzeentch ou Bêtes à Plume (Feathered Fiends), que les personnages devront affronter lors du scénario proposé dans le dernier chapitre.

Le cinquième chapitre, Les vents tournent (Winds of Change), contient un scénario de 16 pages. L'intrigue se déroule à Altdorf où les personnages devront déjouer les plans d'un culte dévoué à Tzeentch. S'ils échouent, cela pourrait signifier la fin des collèges de magie de la ville.

Cette fiche a été rédigée le 5 décembre 2010.  Dernière mise à jour le 12 décembre 2015.

Critiques

khaali  

Winds of Magic couvre les niveaux 1 à 3 de l'ensemble des voies de magie officielles de l'Empire.

Les côtés positif:

  • Les sorts sont biens, variés, intéressants. A mon avis, la magie est un cadre où l'utilisation de cartes et de marqueurs mise en avant dans la 3eme édition prend tout son sens et apporte un réel plus. La description et les détail techniques du sort sont dans la main du joueur, là où dans un JdR plus classiques les paramètres seraient notés au crayon gras dans une case trop petite d'une feuille de perso chiffonnée avec une description tronquée. On gagne un temps énorme. En outre, l'utilisation de marqueurs pour suivre la durée du sort est également très pertinente.
  • Les "nouvelles" carrières sont bien, on continue dans la mise à jour de carrières classiques des gammes précédentes.

Les côtés négatifs:

  • Il manque les sorts de niveau 4-5, les systèmes de magie naine, elfique, et la magie non académique (type rebouteux). Pour un supplément spécialisé et cher, c'est regrettable.
  • La magie est un peu trop puissante à mon goût. J'ai toujours apprécié le côté low fantasy de warhammer, dans cette édition c'est moins le cas.

En conclusion, un supplément indispensable si vous voulez que la magie soit très présente dans vos campagnes. Si vos joueurs ne sont pas trop intéressés pour jouer des mages, vous pouvez vous en passer sans problème.

Critique écrite en janvier 2013.

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