Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Alban 'Tenebos' Damien

Création et rédaction

Identité

Biographie

Rôliste depuis son plus jeune âge, la légende raconte qu'il a appris à lire sur Baldur's Gate, premier du nom. Initié à la licence Dungeons & Dragons alors qu'il n'avait que 8 ans. Depuis la petite enfance, il crée des jeux pour sa soeur, d'un an et demi plus jeune que lui. Le déclic survient lorsqu'il les présente dans la cour de récré. Il a douze ans alors, et cette lueur d'émerveillement qu'il a su éveiller dans les yeux de ses camarades, Alban s'en souviendra longtemps.

Il continue sa route en accumulant cartes magic et jeux PC - essentiellement des RPGs, et des jeux de stratégie. Un peu de jeu de rôle (du Dark Heresy v.1) à la fin du lycée, puis la création de son premier "vrai" jeu, inspiré de Talisman, et qui tient d'ailleurs autant du JdR que du jeu de plateau. Sa vie rôliste ne commence toutefois réellement qu'à la fac, avec sa participation à sa première association rôliste. Là, sous le pseudonyme de Tenebos, Alban écrit. Il écrit ses premiers jeux maison, mais aussi plusieurs articles et contributions à des débats quasi-universitaires qu'on trouvait sur les Courants Alternatifs.

Dans le même temps, il gravit les échelons. De meneur en convention, il organise peu à peu les stands, puis les pôles (l'espace JdR de la japan Expo 2019 avec la FFJDR, ou le pôle GN de l'Antre des jeux la même année), et enfin les conventions à part entière, comme la CyberConv 3 aux côtés de Thalie. En parallèle, il fait des rencontres. Celle de Thomas Munier, qui influencera durablement sa vision du jeu de rôle. Celle de Mélisande de Lassence, qui l'invitera à écrire pour le compte de son blog, D1000&D100. Celle d'Arthur Fuko, avec qui il design le système de jeu derrière 27C. Il se rapproche également de deux autres associations parisiennes, Opale Rôliste et la Ligue ludique, avec qui il commet plusieurs événements…

Puis vient la pause. Pendant presque cinq ans, il quitte la vie rôliste pour n'y revenir que par touche. Une session multitable par-ci, une série d'événements twitch, aux côté d'Holshad, par-là. Il n'est pas inactif pour autant : dans l'intervalle il apprend, puis travaille pour le jeu vidéo. Aujourd'hui (novembre 2024) designer freelance, il avance sur ses propres projets entre deux contrats. Son deuxième jeu, UnSeen, sort le 29 novembre 2024... Quant à savoir où le mèneront ses prochaines aventures, même lui l'ignore !

Message à tou·tes : "Si vous pouvez l'imaginer, vous y arriverez. Si vous pouvez en rêver, vous le deviendrez."

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Kit Découverte
première édition
juin 202127CAuto-édition

Cette bio a été rédigée le 13 octobre 2024.  Dernière mise à jour le 12 novembre 2024.