Contenu | Menu | Recherche

Nous servons le jdr et c'est notre joie

Ceizyl

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1985
  • Nationalité : Française
  • Pays : France
  • Site Web : https://ceizyl.fr/

Biographie

Bonjour, je suis Ceizyl. J’ai commencé le jeu de rôle au lycée en intégrant le groupe de rôlistes de mon cousin sur Vampire la Mascarade avec une gangrel. Depuis je n’ai jamais arrêté. J’ai très rapidement commencé à être MJ et à écrire mes propres scénarios.

J’ai commencé à streamer mes parties de jeu de rôle en janvier 2017. Le déclic a été lors d’une partie de jeu de rôle que je maitrisais. Cette partie a été incroyable, avec des rebondissements, de l’action, du suspense, beaucoup d'émotions et de rire et je me suis dit : “Ce serait bien de pouvoir garder ces moments magiques.” Sur ma chaîne YouTube vous trouverez mes parties de jeu de rôle où je suis principalement meneuse.

J’ai également réalisé des tutos sur les logiciels de création de map et également de virtual tabletop comme Foundry VTT. Dans ces tutos je donne des explications pour ceux qui découvrent et des conseils plus avancés. J’apporte aussi des conseils sur l’écriture de scénario et de création de carte. J’aborde également l'interprétation des PNJ et donne des astuces pour aider à devenir MJ. Vous pourrez également découvrir des nouveautés en avant-première avec les interviews d’auteur et éditeur !

J’ai écrit mon premier livre De PJ à MJ pour aider les PJ à passer de l’autre côté de l’écran et devenir MJ. C’est un recueil de conseils que j’ai reçus et aussi que j’aurais aimé recevoir à mes débuts, nourri de mon expérience rôlistique sur table et en ligne.

Pour en savoir plus, une interview :
https://jeu.video/article/derriere-lecran-ceizyl-streameuse-de-parties-de-jeu-de-roles-jespere-loisir-va-continuer-dattirer-personnes-de-age-de-horizon

Mon jeu de rôle favori est Loup-Garou les Déchus 2ème édition (cf. mon tuto) de l’éditeur Onyx Path, malheureusement en anglais. Dans ce jeu les PJ sont des loups-garous, des êtres capables de se transformer en 5 formes différentes dans la thématique du loup, par exemple, en loup ou en une forme de loup guerrier sur 2 pattes, gigantesque, avec des crocs et des griffes. C’est un jeu qui peut mettre en scène des combats épiques, qui peut être brutal mais qui a une saveur que j’affectionne énormément dans le jeu de rôle, l’esprit d’équipe. Les PJ jouent avant tout une meute ; ils font partie d’un tout. Les objectifs de la meute sont souvent la protection d’un territoire, ils doivent chasser mais aussi apprendre à s’entraider avec les autres meutes. Il y a un aspect politique important. L’ambiance animiste et le mysticisme du jeu me plaisent beaucoup.

Les ennemis et alliés des PJ peuvent être des fantômes, l’esprit d’une forêt ou bien un chien ordinaire. Il y a aussi d’autres créatures surnaturelles comme des vampires ou des mages qui peuvent devenir membres d’une meute. Ce jeu est le jeu que j’affectionne le plus pour toutes ces raisons ! J’ai plusieurs campagnes sur ma chaîne abordant divers lieux et époques : la Rome Antique, le Vietnam, Loup-Garou Viking, l’époque moderne à Jackson Hole dans le Wyoming, pendant la prohibition etc.

Message à tou·tes :
La base pour devenir MJ est déjà d’en avoir envie. Beaucoup veulent se lancer mais disent qu’ils ne se sentent pas prêts. Ce que je pense, c’est qu’ils n’ont pas, à ce moment-là, une histoire à partager, un paysage à faire découvrir, une thématique à explorer comme une quête de vengeance, une histoire d’Amour ou de rédemption, ou bien la découverte d’un mystère ou d’un trésor. Avoir une graine à semer et laisser germer par ses joueurs. Avoir envie de partager quelque chose est pour moi le meilleur moyen de se lancer.

10 conseils de Ceizyl :
1.    Avoir envie de partager de bons moments.
2.    Être à l’écoute des PJ et de soi.
3.    Comprendre que chacun est différent et n’a pas les mêmes attentes. Un PJ silencieux et timide peut s’amuser autant que quelqu’un de plus extraverti qui prend facilement la parole.
4.    Proposer mais ne pas forcer.
5.    Accepter que, parfois, on ne se comprend pas, mais qu’il n’y pas de coupable pour autant ; il faut simplement redire les choses. Au théâtre, les informations cruciales pour comprendre l’intrigue sont données 5 fois de manière différente pour s’assurer que le public a bien compris.
6.    Évitez le “non” catégorique qui coupe l’herbe sous le pied de vos joueurs. Vous pouvez y préférer des “oui mais”, ou simplement expliquer les conséquences de cette action.
7.    Jouer avec des personnes bienveillantes avec lesquelles vous vous sentez bien et en confiance.
8.    Se sentir libre de dire “je ne sais pas”. Vous avez le droit d’avoir besoin de temps pour relire une règle ou votre scénario.
9.    Planifier vos parties de façon régulière. Avoir une soirée fixe permet d’avoir un rythme de partie intéressant et d’éviter les absents qui peuvent oublier les dates.
10.    Commencer petit. Si votre histoire se passe dans une ville, vous n’avez pas besoin de construire tout le royaume. Pareil pour vos scénarios, commencez par quelque chose de simple. Prenez vos marques, testez le système de jeu tranquillement.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
PJ à MJ (De)
deuxième édition
septembre 2023Documentation & EtudesAuto-édition

Cette bio a été rédigée le 8 octobre 2023.  Dernière mise à jour le 16 mars 2024.