Daniel Bayn est un concepteur et auteur de jeu indépendant américain. Il s'est mis au jeu de rôle dans les années 90 grâce à une boîte de Planescape. Il aime toujours l'idée de "philosophes avec des massues". Il a vite exploré des jeux encore plus excentriques comme Unknown Armies, Dogs in the Vineyard et Don't Rest Your Head. Il aime les systèmes de règles légers.
En 2001, il a commencé à écrire un article mensuel pour RPG.net, le premier d'une série de trois. Il a auto-édité Wushu, son premier jeu, peu après. Il utilise des mécaniques simples sur une base narrativiste pour simuler les films d'action de haut vol de l'époque, mais d'autres l'ont vite adapté à des genres très variés. L'omnibus "édition ceinture noire" fut publié, gratuit et en ligne, en 2015.
En 2009, il s'est aventuré dans son autre genre préféré avec Secrets & Lies, un JdR noir à propos de... hé bien, c'est dans le titre. Son plus récent jeu (en mai 2022) est Samsara, une histoire de conspiration occulte dans l'Inde moderne. Il est très fier de ses systèmes de règles, mais la conception de mondes est son premier amour.
Depuis, il a écrit beaucoup de fiction. Il aime mélanger les genres comme wuxia et noir, horreur et aventure, historique et science-fiction. Il a travaillé petit à petit depuis des nouvelles et de la fiction éclair à des séries et même un roman ou deux. Son dernier est un livre non fictionnel à propos de l'écriture de meilleurs programmes sociaux.
Vous pouvez trouver toutes ses bêtises à http://DanielBayn.com
Cette bio a été rédigée le 1 avril 2010. Dernière mise à jour le 1 juin 2022.