Don Maitz a créé des oeuvres éminentes en explorant le réalisme fantastique. Pendant vingt-cinq ans, il a produit des peintures descriptives contenant des éléments de fantastique, de science-fiction ou historiques. Sa carrière a commencé et se poursuit avec l'édition de livres, et elle s'est développée dans des domaines comme l'exposition en tant que dessinateur original et continuel du personnage du Captain Morgan Spiced Rum.
Joseph Seagrams & Sons, la National Geographic Society, Bantam DoubleDay Dell, Warner Books, Random House Publishing, Watson Guptill, Penguin USA, Harper Collins Publishers, et Paramont Pictures sont quelques-uns de ses clients. Il a obtenu deux fois le prix de science-fiction Hugo. Il a reçu un prix Howard, une Médaille d'Argent et Certificat de Mérite de la Société d'Illustrateurs de New York, et dix prix Chesley de ses pairs de l'Association des Dessinateurs de Science-Fiction et Fantastique. Ses peintures ont fait partie de la présentation du 25ème anniversaire de la NASA, elles ont été exposées à Park Avenue Atrium, le Planétarium Hayden, la Société d'Illustrateurs, le Musée d'Art Américain de la Nouvelle-Angleterre, le Musée d'Art Delaware et le Musée d'Art Canton.
Son travail s'est accru : livres, magazines, cartes, posters, estampes en édition limitée, puzzles, un disque de longue durée, un disque compact avec gravure de collection, et des écrans de veille de Second Nature Software. Il a pris part aux séries de jeu de cartes Guardians, conçu par Keith Parkinson et Luke Peterschmidt, édité par FPG Publishing. Deux recueils de ses dessins ont été publiés, DREAMQUESTS THE ART OF DON MAITZ et FIRST MAITZ. Son travail se retrouve dans le livre collectif d'illustrations Maîtres du Dessin Fantastique. Il a réalisé les couvertures des livres d'auteurs comme Isaac Asimov, Ray Bradbury, C.J. Cherryh, Raymond E. Feist, Allan Dean Foster, et Michael Moorcock ; le frontispice de "Dreamthief¿s Daughter", livre en édition limitée d'American Fantasy ; il a aussi illustré une édition limitée de la nouvelle de Stephen King, DESPERATION. Il a travaillé comme dessinateur conceptuel dans le dessin animé long métrage JIMMY NEUTRON BOY GENIUS.
Certains de ses dessins ont été utilisés comme couvertures ou illustrations intérieures de magazines ou suppléments de jeux de rôle américains ou d'outre-mer. L'un d'eux est Swashbucklers pour Steve Jackson Games, pour leur jeu de rôle GURPS.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.