Très surpris d'avoir droit à une fiche signalétique pour le modeste travail de relecture et d'écriture que j'ai fourni pour Défis Fantastiques, je m’exécute.
Mon père dit encore de moi que j'étais un enfant facile, « toujours dans un coin avec un livre ». Je ne sais par quel biais j'ai découvert le magazine Jeux & Stratégie (certainement pour les problèmes de jeu de Dames et les énigmes qu'on y trouvait), mais je me souviens que le (légendaire) numéro 4 d'août-septembre 1980 (j'avais presque douze ans) me fit l'effet d'une révélation. Je garde un souvenir vivace des émotions que firent naître les descriptions de ces jeux dits « de rôle » et de toutes les possibilités que j’entrevis alors.
Puis Casus Belli, le jeu en solitaire, le lycée, Donjons et Dragons, les assos, etc. 33 ans après, et malgré le triste constat que je peux faire (cf. l'article Pourquoi j'ai arrêté le jdr ?), je continue de jouer (avec des amis, compagnons soigneusement choisis) et surtout mener des parties pour cette traversée du miroir à nulle autre pareille.
Si, aujourd’hui (juin 2013), je me suis tourné vers l’écriture, c’est aussi en direction du jeu de rôle car je projette de mettre sur le papier (numérique) des scenarii et des aides de jeu sur mon site. Mais une chose est sûre, jamais je n’en ferai une activité lucrative car rien dans ma vie ne l’est parce que je peux me le permettre et parce que c’est ainsi que je vois les choses, de façon diamétralement opposée à l’air mercantile du temps.
Avant le jeu de rôle, il y a la musique, l’écriture et la vie et je me propose d’aimer, écrire et vivre avant de signer d’autres passages de jeu...
Une citation pour finir : "Il y a un but, mais pas de chemin ; ce que nous nommons chemin est hésitation." (Franz Kafka)
Cette bio a été rédigée le 18 mai 2013. Dernière mise à jour le 28 janvier 2019.