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Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Jessé Suursoo

Illustration

Identité

Biographie

J'ai toujours aimé imaginer d'autres mondes et d'autres réalités. Depuis que je suis petit. Quelque chose dans la réalité m'ennuie beaucoup (comme en ce moment). Et un week-end des années 90, un de mes petits copains m'a demandé si je voulais voir une partie d'un jeu étrange auquel son groupe jouait toute la journée. "Étrange" car il ne pouvait m'expliquer correctement l'idée du jeu. "On lance des dés et on envoie nos personnages contre des monstres et d'autres menaces ! Et si on gagne, on obtient plein de chouettes trucs, des épées et des armures !" me disait-il. J'étais intéressé. Pas dans le jeu lui-même, au début (j'avais pensé à une espèce de jeu de plateau), mais pour l'idée de "jouer avec sa propre imagination". Cela faisait écho en moi à mon désir de m'échapper de la réalité. Et nous y sommes allés.

J'ai regardé la partie : une espèce de "faux" AD&D avec des règles inventées par l'esprit du maître du donjon. Mais pour moi ce fut une expérience incroyable. Je pouvais voir toutes ces scènes dans ma tête, et le rôle du MD me donnait les outils nécessaires pour "m'évader" de la réalité. J'ai emprunté un exemplaire du Livre du Joueur au MD (l'ami de mon ami), j'en ai fait une copie et j'ai commencé à lire toutes les pages avec ces règles complexes (j'avais 16/17 ans), comme si c'était la "bible" elle-même. Et après ça j'ai été le MD de mes propres campagnes pour les 3 ou 4 années qui suivirent. Je me souviens de cette époque comme l'une des meilleures de ma vie jusqu'à maintenant (octobre 2024). Mais après ça, l'enfance s'est achevée et la vie adulte est arrivée... Bon, vous pouvez imaginer la fin.

Dessiner a toujours été une de mes passions, et j'avais l'habitude de dessiner beaucoup à cet âge. Et AD&D m'a ouvert une porte vers des idées pour mes créations. Mes amis adoraient voir mes monstres, épées, armures, personnages et cartes que je créais pour les parties. Ils étaient mon audience. À l'époque, travailler dans le dessin, dessiner ou peindre des personnages, c'était inimaginable. Je n'ai pas d'artiste dans la famille, et la grande culture et le dessin n'y étaient pas stimulés. En plus, je suis d'une famille de la classe moyenne inférieure, ici au Brésil. Mon avenir était de travailler dans un secteur ordinaire. Mais dans mon premier boulot (sans rapport avec le dessin), à la pause de midi j'avais l'habitude de faire des dessins sur un tableau où nos tâches quotidiennes étaient écrites. Et l'un de nos clients a vu quelques esquisses sur le tableau et m'a parlé d'un boulot chez un gros éditeur de notre ville. Dès que possible j'ai fait des copies  (xerox) de certains de mes dessins et je les ai envoyés par courrier (papier) à l'éditeur. Je crois qu'après quelques mois je commençais mon premier boulot dans le dessin.

Mais ce n'était pas encore le boulot pour l'industrie du loisir. Mon entrée est arrivée bien des années plus tard, seize ans plus tard, quand j'ai eu mon premier travail de dessin pour le jeu de cartes de HEX (c'est ma naissance dans l'industrie). Maintenant je suis un dessinateur 2D (créateur visuel) dans une compagnie brésilienne, Kokku Studio, et j'ai eu beaucoup de clients en près d'une décade, depuis 2016. Je dessine surtout pour des JdR, des jeux de plateau, des jeux de cartes et des livres.

J'ai beaucoup de jeux préférés, mais seulement dans l'univers des JdR micro... je pense aux jeux vidéo Skyrim et Dark Souls 3. Et le dernier, Baldur's Gate, auquel malheureusement je n'ai pas encore joué. Les JdR sur table je n'y ai plus jamais joué. J'ai essayé parfois, avec d'autres amis, mais... ce n'était pas pareil (dommage). Mais j'ai joué aux classiques, D&DAD&D, GURPS, 3D&T (système brésilien), Vampire la Masquerade, Loup-Garou l'Apocalypse, Mage l'Ascension, et d'autres petits systèmes. Pour moi D&D est roi !

Dans mon temps libre, je ne fais pas grand-chose ces jours-ci. D'habitude je travaille sur un projet personnel (ça ne finit jamais), ou j'étudie le dessin et la conception. J'ai recommencé à lire quelques livres, après une looooongue pause... Des films ou séries ou des jeux sur portable avec mon fils. Il s'appelle Nicolas, et il a 12 ans. Côté travail, un dessin préféré ?... Je ne sais pas. Je suis à une période critique de mon travail, et peut-être que je ne suis pas la bonne personne pour parler de ça à présent... lol.

Mais d'accord, voyons voir :

  • le premier dessin pour HEX : Shard of Fate. Cette compagnie, à l'époque, était comme une "porte d'entrée dans l'industrie" ici pour notre communauté artistique au Brésil (dans ma bulle de l'époque). Quelques collègues de dessin ont pris cette voie. Alors, pour mon voyage ce fut mon premier Boss ! Et j'ai pu évoluer dans la qualité de mon dessin après trois ans à faire cela.
  • Samurai Forge : un projet indépendant de jeu de cartes en ligne avec une ambiance de Japon féodal. Le client est venu me voir en me demandant "quelques" dessins, des illustrations, mais en fin de compte j'ai fait les illustrations (beaucoup), le logo, la conception d'interface utilisateur, les icônes, les boutons, et la carte entière du monde du jeu. Au final, un an de travail solo sans expérience. C'était un sacré voyage ! De tout ça, j'ai aimé le dessin de la carte. Bien chouette je crois.
  • Disney Villainous : j'ai eu l'occasion d'illustrer quelques cartes du premier jeu, les principales cartes du second jeu, avec l'histoire du Roi Lion, et quelques illustrations du premier Marvel's Villainous. C'était une chouette expérience également. J'ai fait beaucoup d'illustrations en très peu de temps. De celles-ci je n'ai pas de préférée, peut-être que je me sens fier de l'effort qu'il a fallu pour finir le projet.
  • Megaman : c'est un dessin personnel de mon portfolio. Il n'est pas commercial, juste un dessin de fan. Mais j'adore ce personnage et je l'ai toujours dessiné. Chaque fois que je suis dans une période difficile, et je ne l'ai réalisé qu'en le voyant un an après l'avoir terminé. J'essaye de comprendre pourquoi il me fait penser à ces analogies dans ma tête ! Peut-être un sujet de discussion pour un futur proche, qui sait ?

À présent je me concentre sur la transformation de mon portfolio, de l'illustration à la création visuelle, et améliorer mon étude du dessin et de la conception pour avancer plus profondément dans l'industrie, pour participer à davantage de chouettes projets, pour connaître davantage de gens (surtout d'autres pays et cultures que les miens), et gagner davantage. Et, après ça, si je peux encore, essayer de trouver mon style personnel. J'en avais à une époque, mais il est parti.

Mon message à tous est le suivant : "Tout passe. Le plaisir comme la douleur. Tout passe."

Ouvrages Professionnels

Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Legacy of the Lost God
première édition
février 2020Pathfinder - GolarionPaizo
Marches Adventures 1 – 5 (The)
première édition
mars 2023TravellerMongoose Publishing
Secrets of the Crucible
première édition
juin 2020GenesysFantasy Flight Games (FFG)
Sentence d'Extinction - Volume 1
première édition
mai 2021Pathfinder - GolarionBlack Book Editions
Show Must Go on (The)
première édition
janvier 2020Pathfinder - GolarionPaizo

Cette bio a été rédigée le 29 août 2021.  Dernière mise à jour le 13 octobre 2024.