Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Johann de Venecia

Illustration

Identité

Biographie

J'ai commencé à faire du jeu de rôle avant même de savoir ce qu'étaient les jeux de rôle. J'étais un rêveur, enfant. De même que ma mère et mes deux frères. Nous n'étions pas des grands fans des jouets préfabriqués, nous aimions faire les nôtres. Nous adorions concevoir nos propres petits mondes, les présenter sur le papier et les lier tous ensemble avec des règles pour les faire vivre.

Mes premiers souvenirs sont faits de soldats en papier découpé et de châteaux de carton en trois dimensions que ma mère faisait. Mes frères et moi nous avions chacun notre royaume. Mon frère cadet avait le château rouge qui était lié à l'élément du feu. Il était petit mais assez solide. Ses troupes étaient agressives, pour coller avec sa personnalité. Mon frère aîné avait le château bleu, qui était lié à l'élément de l'eau ou celui de l'air. De ce que je me souviens il était étendu, mais très peu solide et de guingois. Il devait payer le prix pour son côté grandiose j'imagine. Ses troupes étaient charmantes et chevaleresques, mais je ne suis pas sûre qu'elles étaient bonnes sur le champ de bataille. Le mien était le château jaune qui était de sable. Je ne me souviens plus à quoi il ressemblait, mais il avait un air simple et discret. De même que mes troupes. J'aimais ça à ma manière. J'ai toujours été attiré par les perdants.

Quand nous avons été assez âgés, nous avons commencé à faire nous-mêmes des jeux plus avancés. Cela a débuté avec des jeux de dés où nous avancions nos jetons le long d'un parcours linéaire pour atteindre la ligne d'arrivée. Cela a évolué avec des chemins annexes, qui comprenaient des éléments des livres dont vous êtes le héros, et plus tard avec des passages obligés où nous devions franchir certains obstacles pour pouvoir continuer. Bien plus tard, nous avons ajouté des personnages qui pouvaient s'améliorer alors que la partie progressait. Cela a culminé dans cet étrange mais incroyable hybride fantasy de monopoly-risk-jeu de cartes avec des personnages étoffés qui "montaient de niveau" en combattant des monstres, en passant des tests et en amassant gloire et fortune. C'était de grands moments.

Malheureusement cela a complètement arrêté quand nous avons découvert les jeux vidéo. Nous avons tous été engloutis dans nos propres mondes de jeu privés. Aussi chouette et commode que cela soit, on pourrait reparler des jeux que nous créions nous-mêmes.

L'accès à des joueurs de jeu de rôle sur table étant un problème, je m'en suis tenu aux jeux vidéo maintenant que je suis plus vieux. J'ai toujours le désir de créer ou participer à la création de jeux, et c'est pour cela que je travaille en freelance comme dessinateur dans mon temps libre (janvier 2013). J'aime dessiner ou peindre quelque chose dont je sais qu'il fera partie d'un monde vivant et interactif. De ce côté-là je serai toujours un rêveur.

Pour en savoir plus :
http://www.somethingwelike.com/inspirational/chitchat-johann-de-venecia

Ouvrages Professionnels

Illustrations
Parution
Gamme
Editeur
Perfect Unrevised
première édition
juin 2012PerfectBoite à Heuhh (La)

Cette bio a été rédigée le 25 juin 2012.  Dernière mise à jour le 16 janvier 2013.