J'ai découvert le JdR au collège/lycée. Un cheminement classique : Livres dont vous êtes le héros, Oeil Noir, Warhammer, Donjons & Dragons. Puis hiatus. Puis reprise et redécouverte. Avec notamment les jeux alternatifs. Fiasco. Monster of the Week. Les PBTA. Swords Without Master. Et plein d'autres depuis. J'apprécie les jeux sans meneur. J'apprécie les jeux sans préparation. J'apprécie les jeux avec une forte dose de narration partagée. J'aime les univers contemporains.
J'ai commencé mon parcours créatif en traduisant des bouts de jeu pour y jouer plus facilement. Puis j'ai créé autour de ces jeux (Fiasco, Monster of the Week...). Des scénarios, des cadres, en explorant les structures et en proposant des choses cohérentes avec ce que proposent ces jeux. De là est venue l'envie de créer plus. De mettre sur papier des idées. Face au Titan est né ainsi. Un projet long, ambitieux, en français et en anglais, plus de 300 pages. Pour un jeu sans meneur, sans préparation, en one-shot. Une sacrée expérience, un très bon jeu selon les retours que j'en ai.
L'envie de faire découvrir de nouvelles choses a toujours été là. Explorer le medium JdR. Proposer autre chose que les classiques. Mes traductions m'ont poussé vers ça. Des coups de coeur. Le one-shot PBTA (Escape from Dino Island), l'OSR inspirant (Mausritter), l'enquête émergente (Brindlewood Bay), le solo à plusieurs (Le Grimoire).
Mais la création reste toujours là. Par de petits projets, comme Those Little Towns, ou le MOSAIC strict. Et d'autres à venir, plus ambitieux. Mais jamais rien de trop planifié. Parce que la création doit rester un plaisir. Un terrain de jeu et de découvertes, d'expérimentations, de rencontres.
Message perso : "C'est pire que ça..."
Cette bio a été rédigée le 3 février 2019. Dernière mise à jour le 6 octobre 2023.