La vie de Richard Tucholka est indissociable de sa société, Tri Tac Games. Ses modestes débuts se firent en 1978, quand le jeu de rôle représentait une unique série (en boîte) de livres de TSR, et des dés polyhédriques difficiles à se procurer. Nommée d'abord "Tacky Tack Games", l'entreprise produisit un jeu micro classique, Geriatric War. Tous rirent et profitèrent de ce jeu économique. Trois ans plus tard Rich Tucholka avait créé Fringeworthy, le premier jeu de rôle sur les voyages entre dimensions, et il était en plein travail sur Bureau 13, le premier jeu de rôle d'horreur de la fin du XXe siècle, et un jeu de rôle de space opéra, FTL: 2448.
Le nom de l'entreprise fut modifié pour réfléter les produits nouveaux et sérieux. Après 20 ans ces jeux ont vu quatre éditions et continuent à se vendre. Au début des années 90 tous les jeux de rôle Tri Tac connurent une troisième édition avec couverture couleur. Aujourd'hui, en 2001, les suppléments sont proposés au format PDF (Adobe Acrobat) sur CD, permettant aux joueurs d'en imprimer des copies.
À propos de Richard Tucholka : C'est un individu incroyablement créatif qui parcourt les conventions de S.-F. depuis plus de 20 ans. On peut dire qu'il était destiné à être un fan de S.-F. et d'horreur d'après son nom, dont le mot d'origine a vu la création de Rome. Si vous connaissez la mythologie étrusque, regardez, ou embarrassez-le en lui demandant.
Tucholka a été appelé "l'un des héros oubliés du jeu de rôle", et "le gourou du jeu de Michigan". Vous en avez peut-être plus entendu parler pour la création du jeu de rôle Bureau 13 : Stalking the Night Fantastic, reconnu meilleur jeu de rôle fantastique par le réseau RPGA à la convention Gencon de 1991. D'autres oeuvres comprennent The Morrow Project, Fringeworthy, FTL: 2448 et, prochainement, Hardwired Hinterland ; et des suppléments comme Invasion U.S., Rogue 417, Hellsnight, Haunts, Bureau 13: Lost Files 1 & 2, COP 2448 et le Book Of Nasty Tricks & Misfit Magic.
Le jeu de rôle Bureau 13 a également donné lieu à une série de nouvelles de Nick Pollotta, et à un jeu vidéo pour PC. Il vient d'être édité en Russie et, à l'avenir, il sortira en comics. Il pourrait aussi y avoir un film en préparation.
Il y a également une floppée de jeux micro Tri Tac pour adolescents comme Monster Squash, Geriatric Wars, Pterroductyl, The Viral Vegetable Wars, Drive By, War on High, Escape From Westerville State, Baby Boomer, Duck Trooper, et Beach Bunny Bimbos with Blasters ; et HOLES, une espèce de jeu de combat avec figurines S.-F. différent.
Richard a été éditeur de comics, critique littéraire, rédacteur pour les magazines STARDATE et STARDRIVE, et toujours un fan de science-fiction. Il est célibataire, et vit à Pontiac, Michigan, où il s'occupe de Tri Tac Games et travaille comme informaticien (technicien systèmes).
Ses loisirs comprennent l'édition, la littérature, lire de la S.-F., retaper des maisons, essayer de classer ses 18000 (et plus) livres ; l'anthropologie, la psychologie, la sociologie, la paléontologie, l'histoire militaire, et les films à petit budget.
Il combla sa maison quand il réalisa le "recueil de vidéos sans valeur de l'oncle Richard" à travers le middle-ouest, sur plusieurs années, à de nombreuses conventions de science-fiction. Richard fait également savoir qu'il appartient à plusieurs chats et au chien le plus laid du monde. Si jamais vous avez la chance de jouer avec lui comme meneur de jeu, il vous en fera voir de toutes les couleurs. Il peut être contacté à Tucholka@hotmail.com.
Et voici pour résumer la quintessence du personnage : "I always strive for accuracy and playability in RPG games. What makes a good game is background, believability and a touch of humor".
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 28 avril 2017.