Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Stéphane Bogard

Traduction

Identité

  • Année de Naissance : 1971
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

J’ai découvert le jeu de rôle en 1981, dans la cour de mon collège à Toulouse. J’ai commencé avec les boîtes de D&D. Ils font quoi eux ? Bah ils jettent des dés et se racontent des histoires. Puis j’ai enchaîné fort logiquement avec AD&D

Jusqu’à la fin du lycée, j’ai dû tester pas moins d’une centaine de jeux. Avec des amis on avait une cagnotte commune pour acheter un peu tout ce qui sortait. En anglais principalement puis après en français et en allemand. J’ai passé des week-ends entiers à jouer. Dans un très grand nombre d’univers et avec un maximum de systèmes de règles. À côté de ça, j’ai pratiqué assidument le jeu avec figurines, les jeux de cartes et quelques jeux de plateau ou autres objets ludiques. Oui je continue.

Je ne suis pas un accro des jeux vidéo, je me lasse vite sauf s’il s’agit de version vidéo de jeux de rôles. Je lis beaucoup et cela me donne énormément d’idées de scénarios. Je dois en avoir des tonnes enfouies dans mon palais mental (vive Sherlock). Ma préférence va à l’Heroïc Fantasy plus qu’au Space Op. À la Fac, j’ai passé plus de temps à jouer qu’à suivre les cours. Seul le dimanche pouvait être jour de relâche. Ma mère disait : « Remercions Saint Gygax de lui accorder un repos hebdomadaire. »

Et puis voilà, la suite c’est le passe-temps plaisir qui devient une activité professionnelle car je connaissais Gilles Garnier (fondateur de Edge Entertainment) et j’y trouve encore du plaisir quelques années plus tard. Je ne me considère surtout pas comme un auteur, un traducteur, un illustrateur car ce sont de vrais métiers exigeants, mais si je peux suppléer au besoin à mon niveau quand c’est nécessaire, je le fais. Là, je suis à la périphérie de toutes ces activités qui vont permettre qu’à la fin vous ayez un jeu entre les mains. Et oui je continue encore à jouer régulièrement (janvier 2024).

Et si on me demande quel projet m’a le plus motivé (par le passé) ; je réponds sans hésiter : la version collector de Degenesis.

Message perso :
"Nothing is true. Anything is possible. Everything is permitted."
(Rien n'est vrai. Tout est possible. Tout est permis.)

Pour en savoir plus :

Ouvrages Professionnels

Traduction
Parution
Gamme
Editeur
Chroniques du Gardien
première édition
octobre 2017Star Wars FFGFantasy Flight Games (FFG)

Cette bio a été rédigée le 18 novembre 2017.  Dernière mise à jour le 10 janvier 2024.