Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

3DS, Système Générique de Jeux de Rôles

Références

Auteurs

Format de diffusion

3DS, Système Générique de Jeux de Rôles est proposé gratuitement à la fois en lecture directe à l'écran sur le site et, comme il s'agit uniquement de règles permettant de développer ses propres jeux, en téléchargement sous la forme d'un fichier ".doc" (15 pages, 100 Ko), imprimable, exploitable et modifiable.

Description

3DS, Système Générique de Jeux de Rôles, est un ensemble de règles extrêmement simples permettant de créer ses propres jeux. C'est aussi un système très basique dont on peut se servir pour faire de l'initiation ou pour axer l'essentiel du jeu sur l'univers créé.

3DS se joue, comme on l'aura sans doute deviné, avec 3 dés à 6 faces.

La création de personnage peut s'effectuer de A à Z ou bien en se servant de bases, les occupations (métiers, archétypes, etc.). Le personnage est d'abord déterminé par une série de caractéristiques, au nombre de 7, force, dextérité, constitution, perception, intelligence, volonté et charisme, dont le score varie de 8 à 18 (6+2D6). La répartition de ces scores peut dépendre de l'occupation choisie.

Après quoi, on détermine les compétences. Certaines sont dites "simples", c'est-à-dire qu'elles se suffisent en elles-mêmes. D'autres sont dites "génériques" car elles regroupent un ensemble de compétences ayant un lien entre elles. Par exemple, Artisanat invite à préciser dans quel type d'artisanat le personnage est compétent. La base des compétences peut être associée à une caractéristique. On divise alors la valeur de la caractéristique par 2 (Carac./2) pour obtenir la valeur de base. Il existe des compétences dont on considère qu'elles nécessitent un apprentissage complet, ne dépendant donc, d'aucune caractéristique. Une fois la base des compétences déterminées, on attribue un certain nombre de points. Si l'on a choisi une création par occupation, une part de ces points devront être obligatoirement dépensés dans certaines compétences liées à l'occupation.

Une fois caractéristiques et compétences déterminées, le personnage est pour ainsi dire créé. Des règles optionnelles permettent, notamment, d'ajouter des qualités et des défauts qui viendront modifier les caractéristiques et/ou les compétences du personnage. Le système de jeu est alors très simple. Pour réaliser une action, il suffit de lancer 3 dés à 6 faces et obtenir un score inférieur ou égal à la valeur de la compétence (ou dans certains cas, de la caractéristique). Le meneur est libre d'appliquer des bonus ou des malus sur le score à obtenir.

Dans cette version générique, nous proposons également un système de magie simpliste. Nous invitons les concepteurs de jeux qui se serviraient de 3DS comme système de base de concevoir leur propre système de magie afin qu'il reflète au mieux leurs univers. 3DS ne se veut pas un système révolutionnaire ni très réaliste. Il n'est qu'un support relativement simple pour créer les univers que l'on souhaite, du contemporain au médiéval fantastique en passant par la science fiction.

Dernière Minute

Depuis 2014, le système générique 3DS n'est plus développé. Nous abandonnons sa version générique pour ne l'utiliser que dans certains de nos jeux d'enquête. Des modifications nécessaires à l'adaptation à l'univers des jeux ont été apportées à la version originale. Toutefois, le système est toujours disponible gratuitement sur notre site.

Cette fiche a été rédigée le 27 mars 2011.  Dernière mise à jour le 15 mars 2015.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.