Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Catchaluk

Références

Format de diffusion

Diffusion via le site officiel au format PDF
Sous licence libre Creative Common (CC-BY-SA-NC)

Description

Catchaluk est un jeu de rôle se déroulant dans un univers fictif s’inspirant librement des cultures de l’Amérique préhispanique (Olmecs, Mexicas, Mayas, Incas, Chichimecs, Taïnos…). L’univers très vaste vous amènera à incarner toute une variété de peuples ayant chacun leurs modes de vie, langues, coutumes, organisations sociales et politiques, modèles économiques, croyances, loisirs, architecture, méthodes agricoles… Ceci apportera une grande diversité dans vos parties tant au niveau des approches que des enjeux. Familiarisez-vous avec le mode de vie nomade des tribus pastorales cutchakannes sur les plateaux désertiques. Immergez-vous dans les grandes villes de l’Empire Atlec où se côtoient des dizaines de milliers d’individus d’origines et de cultures différentes. Enfoncez-vous dans les jungles à la rencontre des mystérieux oxotllis…

Catchaluk vous proposera de vivre des aventures à taille humaine. Vos personnages ne seront que rarement des héros cherchant à sauver le monde ou allant de taverne en taverne à la recherche d’aventure. À la place, vous incarnez bien souvent des personnages plus ou moins établis ayant une tâche ou une mission à accomplir. Soyez des marchands en partance pour une terre lointaine à la recherche de ressources rares. Incarnez les membres d’une famille noble cherchant à accroitre leur influence. Devenez les gardes et serviteurs d’un diplomate envoyé mettre fin à un conflit. L’humanité de vos personnages se retrouvera aussi dans leurs faiblesses : la faim, la fatigue et les blessures vous affaibliront, tuer ou faire face à la mort ne sera pas anodin et vous apprendrez vite que le combat est souvent la dernière solution.

Système de jeu

D’un point de vue mécanique, Catchaluk repose sur un système souple utilisant principalement des d8 et d4. Il repose sur 3 grandes mécaniques à savoir :

  • les jets : lancez un nombre de d8 égal à votre caractéristique, gardez les deux meilleurs et ajoutez/retirer la valeur de votre aptitude.  Il vous sera possible d’effectuer des actions communes avec un unique jet.
  • les blessures : plus ou moins graves, elles peuvent vous affaiblir comme mettre en péril votre vie. Les blessures graves, en plus des malus qu’elles entrainement, demandent plusieurs jours de repos pour être soignées.
  • les connaissances : une ressource vous permettant d’obtenir des informations sur divers domaines (artisanat, société, nature…)

À cela s’ajoute une boite à outils comprenant diverses mécaniques facultatives permettant d’orienter la partie. On peut y trouver des mécaniques de combat, de survie, de gestion de l’équipement… Ces mécaniques sont destinées aux parties plus avancées avec des enjeux spécifiques.

Licence libre

Enfin, Catchaluk a vocation à être un JDR accessible gratuitement pour tous et est sous licence Creative Common. Afin de vous aider à plonger dans l’univers vous trouverez en ligne tout un ensemble d’aides et chaque scénario comprend un récapitulatif des éléments d’univers à connaitre et un ensemble de pré-tirés.

Cette fiche a été rédigée le 8 juillet 2024.  Dernière mise à jour le 12 septembre 2024.

Mots des auteurs

Aucun mot de l'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Commentaires

Aucun commentaire sur ce jeu pour le moment.