Web
Contes de Fées, un jeu de rôle et d'imaginaire qui vous propose d'incarner des créatures issues des contes et légendes de toutes les cultures ainsi que de votre imagination. Au travers de ces personnages, vous vivrez des aventures extraordinaires dans le monde de Féerie, le monde magique des être-fées.
Kobold, Bakemono, Banshee, Ogresse, Dragon et Domovoï, et bien d'autres encore qui n'ont trouvé de nom que le temps d'une terreur enfantine ou d'un rêve distrait, tous habitent le monde de Féerie. Tous sont des êtres surprenants et fabuleux, à l'allure incroyable et aux pouvoirs surnaturels. Ils ne sont pas soumis aux âges qui passent ou à la mort qui sépare, mais ils vivent au gré de leurs envies, de leurs rancoeurs et de leurs serments. Ils passent l'éternité paisiblement chez eux ou parcourent Féerie à la recherche d'aventure et de gloire, et parfois se rendent dans le royaume terrestre, au grand dam des humains pour, pourquoi pas, faire partie des légendes qui se transmettront de génération en génération.
Vous découvrirez en Féerie un univers bien différent de celui des humains, où le temps et l'espace n'ont plus le même sens, où les règles sont différentes. C'est un monde où la réalité n'est que le reflet des désirs, souvent fugitifs et fantasques, de ses habitants, où le dépaysement et la surprise vous attendent à chaque tournant, au milieu de paysages merveilleux ou terrifiants.
Le système de création de personnage extrêmement souple de Contes de Fées vous permettra de créer le Féerique que vous désirez. Ses mécanismes originaux ont été tout spécialement adaptés à la nature des êtres-fées et à leur monde merveilleux, si différent du monde terrestre. Ce monde dont les habitants ne peuvent en aucun cas disparaître quelque tourment qu'ils endurent, où l'espace est une notion relative, où le temps ne s'écoule pas, où renier sa parole est une automutilation, où la réalité se modifie en réponse aux désirs comme la glaise aux mains du potier. En cours de jeu, le système très intuitif laisse le champ libre à l'imagination des joueurs. Il leur permet d'utiliser les capacités de leur personnage comme bon leur semble et d'en varier les effets à l'infini.
Ayant constaté la forte présence d'enfants aux tables de CdF, nous avons décidé de leur faciliter l'accès au JdR, qui est naturel chez eux. Nous avons donc conçu une version Junior de CdF, qui conserve tous les concepts bizarroïdes du jeu, mais gère tout avec une seule caractéristique (on n'a pas réussi à faire moins). Tous les nombreux exemples du jeu sont relégués dans un supplément "catalogue" qui permet de réduire la taille du pavé. Les fiches de perso ont été refaites, l'écran refondu et des scénars spécifiques sont disponibles (ils sont bien sûr compatibles avec la version "adulte"). Toutes les extensions seront dorénavant fournies avec les 2 systèmes.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.