Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Historigamme

Références

Auteurs

Format de diffusion

Plusieurs fichiers au format pdf pour le système de règles Historigamme.

La nouvelle version en cour de développement est visible sur

http://historigamme.free.fr

une publication régulière (hebdomadaire) est prévue

les documents sont en html sur le site et lorsqu'une version relativement complète sera terminée, ils seront téléchargeable en pdf

Description

Le système baptisé Historigamme (pour gamme historique) a été créé pour être dédié à des environnements de jeu de rôles historiques et dans le but d'offrir à la fois une bonne souplesse et un certain réalisme. Ce système est basé sur une combinaison de 12 traits dont découlent des compétences qui représentent les savoirs et savoir-faire de chaque personnage. Autant dire, pour les spécialistes, rien de bien nouveau. Une des spécificités vient de la gestion de l'aléatoire (la détermination de la réussite des actions entreprises) qui se fait avec le tirage de 2 scores, l'un de puissance (P) et l'autre de maîtrise (M), allant chacun de 0 à 9. Ces deux scores s'additionnent pour donner la réussite de base (de 0 à 18) à laquelle s'ajoutent les bonus liés au niveau de la compétence testée. L'action est réussie si ce total (réussite+bonus) surclasse la difficulté de celle-ci.

Il existe deux méthodes, compatibles entre elles, pour effectuer les tirages de Puissance et de Maîtrise :
- La méthode recommandée consiste à disposer de deux talons de cartes (M et P) dans lesquels les joueurs piochent une main en fonction des traits de leurs personnage. Ainsi, les joueurs décident des cartes qu'ils utilisent à chaque action et complètent leur main au fur et à mesure. Dans cette méthode, les joueurs déterminent avec une grande précision leurs chances de réussite et ont une certaine visibilité sur les actions futures. S'ils ont pioché une main défavorable , ils finiront par obtenir les bonnes cartes restées dans le talon (et vice-versa).
- La seconde méthode donne des résultats indépendants les uns des autres puisqu'ils s'obtiennent par le jet de deux dés à dix faces (numérotées de 0 à 9). Le joueur perd alors sa capacité de prévision et donc une partie de ses choix. Les résultats peuvent être tous bons ou tous mauvais mais les probabilités de résultats médians sont très importantes (70% de chances de faire entre 5 et 13).

Il est tout à fait possible d'avoir à la même table des joueurs utilisant l'un ou l'autre système mais il est préférable qu'aucun joueur ne change de méthode en cours de jeu (sauf avec l'accord de tous).
Un troisième tirage est également possible. Il s'agit de la chance (C) qui s'obtient comme la Puissance ou la Maîtrise (carte ou dé) et donne des scores de 0 à 9.

La seconde particularité du système Historigamme est le refus de gérer un certain nombre de paramètres qui sont plutôt de l'ordre du jeu de rôle (roleplaying). Ainsi, la philosophie de vie, les sentiments ou les croyances d'un personnage restent du domaine de l'interprétation du joueur qui l'anime dans un dialogue avec le meneur de jeu.

Enfin, ce système n'est qu'une base de règles qui sera complétée par les éléments propres à chaque contexte spécifique. Le système est publié indépendamment afin d'être utilisable pour différents jeux/contextes tout en gardant une cohérence sur ses grands principes.

Les informations de ce livre de règles sont rassemblées dans des chapitres regroupant chacun un thème précis :
- Création des personnages : Tout ce que vous devez savoir pour générer vos personnages ;
- Compétences : Fonctionnement du système de compétences, résolution des actions, apprentissage ;
- Santé : Gestion de la santé des personnages, blessures, fatigue, maladie, soins, repos ;
- Combats : Règles d¿affrontement, résolution des combats ;
- Equipement : Gestion du matériel, équipement des personnages.

Terre médiévale est un jeu historique permettant d'incarner des personnages dans l'Europe (pour l'instant) du XIème au XIIIème siècle. Les joueurs pourront interpréter toutes sortes d'individus caractéristiques de cette période, du moine au chevalier en passant par le charbonnier, la damoiselle ou la tisserande. Terre médiévale utilise le système de règles Historigamme.

Le système est en cours d'évolution afin d'être plus simple et fluide. une nouvelle description sera publiée dans les semaines à venir.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 mars 2011.

Mots des auteurs

Commentaires

  • Harald Hardrada  
  • Claude De Senlis  
  • Totoglo