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Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

1979

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Références

  • Gamme : '1979
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Elder Craft
  • Langue : français
  • Date de publication : juin 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-38024-039-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 304 pages en couleurs au format 18 x 25 cm.

Description

1979 s'ouvre sur titre, crédits, et sommaire (6 pages en incluant des illustrations pleine page), puis un Préambule (6 pages) explique ce qu'est le jeu de rôle, comment celui-ci se distingue d'autres jeux ou comment il peut se distinguer de la version jouée dans l'Actual Play, et en quoi ce dernier peut servir d'inspiration, avec quelques conseils pour le MJ.

Mener une Partie Ex Nihilo (39 pages) présente la façon de préparer et mener une aventure (7 pages) puis la procédure pour créer un personnage selon les choix des joueurs, avec les descriptions de dix Archétypes, sur 2 pages chacun, suivis de la façon de décider des Compétences, Spécialités et Talents, puis de l'Historique du personnage. Enfin 3 pages exposent la façon de gérer les actions des PJ et les combats, avant une illustration venant clôturer le chapitre.

Sceau Dans l’Inconnu (14 pages) présente alors le début de la campagne proposée avec une présentation de son objectif et des principaux PNJ antagonistes. une Séquence d’Introduction se déroulant dans les bureaux de la Mairie de Paris, en présence de Jacques Chirac, maire de la ville à cette époque, permet de lancer les PJ dans l'action.

Par la suite chaque chapitre va décrire l'une des étapes des aventuriers, avec son cadre, comment s'y rendre, quelles rencontres ils pourraient y faire, un guide de la ville, ses lieux importants et son ambiance, et les événements liés à la campagne en cours ou en parallèle à celle-ci, avec de petites missions supplémentaires possibles.

  • Rome, Ville Éternelle (32 pages) sera la première étape de l'odyssée des aventuriers, pour assister à la vente de la collection d'un explorateur et collectionneur décédé, dont la rumeur affirme qu'il aurait eu le Sceau en sa possession. Le fait que certain parti local soit également intéressé par le Sceau ne va pas simplifier la situation, non plus que l'assistance à apporter à l'ambassadeur de France dans une négociation en cours. Quoi qu'il en soit, les informations recueillies peuvent les mener en divers points du globe en vue de remplir leur mission.
  • Los Angeles, Cité des Anges (42 pages) les emmène à la rencontre d'un collectionneur qui détiendrait des informations supplémentaires sur le Sceau, qu'il recherche aussi de son côté, pour les mettre en butte à diverses organisations étrangères dans la Californie des années hippies. Le voyage va les amener à faire des escales à Londres et New York, avec leur lot de petits soucis potentiels.
  • Luoyang, Capitale des Dynasties (36 pages), dans la province du Henan en Chine, est l'endroit où le Sceau a été vu officiellement pour la dernière fois. Il va donc leur falloir remonter sa piste dans un pays dont les autorités sont conscientes de leur objectif et bien décidées à obtenir celui-ci pour leur propre pays.
  • Voyage Spirituel (29 pages) emmène les personnages au Tibet, avec là encore des factions hostiles cherchant à atteindre le Sceau avant eux, mais probablement une occasion de remonter jusqu'au Sceau.
  • Le Pakistan, Pays des Purs (19 pages) va probablement être une étape indésirable sur la route des aventuriers, aux prises avec certaines des factions actives sur ce territoire, avec l'éventualité de perdre la main sur le Sceau à la recherche duquel ils ont parcouru le monde.
  • Bagdad, Cité de la Paix (66 pages) devrait être le lieu de la confrontation finale avec la personne qui a mis la main sur le Sceau, à condition bien sûr de parvenir à pénétrer dans un pays dictatorial, sur le point d'entrer en guerre contre son voisin, et où les obstacles potentiels ne manquent pas là non plus.

Les Aventuriers (22 pages, dont 2 de titre) présente les fiches et portraits de dix personnages prétirés (les quatre présents dans la campagne d'Actual Play et six supplémentaires au choix des joueurs) représentant les dix Archétypes présentés dans les premiers chapitres.

Règles Avancées (5 pages dont 2 de titre) propose un assortiment de règles plus complètes avec des caractéristiques pour les personnages et une fiche de personnage avec indications des nouvelles informations nécessaires pour ces règles. Un passage explique comment développer les fiches des prétirés du chapitre précédent pour les adapter à ces Règles Avancées.

Règles (3 pages) revient ensuite sur celles présentées en début d'ouvrage, avec les lancers de dés (caractéristiques, compétences), la détermination du seuil de Difficulté, et l'opposition qui vient s'interposer, avec les combats et les résultats critiques.

L'ouvrage se termine avec des tableaux récapitulatifs des attributs des armes  (2 pages), les deux fiches de personnages (règles normales et règles avancées) et une reprise de l'illustration de couverture.

Cette fiche a été rédigée le 29 décembre 2023.  Dernière mise à jour le 8 janvier 2024.

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