Thème(s) : Contemporain
2012 Extinction est le premier ouvrage de la collection "Clé en main", collection qui propose des règles similaires pour tous les jeux, des personnages pré-tirés et une campagne. Le jeu met les joueurs dans la peau de membre d'ICARUS, une agence un peu délaissée de l'ONU chargée d'interventions militaires de type commandos.
La campagne en cinq volets lance les personnages sur les traces d'une puissante créature psychique responsable de l'évolution de l'humanité. Celle-ci est sur le point de se réveiller et de "récolter" l'humanité. Alors que de nombreuses catastrophes naturelles ont lieu, les personnages devront enquêter aux quatre coins du monde tout en faisant face à une invasion extraterrestre dont le but est la destruction de la créature et de la Terre. Les actions des personnages affectent un compteur de défense planétaire et de recherche de la créature psychique. La valeur des ces deux compteurs à la fin de la campagne détermine en partie le résultat de celle-ci.
Les joueurs auront besoin de trois dés à six faces, de deux couleurs pour faire jouer cette campagne contemporaine. Chaque personnage pré-tiré est en effet décrit par des compétences. Pour réussir une action, il faut lancer 3D6, et ajouter à leur somme la valeur de la compétence utilisée. L'action réussit si le seuil de difficulté est passé. Des points d’héroïsme, dont le nombre dépend du nombre de joueurs, permettent de sauver une situation difficile. Chaque personnage a de plus une liste d'atouts qui lui donnent des bonus dans certaines circonstances.
Les combats se résolvent via un jet d'opposition attaque contre défense. Les dommages, indiqués par les dés de couleurs différentes lors du jet d'attaque, sont déduits de la valeur des points de vitalité des personnages. Il est possible de réaliser des actions particulières, appelées primes, telles qu'une attaque multiple, en échange d'une pénalité rendant l'action plus difficile ou dangereuse en cas d'échec.
Chaque joueur choisit deux personnages pré-tirés. Il peut en changer entre chaque scénario ou lors de la mort de l'un deux. Entre chaque scénario les joueurs peuvent faire évoluer leur personnage en augmentant un maximum d'une fois chaque compétence ou en activant de nouveaux atouts.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée le 6 décembre 2010. Dernière mise à jour le 7 décembre 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !