Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Numéro 0 - Morts en Sursis

.

Références

  • Gamme : 5e compatible
  • Sous-gamme : Chroniques des Terres-Dragons
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : JdR Éditions
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2022
  • EAN/ISBN : 9791094445730
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret à couverture souple de 18 pages en couleurs.

Description

Les Chroniques des Terres-Dragons est une gamme de suppléments-scénarios développés par JdR Editions, et qui propose des scénarios compatibles 5E et Cross-Games (le système de l’éditeur). Cette publication était disponible dans les boutiques de loisirs et aussi par abonnement auprès de JdR Editions avec une parution tous les 2 mois. Le numéro 0 a été présenté au Festival International du Jeu à Cannes en février 2022.

Ce numéro propose le scénario Morts en Sursis. Les personnages y sont bloqués dans la ville d'Aregias suite à la décision de son bourgmestre de confiner la ville à cause d'une maladie fulgurante. Il demande aux PJ d'enquêter, et si possible de l'aider à résoudre cette infection et sauver la population restante.

Après 1 page de publicité pour Imperator, viennent les crédits et le titre du scénario Morts en Sursis, ainsi que le niveau recommandé des personnages ainsi que leur nombre.

Pour Commencer (2 pages) présente les éléments permettant d'adapter le scénario à son cadre de campagne, comment impliquer les personnages joueurs, puis l'intrigue en quelques mots suivie de conseils pour le rythme du scénario. Sont ensuite fournies les explications permettant d'utiliser le scénario dans sa version courte (avec un pictogramme de sablier pour les scènes obligatoires, et les indices indiqués en gras) ou sa version longue, de même que la présentation des tests.

Contexte (1 page) présente la ville de Aregias où se déroule le scénario ainsi que les PNJ principaux : le bourgmestre, le prêtre de Naëlli, et son assistante, Mnyera l'aubergiste.

Démarrage (5 pages) commence avec le prologue Portes Closes où les PJ sont pris dans un embouteillage devant les portes fermées de la ville et la foule qui commence à s'agiter. Le Bourgmestre annonce la raison de la fermeture : une maladie mortelle se répand en ville, il ne faut pas contaminer le royaume. Hep Vous Là explique comment le Bourgmestre interpelle les PJ pour leur demander d'enquêter et de résoudre le problème rapidement si possible. Les Première victimes présente les différentes victimes et les indices qui peuvent être récoltés si l'on enquête sur eux. Le Dispensaire regroupe les différents malades qui affluent, lieux où les personnages peuvent déduire le vecteur de la maladie.

Escalade (3 pages) indique comment gérer la maladie que les personnages vont certainement contracter, les PNJ qui peuvent être interrogés, et les possibles solutions imaginables. Plusieurs péripéties sont ensuite proposées au MJ pour agrémenter l'enquête et garder le rythme ainsi que la tension sur les personnages. Un encadré explique en détail comment les sorts de détection, purification, etc., devront être gérés dans ce contexte particulier.

Révélation (1 page) indique comment atteindre la cause du mal et les interactions avec les protagonistes principaux de cette situation. Leurs attitudes sont présentées ainsi que leurs réactions aux actions des PJ.

Final (1 page) est la conclusion du scénario, et présente les actions nécessaires que les PJ doivent entreprendre afin de sauver la population et la ville.

Valeurs (2 pages) présente les caractéristiques des PNJ types ainsi que des protagonistes principaux et les rappels du système Cross Games, copyright et l'annonce du numéro suivant.

Une publicité pour Tiny clôt l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 19 juillet 2025.  Dernière mise à jour le 6 août 2025.

Critiques

Dox  

Cette aventure se déroule dans une petite ville médiévale-fantastique typique, d’un millier d’habitants, alors qu’une maladie fulgurante et mortelle frappe ses habitants. Les PJ ne peuvent quitter les lieux car le bourgmestre, par crainte de contaminer les alentours de la localité, a décider de faire fermer les portes. Une enquête rythmée et en temps limité, les morts des citadins devenant de plus en plus nombreuses, va devoir être menée par les aventuriers. Le MD est bien aidé par le scénario qui propose beaucoup d’événements à même de fournir des challenges intéressants à son groupe de joueurs. La tension devrait aller crescendo jusqu’à la confrontation finale dans un décor grandiose.

Globalement, le scénario est très plaisant. Il reprend les codes de la fantasy et promet un très bon moment de jeu pour des PJ de bas niveau. La lecture est aisée grâce à une mise en page efficace et de superbes illustrations en couleur réalisées par Josselin Grange. Le texte de Frédéric Meurin est efficace, il contient le nécessaire sans en faire trop ou trop peu. Par ailleurs, les « stats-blocs » des protagonistes (pour D&D 5 et Cross-Games)  sont regroupés à la fin du livret, ce qui est bien pratique. Seul petit problème : l’absence de plan. Ceci dit, les endroits où se passent l’action sont assez classiques. Il sera donc facile d’y remédier.

Critique écrite en août 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Votre parcours