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Le bon, la brute et le meneur de jeu

DL8 - Dragons of War

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Références

  • Gamme : AD&D - Dragonlance
  • Sous-gamme : Chroniques de la Guerre de la Lance
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : 0-88038-097-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Couverture souple détachable contenant :

  • livret de 32 pages (scénario)
  • livret de 8 pages (règles Battlesystem)
  • carte grand format (53,4 x 82,2 cm) recto-verso en couleurs (plans)

Description

Dragons of War est le huitième épisode de la campagne Dragonlance. Il fait directement suite à DL7 - Dragons of Light. Le module commence par un court résumé concernant l'ordre des Chevaliers Solamniques (qui joue un rôle central dans ce module), avec quelques règles pour les personnages joueurs Solamiques et l'évolution de leur moral dans une bataille. Ensuite viennent les trois chapitres du module, respectivement numérotés 10, 11 et 12 : Winter Councils, The Last Bastion et The Tower.

Les deux premiers chapitres décrivent en détail tout le nord-ouest de l'Ansalonie (Ergoth du Nord, Sancrist, ouest de la Solamnie). L'histoire est assez ouverte et les personnages sont amenés à en apprendre plus sur la Tour du Grand Clerc qui protège Palanthas, puis à être liés à la bataille qui s'y déroule.

Le premier chapitre, Winter Councils (9 pages), commence par raconter six événements qui auront lieu dans les soixante jours à venir. Dans le reste du chapitre, les personnages sont invités à se "promener" dans la région jusqu'à ce que la bataille les rattrape. Le second chapitre, The Last Bastion (3 pages), débute par les sept événements qui ponctueront la bataille ; certains auront lieu plusieurs fois, et le jour de leur survenue est indiqué pour chacun. Le reste du chapitre décrit les lieux extérieurs  où se déroulera la bataille.

Le dernier chapitre, The Tower (7 pages), décrit en détail la Tour du Grand Clerc : les personnages vont en apprendre plus sur l'histoire de ce lieu saint pour les Chevaliers Solamniques et vont sans doute devoir exploiter les possibilités de la Tour pour pouvoir vaincre dans l'affrontement qui les oppose aux armées draconiennes. Un épilogue d'une page renseigne sur les conséquences d'une victoire ou d'une défaite.

L'ouvrage se termine par trois appendices, plus un quatrième présent comme livret séparé :

  • Appendix 1 (2 pages) : description de trois monstres
  • Appendix 2 (3 pages) : description de 8 personnages non-joueurs importants de la bataille et 4 objets
  • Appendix 3 (1 page) : système de résolution simplifié de la bataille fondé sur le moral des troupes sans utiliser Battlesystem
  • Appendix 4 : Battlesystem Optional Rules (8 pages) : dans ce livret séparé de 8 pages, toutes les caractéristiques sont données pour jouer la bataille avec Battlesystem

La carte grand format présente au recto les plans complets de la Tour du Grand Clerc et les plans de mise en place de la table pour Battlesystem, et au verso une vue du dessus de la même tour (à l'échelle des figurines Battlesystem). Enfin, notons que Dragons of War correspond à la fin du roman "Dragons d'une nuit d'hiver".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 1 avril 2013.

Critiques

Thom'  

(Il est difficile de critiquer un des scénarios sans critiquer l'ensemble de la campagne, mais essayons :)

Snif. Ecrasons une larme. Difficile de terminer une campagne Dragonlance sans songer aux événements décrits dans ce module. Le plus ouvert de tous. Peut-être le plus épique aussi ! Sans déflorer l'histoire, disons que c'est un des modules qui a fait l'originalité de la campagne, et sa grande force : ici, le ressort final du scénario n'est ni un gigantesque affrontement, ni un "boss de fin de niveau". Tout réside dans la psychologie de certains protagonistes et dans la capacité ou non pour les joueurs d'aller au bout de cette psychologie et de ce qu'elle implique. A noter aussi que l'une des grandes inconnues de la campagne y est levée (qui est la Dame bleue ?) Effet garanti sur celles et ceux qui n'ont pas lu les romans ! Enfin, encore un coup de chapeau pour un donjon dans le plus pur style de Dragonlance : peu de monstres, mais beaucoup de casse-têtes scénaristiques et une véritable histoire derrière la Tour du Grand Clerc.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

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