Couverture souple à trois volets, non brochée, contenant 1 livret de 64 pages monochromes sur papier bistre et 2 cartes posters en couleurs.
Le terme de Frontière Sauvage désigne la région entre la Côte des Epées et le Grand Désert de l'Anauroch, au nord de la cité d'Eauprofonde. C'est une contrée couverte d'épaisses forêts au climat rigoureux, où les seules traces de civilisation sont les huttes des pionniers et des trappeurs qui ont arraché une infime partie de ce territoire aux orques, trolls et autres tribus barbares afin de profiter des immenses richesses naturelles qu'offre la région.
The Savage Frontier propose donc une visite guidée de cette contrée pratiquement inexplorée, riche en aventure et en dangers. L'ouvrage se décompose en onze chapitres.
Introduction to the Savage Frontier
Ce premier chapitre présente l'ouvrage avant de raconter l'histoire du Nord. On y apprend d'ailleurs que le Nord n'a pas toujours été sauvage, et que d'anciennes civilisations y prospérèrent à l'Age des Dragons, avant de disparaître mystérieusement. Puis les elfes et les humains tentèrent de s'installer dans ces forêts redevenues primitives, repoussant constamment les incessantes invasions des orques.
Savage Frontier Overview
Ce chapitre décrit les races intelligentes présentes dans le Nord, puis s'attarde sur les classes de personnages les plus fréquentes et leur rôle dans la région. Vient ensuite une étude de l'économie et du commerce, de la politique (et notamment l'influence des principales organisations faerûniennes dans la région, comme les Harpistes ou le Zhentarim), la religion, le climat, la faune et la flore, et enfin les diverses rencontres que l'on peut faire selon le type de terrain traversé.
The Peoples of the North
Deux peuplades composent la population autochtone humaine de la Frontière Sauvage : les Nordiques et les Uthgardts. Les Nordiques forment un peuple de fiers guerriers, habitués aux climats rudes, et résolument tournés vers l'océan, qu'ils parcourent à bord de navires-dragons à la recherche de côtes à piller (on aura reconnu les Vikings).
Les Uthgardts sont l'incarnation même de la classe du barbare : primitifs mais rusés, belliqueux mais honorables, ils sont répartis en tribus reconnaissables à leur totem animal et passent autant de temps à se battre entre clans qu'à lancer des raids contre les colonies méridionales. Ce peuple est bien évidemment inspiré des Celtes et Cimmériens de R.E. Howard. Le reste de ce chapitre décrit les divers autres peuples qui ont colonisé la région, et les particularités culturelles qu'ils y ont adoptées : orques, nains, trolls et autres hommes-lézards.
Cities, Towns and Villages
Ce chapitre décrit les quelques cités ou bourgs fondés dans le Nord. Si chaque ville ou village possède une identité culturelle très forte, ils ont tous pour point commun les épaisses fortifications qui les protègent (plus ou moins) des raids barbares et des invasions orques.
The Sea, The Ice and the Islands
Le terme de Frontière Sauvage s'étend également à la partie septentrionale de la Mer Inviolée, domaine des pillards Nordiques. Ce chapitre présente les divers dangers qui y attendent les marins (monstres, icebergs, pirates) avant de décrire les îles sauvages qui s'y dressent.
Lost Lands, Strongholds and Ruins
Ce chapitre passe en revue les nombreuses ruines des anciennes civilisations ayant autrefois occupé le Nord, mais aussi des peuplements plus récents mis à sac par les barbares ou les orques. Chacun de ces sites peut servir de cadre à de nombreuses aventures de types "donjon".
Rivers, Mountains and Rough Lands
Cette section forme une petite encyclopédie géographique décrivant les divers sites naturels de la Frontière Sauvage.
The High Forest
La Haute Forêt est l'un des sites les plus importants de la Frontière Sauvage : c'est une vaste forêt primitive à l'est de la région, un domaine que les hommes-arbres et les korreds tentent de protéger des incursions des drows, des humains et des orques. C'est aussi là que se dresse l'Arbre Grand-Père, un chêne colossal que vénèrent les elfes, les rôdeurs, les druides et chamans barbares de la région.
Uthgardt Ancestor Mounds
Ce chapitre présente les Collines aux Ancêtres, les cairns sacrés des tribus Uthgardts. Il détaille leur architecture, leur importance culturelle et en décrit quelques-uns à titre d'exemples.
Personalities of the North
Cette dernière section forme une galerie d'une quinzaine de personnages que le MD pourra utiliser dans sa campagne comme alliés ou ennemis des PJs.
Une série d'appendices vient clore l'ouvrage :
- une collection de nouveaux objets magiques ;
- une liste de nouvelles compétences utiles aux aventuriers explorant le Nord ;
- une série de rumeurs et d'événements survenant dans la Frontière Sauvage ;
- une collection de courts synopsis d'aventures que le MD pourra développer en scénarios.
Les deux posters en couleurs qui accompagnent le livret s'assemblent pour former une carte géante de la région, depuis l'Anauroch jusqu'à la Mer Inviolée. L'intérieur de la couverture propose les plans de divers sites de la Frontière Sauvage, alors que le troisième volet extérieur présente un plan en couleurs d'Eauprofonde.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Antique supplément, celui-ci s’attaquait à la description de la région au Nord de la Côte des Epées des Royaumes Oubliés, qui aura depuis été battue par des kyrielles d’aventuriers et de générations. Ce guide a donc un certain charme de se plonger dans les origines de ce décor, où surnagent quelques noms qui sont depuis devenus très évocateurs : Drizzt Do’Urden, Netheril, Neverwinter...
Après on aurait tort de sacraliser ce supplément : il intéressera davantage des complétistes que des encyclopédistes des Royaumes Oubliés, tant ce décor aura été développé dans des ouvrages plus complets et aboutis que le supplément en question. Celui-ci porte en effet les stigmates de son époque : illustrations rares et laides, cartes un peu sommaires même si celles-ci sont dans un très grand format appréciable. Le contenu, contraint sur 64 pages, est aussi un peu lapidaire, même si on ne doute pas qu’à l’époque il ouvrait un énorme champ des possibles.
Aujourd’hui, et malgré la bouffée de nostalgie qu’il comporte, il laisse l’impression d’un produit laissé un peu à l’état de ruines, et qui justifie qu’on en reste à l’écart.
Critique écrite en mai 2023.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.