Guide du Conteur (Le)
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Références
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Gamme : Age des Ténèbres (L') / Dark Ages
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Ecran
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Editeur : Hexagonal
- Langue : français
- Date de publication : avril 2003
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EAN/ISBN : 2-84188-155-5
- Support : Papier
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Disponibilité : Paru
Contributeurs
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Ecran à 4 volets et livret de 84 pages à couverture souple.
Description
L'écran présente sur son recto un rappel des traditions moyen-âgeuses des vampires et des tables utiles pour jouer à l'Âge des Ténèbres : traditions, coûts en expérience, degrés de succès,exploits de force, couleurs de halo, table de santé, récapitulatif de combat, table des générations, effets du feu, frénésie, résumé du combat et principaux modificateurs, table de guérison.
Le livret d'accompagnement propose des éléments complémentaires au livre de base :
- Six lignées de sang mineures principalement réécrites depuis le Dark Ages Companion et le Book of Storyteller's Secrets.On y trouve notamment les gargouilles et les règles pour jouer une gargouille qui allouent leurs points de disciplines dans différents pouvoirs (vol, membres supplémentaires, effets terrifiants, pouvoirs physiques et rituels qui reprennent les effets des disciplines gargouilles de précédentes éditions). Les autres clans présentés sont les Baali, corrupteurs infernaux, et leur discipline Daimoinon, les Laibon, gourous africains, et leur discipline Abombwe, les Lamies, cappadociens femelles à la recherche de leurs origines, et une nouvelle voie de Mortis qui leur est propre, les Lhiannan, sortes de druides celtiques, et leur discipline Ogham, les Salubri, clan pourchassé par les Tremere, qui peuvent maintenant développer les deux aspects de leur discipline Valeren.
- Six voies mineures esquissées dans le livre de base, avec leur hiérarchie de péchés : la voie du sang, la voie des ossements, la voie de la métamorphose, la voie de la nuit, la voie du paradoxe et la voie du serpent. Ces voies sont généralement propres à un clan en particulier. Des conseils sont proposés pour créer de nouvelles voies ou des variantes équilibrées.
- Des conseils pour créer des PNJ intéressants, ainsi que des tables pour faciliter le travail, des exemples et une liste de prénoms par région.
- Des conseils pour gérer des combats de masse incluant des créatures surnaturelles.
- Des conseils pour faire évoluer les personnage par maturation si beaucoup de temps s'écoule, inspirés des règles de maturation dans Chronica Transylvania.
- Des conseils pour créer un personnage ancien ou gérer les conséquences du vieillissement.
- Des conseils pour passer d'une chronique Âges des Ténèbres à une chronique moderne.
Cette fiche a été rédigée le 5 août 2009.
Dernière mise à jour le 9 novembre 2022.
Critiques
Tout d'abord la bonne surprise : l'illustration ; représentant une scène de bataille entre humains et créatures de l'Âge des Ténèbres, elle est magnifique !
L'intérieur de l'écran lui, est clair, complet, avec des tables utiles pour le Conteur. Petit bémol, il manque la référence à la page du livre de règles concernée pour chaque tableau... Mais ce n'est pas bien grave.
Bourré de conseils, d'aides de jeux à la maquette agréable et claire, le livret est lui un véritable complément au livre de base, un supplément à part entière. Et même si les clans, les voies et les disciplines présentées sont plutôt à réserver au Conteur qu'aux joueurs, cela donne envie de les inclure dans sa chronique.
Le Guide du Conteur est vraiment un excellent ouvrage que je conseille à tous conteurs, un supplément comme j'aime : beau, pratique, utile avec rien à jeter dedans !
Critique écrite en août 2009.