Thème(s) : Médiéval Fantastique, Humoristique
L'Agence Barbare est une bande dessinée, narrant les aventures d'une sorte de commissariat de police (le Donjon) dans une ville médiévale fantastique (Astaris) nichée au coeur d'un univers assez classique (les Quatre Royaumes). Le ton est clairement humoristique et se nourrit des poncifs et clichés du genre, y compris ceux des jeux de rôle.
La ville est la capitale de quatre royaumes, situation héritée lors de la mort du puissant magicien qui dirigeait le monde connu et qui a choisi cette solution pour éviter une guerre de succession. Plusieurs races peuplent la région, dont des humains, nains, elfes, loups garous, gnolls, sanglianthropes, profonds, ondins, nyctodytes. La magie a remplacé la science et la technologie. Toutefois, il existe d'autres terres en dehors des quatre royaumes, et régulièrement de nouvelles races intelligentes en proviennent.
Les PJ sont des membres de la police, répartis entre les trois fonctions au sein de l'institution (brutasses, limiers et sorcellants). En tant que défenseurs de la loi et de l'ordre dans l'ensemble des Quatre Royaumes, leur mission sera de pourfendre le mal sous toutes ses formes, et en particulier le crime. Seuls quelques sorts peuvent être légalement lancés, et cette action comporte toujours un risque non négligeable.
Un personnage est défini par :
Le système de jeu utilise des dés à six faces. Un test implique l'addition d'une valeur d'attribut et d'une valeur de compétence auxquelles on ajoute 3D6. Les "1" et les "6", par deux ou par trois, indiquent les échecs et les réussites automatiques ou critiques.
En combat, chacun des 3D6 sera utilisé pour localiser le coup, franchir l'armure de l'adversaire ou augmenter les dégâts. Les personnages ont, en proportion, assez peu de points de Vie et la violence ne sera donc pas toujours la meilleure alliée des agents.
Les points de Chance permettent de relancer un 1 ou d'ajouter un bonus à un jet de dé. Ils se regagnent en mettant un scène, de façon préjudiciable pour le PJ, son défaut. Les points de Mana sont dépensés pour lancer les sorts, et sont regagnés La magie est plus dure à réaliser qu'une action normale, puisqu'il suffit q'un des trois dés soit un 1 pour que l'action échoue. Ce jet de dés se fait avec une difficulté qui est fonction du sort lancé.
Cette fiche a été rédigée le 15 août 2015. Dernière mise à jour le 18 août 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !