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Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Boîte d'Initiation

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Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée de 290 x 230 x 50 mm contenant :

  • 3 livret de 52, 32, et 24 pages en couleurs au format 280 x 214 mm ;
  • 8 fiches recto-verso en couleurs de 280 x 210 mm ;
  • 1 carte recto verso en couleurs au format 718 x 560 mm ;
  • 30 cartes en couleurs de 87 x 63 mm ;
  • 6 cartes en couleurs de 96 x 96 mm ;
  • 1 sachet plastique contenant 2d12 et 6d6.

Description

The Sarter Set (La Boîte d’Initiation) pour la deuxième édition de The One Ring (L’Anneau Unique) contient le matériel nécessaire pour jouer différents scénarios dans la Comté, avec 7 hobbits et 1 nain en personnages possibles à jouer.

The Rules (Les Règles, couverture beige, 24 pages) s'ouvre sur 1 page de crédits. Puis, après une page de titre et une page contenant une lettre de Bilbo Saquet à son ami nain Balin, Prologue (Prologue, 10 pages) présente un exemple de partie avec un encadré sur le crépuscule du Troisième Âge, période de jeu choisie pour L’Anneau Unique (le tout sur 2 pages). In The Shire (Dans la Comté, 1 page) présente la boîte d’initiation et détaille les rôles : The Players-heroes (Les Héros, soit les joueurs) et The Loremaster (Le Gardien des Légendes, soit le MJ). Structure Of The Game (Structure du jeu, 1 page également) explique comment s’articulent les rôles des participants (Héros et Gardien des Légendes) pour partager une aventure.

Action Resolution (Résolution des Actions, 4 pages) détaille comment lancer et interpréter les dés, avec les seuils de réussites. Ce sont ensuite les modificateurs de dés (tests favorisés et défavorisés) et les états (épuisé et blessé) qui sont expliqués.

Characteristics (Caractéristiques, 8 pages) commence par développer les attributs et les compétences, et comment les utiliser, le tout sur 2 pages. Skills (Compétences Communes, 2 pages) décrit chacune de ses compétences, suivi d’une illustration pleine page, avant la description des Combat Proficienses (Compétences de Combat, 1 page), de Endurance And Hope (Endurance et Espoir, 1 page), et de Valour And Wisdom (Vaillance et Sagesse, 1 page également).

Adventuring (Partir à l’Aventure, 5 pages) décortique le déroulement d’une aventure en trois étapes : son introduction, les scènes, puis la fin de session. Les 3 dernières pages de ce chapitre sont dédiées au déroulement du combat et des effets en termes de dommages.

The Shire (La Comté, couverture verte, 52 pages) débute avec 1 page contenant les crédits. Puis, Regarding The Shire (De la Comté) comprend différents chapitres :

A Brief History Of The Shire (Une Brève Histoire de la Comté, 6 pages) reprend donc l’historique de la Comté accompagné d’une chronologie et d’un précis sur les familles et la culture. Trois encarts complètent cette première partie : l’art de fumer et souffler des ronds de fumée, la hobbiterie sous les armes, et Gandalf le Gris. The Geography Of The Shire (La Géographie de la Comté, 4 pages) est un chapitre généraliste avec les paysages rencontrés, la présence de l’eau, et la Route de l’Est. Une page concerne les voyages dans la Comté avec une tables d’événements. Une carte pleine page de la Comté termine ce chapitre.

Puis chacun des chapitres suivant présente les zones géographiques qui constituent la Comté, avec la description d’endroits importants tels les villes et villages, et des encadrés sur des personnalités, des anecdotes, des tables de rencontres, des récits… Chacun des chapitres suivants dispose de sa propre carte géographique :

  • The Westfarthing (Le Quartier Ouest, 12 pages), dominé par de basses collines, constitue le foyer de beaucoup de familles les plus connues de la Comté.
  • Puis, après une illustration en double page, vient The Southfarthing (Le Quartier Sud, 3 pages), peu habité, avec ses fermes isolées et ses vastes champs. On y produit le meilleur des vins et une prestigieuse variété d’herbe à pipe.
  • The Northfarthing (Le Quartier Nord, 3 pages), connu pour ses champs verts et sa forêts, connaît les hivers les plus froids.
  • The Eastfarthing (Le Quartier Est, 8 pages) est le plus ancien de tous, avec un grand nombre de ruisseaux. Beaucoup de hobbits de ce quartier ont des particularismes physiques, tels une carrure plus robuste ou encore des traces de barbe au menton.
  • Puis, après une nouvelle illustration en double page, Buckland (Le Pays de Bouc, 6 pages) décrit une contrée pleine de curiosités, dont des hobbits sur des bateaux, voir des hobbits nageurs, voir des arbres qui se déplacent...
  • The Old Forest (La Vieille Forêt, 5 pages), ne fait pas vraiment partie de la Comté et semble très vieille, voir sans âge. On y trouve la maison de Tom Bombadil à l’est de cette forêt, ou encore le vieil homme-saule.

The Adventures (Les Aventures, couverture rouge, 32 pages) s’ouvre sur 1 page de crédits. Puis, The Conspiracy Of The Red Book (La Conspiration du Livre Rouge, 3 pages), après une double page de titre illustrée, contient une Introduction qui présente l’ouvrage et comment utiliser les personnages prétirés. Les 5 aventures proposées peuvent être jouées séparément mais peuvent aussi être liées pour former une campagne se déroulant dans la Comté. Dans ce dernier cas, il est important de d’abord jouer la première aventure, et de conclure sur les deux dernières dans le même ordre. Les 2e et 3e aventures peuvent être jouées dans un ordre aléatoire entre elles.

  • A Conspiracy Most Cracked (Une Conspiration Complètement Timbrée, 5 pages) Bilbo Saquet, pas encore jouable en tant que PJ (tout comme Balin le nain), va employer les autres PJ pour aller dérober une carte chez les Mathoms de Grand’Cave. Le plus délicat risque de ne pas attirer l’attention des autres hobbits pour rester le plus discret possible !
  • Expert Treasure Hunters (Des Chasseurs de Trésors Experts, 6 pages). Désormais, Bilbo Saquet devient un PJ possible et pourra faire partie de l’expédition hobbit pour retrouver le gourdin du Taureau Mugissant Touque, après avoir pu étudier sa localisation possible sur la carte dérobée précédemment. À leur retour, les hobbits auront la surprise de retrouver le nain Balin, un vieil ami de Bilbo, qui pourra alors devenir un PJ possible pour les aventures à suivre.
  • Most Excellent Fireworks (De Très Excellents Feux d’Artifice, 4 pages) enverra les PJ à la recherche des restes de feux d’artifice de Gandalf le Gris. Cette quête les conduira à suivre les traces d’un autre hobbit qu’il faudra sauver d’une grande menace avant de récupérer les précieux feux d’artifice.
  • Unvolontary Postmen (Facteurs Malgré Eux, 5 pages). Le PJ devront, pour se faire pardonner de leurs égarements, livrer une lettre. Ils vont avoir l’occasion de faire une belle rencontre durant leur voyage avant de donner la lettre à son destinataire. À noter que le personnage de Bilbo ne sera de nouveau disponible que pour la dernière aventure.
  • To Soothe A Savage Beast (Apaiser une Bête Sauvage, 7 pages) voient les hobbits (et peut-être Balin) traquer une bête féroce là où ils ont précédemment livré une lettre. Ils vont avoir l’occasion de mettre fin à une terrible malédiction avant de pouvoir enfin retourner chez eux et reprendre une vie normale.

1 page illustrée avec citation conclut ce troisième livret.

Les 8 fiches de personnage présentent, sur le recto, un portrait crayonné du personnage, son nom complet, une grande citation de ce même personnage ainsi qu’un descriptif. Le verso contient la fiche de personnage préremplie. Les différentes fiches sont celles de :

  • Drogon Saquet, loyal et honorable, père de Frodon Saquet ;
  • Esméralda Touque, passionnée et joviale, future épouse de Saradoc Brandebouc ; 
  • Lobelia Sanglebouc, curieuse à la vue perçante ; 
  • Paladin Touque II, passionnée et rustique, frère d’Esmeralda Touque et futur père de Peregrin Touque ; 
  • Primula Brandebouc, courtoise et loyale, future épouse de Drogon Saquet et mère de Frodon ; 
  • Romaric Brandebouc, rustique et à la vue perçante, frère de Primula Brandebouc et futur Maître du Pays de Bouc ;
  • Balin, fils de Fundin, passionné  et curieux, originaire du peuple de durin, seul nain parmi les PJ hobbits ; 
  • Bilbo Saquet, courtois et honorable, le plus grand aventurier hobbit, avec un terrible secret ;

La grande carte représente The Shire (La Comté) au verso et l’Eriador au verso, avec pour chacune, les noms des différents sites cartographiés (paysage, village….) ainsi que des encarts sur un lieu plus précis.

Les 30 Wargear Cards (cartes Attirail de Guerre) présentent 18 armes (arc, bigot, épée courte…) et 12 armures (casque, chemise de mailles, corselet en cuir) dont certains sont en double. Chacune d’elle contient le nom de l’équipement et son illustration au recto, et sa description avec ses caractéristiques en règles au verso.

Les 6 cartes Journey Role and Combat Stance (cartes Rôle/Position) sont chacune composée de la même façon au recto et au verso : elles sont divisés en 4 parties avec l’écriture dans le sens de chacune des bordures. Chaque recto contient les rôles des membres de la communauté (Guide, Éclaireur, Guetteur et Chasseur) avec des rappels explicatifs, et chaque verso précise les positions de combat (Avancée, Exposée, Arrière et Défensive) avec là aussi un résumé explicatif.

Le sachet plastique contient 2 dés du Destin (les 2d12) et 6 dés de Maîtrise (les 6 d6).

Enfin, en version originale, le fond du couvercle contient des tables de rappels de règles (Degree Of Succes, Dice Roll Modifiers, Conditions, Distinctive Features, Resting, Useful Items) et le fond de la boîte reproduit la carte de la Comté (la même que sur la grande carte décrite ci-dessus), le tout en couleur, alors que les fonds de la version française sont restés neutres.

 

Contenu et sommaire version espagnole :

Reglas (couverture beige, 24 pages) :

  • Prólogo (10 pages)
  • En la Comarca (1 page)
  • Estrusctura del juego (1 page)
  • Resolución de las Acciones (4 pages)
  • Caracteristicas (8 pages)
  • Aventuras (5 pages)

La Comarca (couverture verte, 52 pages)

  • Breve Historia de la Comarca(6 pages)
  • La Geografía de la Comarca (4 pages)
  • La Cuaderna del Oeste (12 pages)
  • La Cuaderna del Sur (3 pages)
  • La Cuaderna del Norte (3 pages)
  • La Cuaderna del Este (8 pages)
  • Los Gamos (6 pages)
  • El Bosque Viejo (5 pages)

Aventuras (couverture rouge, 32 pages)

  • La Conspiración del Libro Rojo(3 pages)
  • Una Conspiración Bastante Alocada (5 pages)
  • Expertos Buscadores de Tesoros (6 pages)
  • Fuegos Artificiales de Gran Calidad (4 pages)
  • Carteros Involuntarios (5 pages)
  • Calmar una Bestia Salvaje (7 pages)

8 fiches de personnage

La grande carte (La Comarca et Eriador)

30 cartes equipo de guerra

6 cartes Roles de Viaje et Posiciones e Combate

Le sachet plastique contient 2 d12 (dados des proeza) et 6 d6 (dados de éxito).

Cette fiche a été rédigée le 3 novembre 2022.  Dernière mise à jour le 19 février 2023.

Critiques

Larcase  

J’ai eu l’occasion de faire cette aventure en tant que MJ à ma table.

Le matériel est très beau. Les cartes d’équipement et celles rappelant les postures de combat sont peu utiles mais peuvent faire plaisir. La superbe carte, quant à elle, apporte un vrai plus pour les scénarios de cette boîte d’initiation mais aussi pour toute aventure se déroulant en Eriador (région sur laquelle se concentre cette seconde édition). Rien à dire sur le set de dés, il est beau et participe à l’immersion avec les symboles de l’œil de Sauron et de la rune de Gandalf.

Côté livrets :

Celui sur la Comté est inspirant et très complet.

Celui sur les règles pourrait être plus clair, notamment sur les combats. A noter qu’il ne contient pas les règles sur les voyages ni sur les Conseils, qui sont justement les deux points forts de l’Anneau Unique.

Le dernier contient donc une mini-campagne se déroulant dans la Comté.  Elle est particulière puisque :

  • Elle n’introduit pas les règles de l’Anneau Unique au fur et à mesure. Il n’y aura ni Conseil, ni voyage, ni points d’Ombre.
  • Son ambiance « aventures cosy de Hobbits dans la Comté » est très réussie, mais n’a rien à voir avec ce qui attend les joueurs dans les autres aventures de la gamme, beaucoup plus sombres.
  • Le scénario « Une Conspiration Complètement Timbrée » est une bonne introduction, le ton est léger, parler avec Bilbo fait toujours son petit effet et le cambriolage est fun.
  • « Des Chasseurs de Trésors Experts » est sympa également. Un premier affrontement introduit les joueurs aux mécaniques de combat.
  • « De Très Excellents Feux d’Artifice » est une redite du précédent et n’a, à mon avis, aucun intérêt. Nous avons choisi de faire l’impasse dessus.
  • « Facteurs Malgré Eux » est faible s’il est joué tel qu’écrit. Il est par contre l’occasion parfaite d’introduire les règles complètes de voyage si, comme moi, vous voulez profiter de cette campagne pour introduire petit à petit les règles complètes de l’Anneau Unique (il faudra pour cela le Livre de Base).
  • « Apaiser une Bête Sauvage » est un très bon climax.

Pour conclure cette critique déjà trop longue, cette boîte d’initiation peut donner de très bonnes séances, tant qu’on ne se trompe pas dans ses attentes : Elle contient une aventure fun et légère dans la Comté, des règles simplifiées et un ton très loin du reste de la gamme de l’Anneau Unique.  Mes joueurs ont apprécié la balade mais avaient hâte, au bout de tout de même 5 ou 6 séances (malgré un scénario retiré), de passer au plat de résistance.

Critique écrite en août 2023.

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