Loremaster's Screen & Rivendell Compendium (Écran du Gardien des Légende & Guide de Fondcombe) regroupe, comme son nom l'indique, le traditionnel écran du MJ et une présentation du havre elfique de Fondcombe.
L'écran présente du côté joueurs une scène de combat entre des aventuriers et des gobelins en forêt. Côté Gardien des Légendes, chacun des tableaux est accompagné d’un rappel de page au livre de règles :
Rivendell (Fondcombe, 12 pages) débute par une page de crédits. Puis, vient Rivendell (Fondcombe, 8 pages), demeure d’Elrond le demi-elfe, aussi connue sous le nom d’Imladris (dans la langue des elfes). Après avoir décrit la vallée cachée dans laquelle se situe Fondcombe, les différents bâtiments et lieux importants sont détaillés. Elrond est également présenté et peut même servir de garant aux personnages. High Elves of Rivendell (Hauts Elfes de Fondcombe, 3 pages) permet de créer un personnage haut elfe, avec description, caractéristiques, niveau de vie, table d’attributs, caractéristiques dérivées et compétences, sans oublier les particularités, langues et noms typiques et une liste de prénoms masculins, féminins, voire selon la culture, de noms de famille. Les vertus spécifiques aux hauts elfes concluent ce chapitre et le livret.
En version espagnole (Pantalla del Maestro del Saber y Compendio de Rivendel) :
Cette fiche a été rédigée le 26 avril 2023. Dernière mise à jour le 2 mai 2023.
Un écran en mode service minimum, il y a une erreur sur le rappel de règles des blessures (évidente donc facile à corriger mais tout de même). Les tableaux choisis pour cet écran sont parfois inutiles et certains indispensables sont absents.
Le livret l'accompagnant décrit Fondcombe de belle manière mais ne fournit aucune accroche de scénario. Autant se procurer le supplément Fondcombe de la V1.
Reste un écran solide et bien illustré, dans une ambiance sombre mais qui correspond au ton de la gamme.
Critique écrite en août 2023.
Cet écran n’a guère pour lui que son illustration réussie, ce qui n'est déjà pas si mal du moins quand on la compare aux mouettes un peu wtf de la v1. Pour ce qui est du verso, tout en étant moins fouillis que le précédent, ça reste mal organisé. On a en pleine poire la description des sources de dégâts et des Conseils (qui n’arrivent qu’une fois l’an) et il manque des éléments essentiels comme les dégâts des armes, les positions de combat… Je pense que Free League a voulu faire un écran « expert » avec les règles les moins faciles à mémoriser. Aux dépends des novices du jeu qui seront bien paumés et vont chercher longtemps des éléments de base absents ou cachés dans un coin. Une organisation du type « du plus basique au plus avancé au fil des panneaux » ou « panneau gauche combat, panneau central rappel des jets de base, blessure et fatigue, panneau droit voyage, ombre » mais avec des titres de sections clairs aurait été bienvenu.
Pour ce qui est du livret sur Fondcombe, j’ose à peine le mentionner tellement il est rikiki. En fait il aurait du s’appeler « livret de la maison d’Elrond » puisqu’on n’y trouve guère qu’une description et des dessins (très moches quand on pense au boulot fait sur les films ou par Howe) du groupe de bâtiments de Rivendell et quelques PNJ. La nouvelle culture des elfes de Fondcombe est anecdotique sauf kink spécial d’un joueur ; seul Elrond comme nouveau garant tient à peu près la route.
Vu le choix de localisation géographique de la V2, je me demande à quoi un livret Fondcombe pouvait servir étant donné que le lieu est quand même très excentré, que le Fondcombe v1 a déjà tout dit et qu’il y a peu de chances que les suppléments v2 y amènent les PJ.
Critique écrite en février 2025.
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