Livre à couverture souple de 236 pages noir et blanc, au format A4.
Apothéose se déroule courant de l’An 10 du calendrier de l’Apothéose. Alors que les Mages et les Adorateurs (proche de l’Ombre, un phénomène lié à la volonté ou non d’utiliser sa puissance pour un Mage) s’affrontent, la menace de l’Apothéose, qui promet la déification à chacun, gronde davantage encore, le tout dans un univers médiéval fantastique aux préoccupations très contemporaines.
Après la première de couverture, l'ouvrage s'ouvre sur un copyright et son explication, les crédits, une dédicace de l’auteur, une page blanche et le poème Rouslan et Ludmilade d’Alexandre Pouchkine (3 pages pour le tout). Suit la Table des matières (2 pages) et une lettre d’un mage pour son frère (2 pages également).
Présentation (3 pages) commence par la genèse du jeu expliquée par son auteur et pose les bases de son univers et de sa philosophie, avant de décrire les trois parties qui composent l’ouvrage : Le Monde, Les Règles et L’Aventure, composés de différents chapitres.
Le Monde (104 pages) s’ouvre sur une chronologie détaillée (2 pages), un glossaire des termes spécifiques à Apothéose (3 pages), l’histoire de la Magie (6 pages) qui va conduire à l’ère de l’Apothéose, l’histoire de l’Adoration (9 pages). Suivent la description d’Œcoumène, la planète et son espace proche, ses constellations et sa géographie (sur 4 pages).
Viennent ensuite sur 26 pages :
Puis, Mondes et Dimensions (4 pages) détaille la cosmogonie, les dimensions et les planètes du système solaire, ainsi que les moyens éventuels de voyager entre les mondes et les dimensions. Un chapitre reprend l’histoire de la magie en la complétant avec les différents types de Magiciens (5 pages), suivis des Adorateurs (8 pages), des Dracomanciens, soit les dragons et les Sangdragons, anciens dragons métamorphosés en humains (6 pages), des Transcendés et leur organisation liés à l’Apothéose (8 pages).
Les peuples premiers (15 pages) revient sur les anciens peuples et ce qu’ils sont devenus (nains, géants, elfes…) avec des règles pour créer un personnage issu de l’un de ces peuples. Quant aux Lignées (2 pages), elles sont puissantes et ont le pouvoir sur des royaumes ou des empires.
Les substances magiques (8 pages) concluent ce chapitre en présentant les 5 substances magiques et les 5 substances Apothésiennes qui composent Œcoumène.
Les règles (30 pages) détaille d’abord la création de personnage (1 page) en 5 étapes, le tout sous forme d’un tableau. Puis, la méthode de résolution d’une action est décrite (2 pages). C’est ensuite l’Ombre qui est expliquée, ainsi que les Stigmates et les Grâces (6 pages en tout).
Suivent l’Invisible (2 pages) qui comprend les divinités, et le Mystique (2 pages). Vie et Volonté permet de comprendre comment gérer les Points de Vie et de Volonté (3 pages), avant de continuer sur l’évolution des personnages avec l’utilisation des points d’expérience (1 page).
Le combat est lui décrit sur 3 pages). Cette partie se termine sur les règles pour les Mystiques et la magie.
L’aventure (74 pages) propose Le retour de Volond (11 pages), un scénario qui contient des personnages prétirés, même s’il est tout à fait possible de créer ses propres personnages. Ces derniers sont donc orphelins et vivent dans un petit village plutôt agréable. Ils sont alors mandatés par un Archimage pour retrouver un Mage noir qui se serait échappé de sa prison dimensionnelle, et devront faire un retour de leurs observations sur ce Mage et ses activités. Cependant, ils pourront vite se rendre compte de machinations bien plus complexes que ce qu’il n’y paraît, et découvrir une tout autre vérité.
À noter que, si le scénario se décompose en 7 étapes, le meneur de jeu à tout loisir pour en agrémenter la trame selon ses propres envies.
Cette partie ajoute également 7 ébauches de scénarios (sur 9 pages) avec description spécifique de lieux, de PNJ et son déroulé. Puis, La Grande Campagne d’Apothéose (5 pages) reprend la campagne initialement jouée avant la publication du jeu, composée de 4 cycles de 10 parties chacun, soit 400 heures de jeu. L’auteur partage donc un récapitulatif qui a conduit les personnages à éradiquer la menace menée par cinq Apothéosiens. L’idée est de montrer au lecteur un aperçu de ce qui peut être joué avec le jeu Apothéose.
Apothéose - la Conquête du Paradis (3 pages) propose un cadre alternatif qui permet de jouer à un autre moment de la chronologie de l’univers du jeu et prend son inspiration dans l’histoire des USA, particulièrement sur l’année 1800 de notre ère, et 200 ans avant l’Apothéose.
Monstres et créatures merveilleuses (8 pages) est un bestiaire contenant la description et les caractéristiques de dizaines de créatures ou d’individus. Antagonistes et Protagonistes (3 pages) donne les règles de création de PNJ ainsi qu’une liste de PNJ prêts à l’emploi. PNJ célèbres (4 pages) contient les grandes personnalités de l’univers du jeu avec leurs caractéristiques, accompagnés d’une table pour gérer la puissance d’un PNJ de cette nature.
Le Secret des Rois (2 pages) concentre les informations sur les différents services d’espionnage existants, appelés « Secrets ». Ce chapitre commence par des généralités sur ces Secrets avant de lister quelques-uns d’entre-eux. Les Loges Marionnettistes (2 pages) sont les loges secrètes de Mages marionnettistes parmi les plus puissants, utilitaristes et ambitieux. Comme pour les Secrets, ce chapitre s’ouvre sur des généralités avant de lister certaines de ces loges.
Fabriquer le Consentement (2 pages) ou violence symbolique, est le moyen de plier la volonté des peuples pour mieux les asservir. On découvre ainsi les méthodes et les moyens utilisés. L'Art de la Guerre (3 pages) revient sur ce qu’est un soldat et sur comment est faite la guerre (moyens, armements…) puis détaille quelques armées reconnues.
Les Guildes criminelles (3 pages), expose les fonctionnements de ces guildes et leurs activités, avant de donner une description des principales guildes d’Apothéose.
Linguistique (3 pages) détaille les différentes langues pratiquées et fait le point sur les grimoires et les livres sacrés. Prix et marchandises (4 pages) décrit le système monétaire, les différents niveaux de vie, liste les équipements et leurs tarifs et permet de gérer la limite des objets magiques possédés par les personnages, ainsi que leur propre niveau de vie en fonction de l’évolution d’une campagne de jeu.
Conseils au Meneur de Jeu (2 pages) donne divers conseils pour mieux gérer la création d’un personnage (race, genre, culture, profession…). Les Personnages Joueurs puissants (4 pages) accompagne le MJ pour gérer aux mieux la puissance des PJ dans sa campagne.
Dilemme d’Ombre (1 page) permet de gérer l’augmentation des Points d’Ombre d’un personnage, et Magie d’Ombre (1 page également) donne la règle pour utiliser les Points d’Ombre en Magie.
Le secret de Polichinelle (2 pages) revient sur l’essence même de l’univers du jeu en lien avec notre monde contemporain. Ce chapitre s’adresse au MJ et lui permet de bien comprendre la philosophie de jeu d’Apothéose.
Magie et Adoration (1 page) fait le parallèle entre la Magie et l’Adoration, la technique (ou science) et la religion et les croyances). Là encore, c’est un chapitre qui permet au MJ de mieux interpréter la proposition ludique du jeu.
Tableaux récapitulatifs (13 pages) contient, des tables récapitulatives qui reprennent les descriptions de manière synthétique, avec parfois l’inspiration issue de notre monde pour aider davantage le lecteur :
La fiche de personnage, sur une page, conclut le livre.
Cette fiche a été rédigée le 15 avril 2024. Dernière mise à jour le 27 avril 2024.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.