Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Shadows of Yog-Sothoth

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 176 pages à couverture souple.

Description

Cette seconde édition de Shadows of Yog-Sothoth reprend le texte de l'édition originale, amélioré et augmenté par différents contributeurs. De même, la mise en page en a été rafraîchie, les illustrations en ont été renouvelées et les caractéristiques de jeu mises à jour pour la cinquième édition des règles, (la sixième pour la VF).

En revanche l'intrigue en est inchangée, et on en retrouve donc les sept chapitres d'origine, ainsi que les deux scénarios bonus. Il s'agit d'une reprise de la toute première campagne pour l'Appel de Cthulhu, dans laquelle les personnages vont sillonner toute la planète pour lutter contre les plans apocalyptiques d'une secte Cthulienne, avec en ligne de mire un final à grand spectacle.

Après deux pages d'introduction (3 dans la VF qui inclut un résumé de la campagne), la campagne commence par L’Ordre Hermétique du Crépuscule d’Argent (The Hermetic Order of the Silver Twilight, 21 pages en VO, 20 en VF), lorsque les investigateurs rejoignent une secte bostonienne appelée Le crépuscule d'Argent, soit de bonne foi, soit en tentant de l'infiltrer. Sous des apparences de club d'influence se cache en fait un culte très organisé bien décidé à accélérer le retour des Grands Anciens. Les personnages doivent percer les secrets de l'ordre et le neutraliser, mais ils ne pourront sans doute pas en éliminer tous les chefs. Le chapitre contient aussi une description complète de l'ordre, de ses locaux et de ses rituels.

Suite à ce premier succès, les investigateurs sont sollicités dans Observer le Futur (Look to the Future, 12 pages en VO, 10 en VF) pour enquêter sur une organisation similaire au Crépuscule d'Argent, qui s'avère en abriter un ancien dirigeant. La découverte d'armes futuristes pourra quelques peut les désorienter, mais pas autant qu'une possible rencontre avec un Shoggoth.

Puis, dans Les sorciers de Cannich (The Coven of Cannish, 37 pages en VO, 34 en VF), les personnages sont engagés pour enquêter sur la disparition d'un explorateur se reposant en Ecosse. Dès la proposition d'embauche, ils sont confrontés à des indices évoquant leurs précédentes rencontres avec le Crépuscule d'Argent. Et une fois sur place, ils doivent en effet empêcher la secte de mettre la main sur un puissant artéfact, et combattre leurs alliés hommes-serpents.

Grâce à la probable bonne publicité de leur précédent commanditaire, les investigateurs sont engagés dans Le Canyon du Diable (Devil's Canyon, 15 pages en VO, 12 en VF) pour élucider les mystérieux incidents qui plombent un tournage cinématographique. Leur survie reposera sur leur rapidité à trouver le moyen de voir les créatures invisibles qui risquent de les réduire en charpies.

Le Vers (sic) qui Marche (The Worm that Walks, 13 pages en VO, 12 en VF) amène enfin un allié aux investigateurs : un riche bibliophile au fait des activités du Crépuscule d'Argent est prêt à les financer dans leurs actions contre la secte. Bien sûr, cela s'avèrera trop beau pour durer, et c'est en réalité dans un piège que les pauvres investigateurs se sont fourrés.

Depuis le début de la campagne, l'Île de Pâques apparaît régulièrement dans les enquêtes des personnages. Dans Les Guetteurs de l’île de Pâques (The Watchers of Easter Island, 21 pages en VO, 20 en VF), un vieil ami annonce aux personnages qu'il a repéré leur ennemi Carl Stanford en partance pour le Pacifique Sud. Le doute n'est alors plus permis, et les personnages vont se retrouver confrontés au mystérieux et sinistre passé des moaïs.

La remontée de R’lyeh (The Rise of R'lyeh, 10 pages en VO, 12 en VF) a inspiré l'illustration de couverture et propose un final à très grand spectacle : les investigateurs, ayant percé à jour les plans du Crépuscule d'Argent, affrontent leurs adversaires au sein même de la cité maléfique fraîchement émergée. Si un combat contre Cthulhu est peu probable, et ayant encore moins probablement de chances de mener à la victoire, les hordes de sectateurs venus des quatre coins du monde pour l'occasion sont une menace très réelle.

Les appendices rassemblent quant à eux les deux scénarios indépendants et l'ensemble des aides de jeu de la campagne.

Le Peuple du Monolithe (People of the Monolith, 4 pages) est une aventure pour débutants. Les investigateurs vont en Hongrie sur les traces d'un jeune poète prometteur ayant écrit une oeuvre inquiétante. Le terrier (The Warren, 11 pages en VO, 14 en VF) amène des investigateurs confirmés à enquêter sur la disparition d'un associé, et l'explosion d'une maison abandonnée dans la région de Boston.

Cette fiche a été rédigée le 29 août 2010.  Dernière mise à jour le 3 juin 2013.

Critiques

The King  

Le plus gros défaut de cette campagne est d’avoir été la première, à une époque où nombre d’aventures de Cthulhu rimaient avec beaucoup de combats mortels et des adversaires surpuissants. En contrepartie, c’est aussi la première fois où les investigateurs parcourent différents endroits du monde pour essayer de mettre un terme à une menace cataclysmique. C’est aussi une campagne archétypique qui se réfère de près ou de loin à plusieurs nouvelles de Lovecraft, à travers des éléments glissés ici et là, dont notamment L’Appel de Cthulhu et L’affaire Charles Dexter Ward.

Je pense que Chaosium aurait dû la retravailler. C’est aussi peut-être un problème de copyright dans la mesure où il y a plusieurs auteurs, mais une réédition à l’heure actuelle ferait passer cette campagne à 400 pages ou plus. En effet, la plupart des chapitres sont succinctement détaillés. Il y a certes les plans, les PNJ et leurs caractéristiques, ainsi que les objets nécessaires à récupérer pour poursuivre la campagne, mais rien n’est fourni pour donner des conseils au Gardien ou approfondir certains aspects. De plus, les liens entre chaque scénario sont des plus ténus : ceux du début commencent par "quelqu’un écrit aux PJ pour leur demander d’enquêter sur quelque chose". Quant à la description de R’Lyeh, elle est « torchée » en 1 page : les édifices cyclopéens de pierre verte et grisâtre et les angles non-euclidiens dans lesquels les PJ peuvent se perdre. Au MJ de développer.

Pris séparément, les scénarios regorgent cependant d’idées originales. Le scénario sur l’île de Pâques est un modèle du genre, alternant actualités, histoire réelle et mythes locaux. Cette campagne convenablement retravaillée mériterait un 5. En l’état actuelle, cette version de 2004 à peine retouchée ne vaut qu’un 3.

Critique écrite en juillet 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :