Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Sevenfold Path (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 140 pages, dos carré collé, couverture souple.

Description

Les monographies de la Miskatonic University Library Association (MULA) étaient des suppléments publiés durant les années 2000, dont Chaosium ne prenait en charge que la publication et la distribution, le plus souvent via des systèmes d'impression à la demande (un même supplément peut ainsi exister avec des reliures différentes tout en étant strictement identique autrement, du fait d'avoir^été produit par deux prestataires différents). L’auteur (ou les auteurs) se chargeaient de la mise en page, des illustrations, ainsi que du travail de relecture et de correction. Cette formule permettant à Chaosium de continuer à proposer des suppléments tout en réduisant les coûts au maximum.

The Sevenfold Path est une campagne qui se déroule en Islande dans les années 20. Elle est basée sur la mythologie scandinave et le courant théosophie d’Helena Blavatsky, selon lequel la civilisation actuelle se trouve dans sa 5ème ère, chaque ère s’achevant dans un grand cataclysme pour introduire la suivante (déluge biblique, éruptions volcaniques, tremblements de terre). Dans cette aventure, un sorcier millénaire souhaite provoquer un nouveau cataclysme planétaire en faisant réémerger Atlantis.

La 1ère page correspond aux crédits, suivie d’une page pour la table des matières. Viennent ensuite l’introduction et les notes de l’auteur (2 pages), avant d’aborder la 1ère partie de l’ouvrage, The Big Picture of the Campaign (17 pages) qui présente les grands traits de la campagne, ses tenants et aboutissants, ses protagonistes majeurs, ainsi que les créatures et livres spécifiques. Cette campagne est assez complexe en ce sens qu’elle implique un ancien culte secret de la Magna Mater, la Société théosophique de Reykjavik, l’Ordre de Thulé et un sorcier millénaire à peine humain qui utilise tout ce petit monde pour parvenir à ses fins.

La 2ème partie du supplément, A Classic-era Icelandic Sourcebook (21 pages) détaille l’histoire, la géographie, la culture, la politique et l’économie de l’Islande, suivies par un chapitre sur le folklore et les légendes. Le chapitre suivant traite de l’histoire secrète de l’Islande, dont le culte de la Magna Mater (en réalité consacré à Shub-Niggurath) qui a survécu à l’implantation au christianisme en se faisant passer pour un ordre religieux de la Vierge Marie, et la raison derrière l’éruption de Laki en 1783, dont le nuage de cendre provoqua historiquement d’énormes perturbations climatiques en Europe avec un hiver précoce, particulièrement rigoureux, suivi d'un redoux subit qui occasionna des inondations sur tout le continent, ainsi qu’une famine généralisée.

La 3ème partie est une suite de 5 scénarios formant la campagne (94 pages).

  • Le premier, Turn To Stone (34 pages) amène les PJ en Islande enquêter sur une jeune fille qui a été retrouvée dans un état catatonique près d’un ancien cloître catholique en ruines. Il s’avère aussi qu’elle est enceinte mais toujours vierge. Une aventure liée aux mythes locaux et à un ancien culte byzantin de la Magna Mater.
  • Dans le scénario suivant, Higher Than Truth (24 pages), les joueurs seront confrontés à un meurtre rituel, des loges rivales du mouvement théosophique de Reykjavik et à l’Ordre de Thulé. Ils apprendront que le culte de la Magna Mater existe toujours et qu’un sorcier a l’intention de se transcender en provoquant un cataclysme.
  • Les PJ seront sur sa trace dans le scénario suivant, Desire Made Manifest (13 pages), et prendront connaissance du mythe de la Terre creuse.
  • Les PJ suivront alors le sorcier dans l’univers mythique métaphorée d’Yggdrasil (19 pages).
  • Twilight Time (4 pages) est le dernier scenario et constitue un compte à rebours durant lequel les PJ devront vaincre le sorcier pour éviter la levée d’Atlantis et empêcher un cataclysme planétaire.

Le supplément se termine par un index (1 page), un résumé de certains romans et suppléments publiés par Chaosium (2 pages) et une page quasiment blanche avec l’ISBN et les références de l’imprimeur.

Cette fiche a été rédigée le 15 janvier 2019.  Dernière mise à jour le 2 février 2019.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.