Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Arkham Horror

.

Références

  • Gamme : Arkham Horror
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Edge Studio
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2024
  • EAN/ISBN : 3558380114604
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 256 pages couleur à couverture rigide.

Description

Le livre de base d'Arkham Horror s'ouvre sur une reprise de l'illustration de couverture, une page présentant un code pour obtenir la version électronique, les crédits, une illustration pleine page et le sommaire (5 pages pour le tout). Chacun des chapitres qui suivent s'ouvre sur une illustration pleine page.

Chapter 1: The World of Arkham Horror (8 pages) commence par présenter le cadre de jeu avec l'état du monde après la Grande Guerre, et des États-Unis en particulier avec les évolutions de la mode, mais aussi celles dues à l'imposition de la Prohibition qui a amené un développement du crime organisé, puis un survol de monde derrière le Voile. Une focalisation plus poussée est faite ensuite sur la région d'Arkham et la Nouvelle-Angleterre, avant d'explorer le reste du monde et ce qu'il y a au-delà (regroupant les mondes lointains, le centre de notre globe, comme les Contrées du Rêve).

Chapter 2: The Rules (26 pages) commence en expliquant le fonctionnement du Dynamic Pool System (2 pages), avant d'aborder les Compétences avec une présentation de la façon dont elles sont notées et une description de la dizaine de Compétences proposées dans le jeu (Skills, 3 pages).
Le texte embraye alors sur les différents types d'Actions (Simple, nécessitant la dépense d'un dé de la réserve sans avoir à le lancer pour réussir, Complexes avec le jet de dés prélevés dans la Réserve, ou Réactions survenant durant le tour d'autres personnages et testées avec le lancer d'un seul dé de la Réserve) (Actions, 3 pages). Vient ensuite un point sur les différents types de Scènes (Narratives, Structurées ou Sociales, 6 pages pour le tout).
Viennent ensuite les règles plus spécifiquement axées sur les conflits avec les notions de distances (Range, 1 page), d'attaques (Making Attacks, 1 page) et de dommages (Damage and Injuries, 3 pages) et enfin quelques règles additionnelles comme les dommages résultants de dangers naturels (feu, noyade, chute...).
L'utilisation des dés d'Horreur (2 pages) et des points d'Insight (2 pages) viennent conclure ce chapitre.

Chapter 3: Character Creation (40 pages) vient présenter le processus pour générer les Investigateurs. Chaque étape est alors décrite en détail :

  • Step 1: Determine Background (3 pages) pour établir l'histoire du personnage jusqu'à sa première rencontre avec le surnaturel.
  • Step 2: Choose a Personality Trait (4 pages) apportant des avantages et désavantages, parmi 11 proposés (Ambitious, Analytical, Cautious, Imaginative, Optimistic, Outgoing, Reserved, Selfless, Skeptical, Stubborn, Thrifty)
  • Step 3: Choose an Archetype (17 pages) apportant la possibilité d'avoir des scores de départ plus importants sur certaines compétences et une liste d'Atouts (Knacks) à choisir pour le personnage, chaque archétype étant décrit sur 2 pages (Adventurer, Believer, Guardian, Hunter, Mystic, Rogue, Seeker, Survivor).
  • Step 4: Determine Starting Skill Levels passe par une répartition de valeurs sur les Compétences (commençant toutes sur 6+)
  • Step 5: Select Starting Equipment and Character Advancements représente les choix d'équipements et d'avantages liés aux archétypes (1 page pour ces deux dernières étapes).

Character Advancements (1 page) explique comment le personnage pourra progresser avec les points qu'il obtiendra au fil des aventures.
Enfin Knacks (12 pages) aligne les descriptions de plus d'une centaine d'Atouts, certains réservés pour un archétype ou un autre, d'autres ouverts à tous.

Chapter 4: Equipment (26 pages) amène alors les caractéristiques, descriptions et tables récapitulatives de divers équipements, à commencer par les armes (8 pages), protections (1 pages), objets utiles (6 pages), reliques (5 pages, y compris un certain trapézoèdre ou les amulettes des Anciens), et ouvrages occultes (5 pages).

Chapter 5: Arkham and its Neighbors (30 pages) s'attache ensuite au cadre géographique de base pour le jeu, avec une présentation de la région suivie de descriptions plus détaillées, incluant les endroits notables et des encadrés avec quelques PNJ, de Arkham (12 pages) avec sss différents quartiers et l'université Miskatonic, Dunwich (4 pages) avec ses environs jusqu'à Sentinel Hill, Innsmouth (4 pages), Kingsport (4 pages) et Providence (4 pages).

Chapter 6: The Game Master (18 pages) vient classiquement apporter des conseils pour le MJ, avec des guides sur la gestion des dés (2 pages); la création d'un scénario (2 pages), et la maîtrise du jeu (5 pages).
La deuxième partie du chapitre est plus spécifiquement axée sur le thème du jeu, avec un point sur son histoire éditoriale, l'ambiance et les thèmes qu'il apporte, pour finir avec un point sur les questions de sécurité émotionnelle à prendre en compte.

Chapter 7: The Ancient Ones (32 pages) présente des essais sur une quinzaine d'entités du Mythe, certaines classiques (Cthulhu, Hastur, Mère Hydra et Père Dagon, Nyarlathotep, Yog Sothoth, Yig), d'autres spécifiques à l'univers du jeu.

Chapter 8: Allies and Enemies (38 pages) aborde enfin la question des diverses rencontres que peuvent faire les Investigateurs, avec les descriptions et fiches techniques de 13 types d'individus ou d'animaux normaux (Generic NPC Profiles, 13 pages), 5 PNJ positifs ou non (Henry Armitage, Carl Stanford..., Named Character Profiles , 5 pages), puis une dizaine de créatures surnaturelles (Supernatural Creatures Profiles, 10 pages, incluant Enfants de Yig, Profonds, chiens de Tindalos ou Zombies) et enfin 7 monstruosités plus étranges (Eldritch Monstrosity Profiles, 8 pages, dont les Byakhees, Shoggoths, et Choses Très Anciennes).

Chapter 9: Terror at the Tick-Tock Club (26 pages) est un scénario d'introduction qui voit les Investigateurs contactés par le patron d'un speakeasy qui souhaite éviter un drame. Une jeune chanteuse liée à une famille du crime de Boston devait se produire dans son établissement en prélude à des fiançailles avec un représentant d'une famille du milieu criminel d'Arkham, afin d'établir des arrangements entre les deux familles. Sauf que la jeune fille a disparu ! Les investigateurs vont devoir remonter son comportement et ses activités dans la période précédant sa disparition en espérant la retrouver pour éviter une vendetta probablement dévastatrice.

Le volume se termine avec un Index (4 pages), une fiche de personnage vierge (2 pages) et une page de publicité pour la gamme de jeux de plateau et les romans.

Cette fiche a été rédigée le 16 février 2025.  Dernière mise à jour le 20 février 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.