Thème(s) : Générique
Burn 2d6 est un jeu proposant une expérience de jeu avec des règles réduites, plutôt pour des sessions indépendantes. Sa base repose sur l'idée que pour atteindre son but, il faut parfois être prêt à faire des sacrifices (Burn).
Les personnages sont définis par un type de personnage, quatre attributs (Stats) variant au départ entre 4 et 12 points, selon la façon dont le joueur a réparti son capital initial : Move, Soul, Eyes, Heart, représentant ce qui ressort du mouvement, du physique, de la perception et la réflexion, et du mystique et psychique. Ces Stats sont complétées par quatre créneaux (Slots) où le joueur peut ajouter des éléments complémentaires (pouvoirs, équipements...).
Au fil du jeu, les joueurs vont devoir tester les aptitudes de leurs personnages face aux situations et périls qui les attendent. Cela se fait de base en lançant deux dés à 6 faces (2d6) dont le total doit être inférieur à la Stat appropriée pour indiquer une réussite (un total égal à la Stat indique une réussite partielle). Si les dés lancés sont au nombre de 2, de base, ce nombre peut cependant être modifié (de 1 à 5), en plus, pour représenter les difficultés particulières d'une action (tenant par ailleurs aussi au type de personnage : la même manoeuvre au volant d'une voiture sera normale -2d6- pour un conducteur professionnel mais peut-être très risquée pour un informaticien habitué à travailler dans un bureau -4d6-), ou en moins, par le joueur qui choisit alors de griller un ou plusieurs points de la Stat concernée, ou d'un des pouvoirs ou équipements susceptibles d'influer sur l'action (un autre personnage, joueur ou non -sidekick- peut apporter de l'aide en diminuant également le nombre de dés utilisés). Par ailleurs, les dommages subis, lors de conflits par exemple, viennent aussi brûler des points de Stat du personnage. Un personnage ayant reçu des brûlures sur une Stat en nombre correspondant à la valeur de celle-ci subit alors une malus d'un D6 lors des actions suivantes, et avec deux Stats grillées ainsi, il ne peut plus agir, voire mourir, Le personnage dispose également d'une jauge Surge (à la valeur binaire : disponible/utilisé) qu'il peut utiliser pour une Brûlure, pour éviter des dommages ou encore pour influer sur la narration d'une action. Le Surge est ensuite regagné (rendu disponible) si le joueur obtient des 6 sur tous les dés lors d'une action. On note que seuls les joueurs lancent les dés, les PNJ étant seulement définis par leur résistance totale (Burn Max) et la modification qu'ils apportent aux actions des PJ (Action Difficulty, de 0 à 3d6).
En fin de partie, le personnage gagne des points de construction (Build) en fonction des Burns supportés lors de l'histoire sur ses Stats, pouvoirs ou équipements, ainsi que des Stats complètement grillées, avec lesquels il pourra alors améliorer la valeur d'une Stat ou d'un Slot.
Le chapitre de règles du livre de base a été placé sous licence Creative-Commons A-SA 4.0.
Cette fiche a été rédigée le 28 janvier 2024. Dernière mise à jour le 28 janvier 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !