Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Cadillacs and Dinosaurs

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

livre à couverture souple de 144 pages

Description

Ce livre est le seul jamais publié pour le jeu. Cadillacs and Dinosaurs utilise un système assez simulationniste, qui prend donc une bonne partie du livre (mais les règles sont tout de même très orientées sur le thème du jeu : exploration, réparations, nourriture ...) avec par exemple des règles de combat qui prennent 21 pages.

Le livre contient quelques parties "Catalogue" comme le chapitre équipement (16 pages) ou la partie des animaux (28 pages présentant 26 bêtes en pleine page). Les personnages principaux de la saga (dont le couple de héros, le mécano Jack Tenrec et la Diplomate Hannah Dundee) sont aussi présentés, avec les lieux principaux de la BD (avec également 2 cartes de la région, dont une pour le MJ, en couleur).

Le livre se conclut par un scénario de 4 pages, suivi d'une dizaine de pages d'aides de jeu diverses (une feuille de personnage, et des tableaux). Il est majoritairement en noir et blanc, mais il y a 13 pages couleur. Des vignettes extraites de la BD parsèment le livre.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

soner du  

Un curieux objet qui est une tentative pas très convaincante d'adapter une BD en jeu de rôle.

Le système est ici assez lourd, voir plutôt bancal (à mon avis) et qui se veut simulationiste et réaliste, mauvais choix à mon avis pour une adaptation de BD qui devrait plutôt être épique (à la Métabarons) ou "bordélique fun" (à la Teenage Mutant Ninja Turtles).

Sinon, ma foi, le background est correctement décrit et facilement exploitable ; il faut dire que le monde se limite aux terres explorées, ce qui fait peu (deux villes, et quelques terres alentours). Par ailleurs pour ceux qui ont lu les comics, signalons que le jeu se déroule au tout début de la série, donc il y a des risques que les joueurs puissent savoir qui sont les traitres.

Mais bon, il y a peu de chances que vos PJs aient lu ces comics (intéressants, au demeurant), et d'ailleurs, il y a peu de chances que vous jouiez à ce jeu, non ?

olivier  

Fan de la Bd qui a fait les grandes heures de USA Comics, j'ai flashé sur ce jeu. Disons-le tout de suite, c'est une objet de collection vraiment très sympathique, mais pas plus. Rien de vraiment très inspirant ne sort du manuel de règle, dont le système, correct sans plus, ne rend pas l'ambiance faisant l'intéret du monde. Bref, un jeu qui fait bien sur l'étagère, comme l'on dit.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques