Casting the Runes

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Références

  • Gamme : Casting the Runes
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Design Mechanism (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2020
  • EAN/ISBN : 978-1-989028-12-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 200 pages à couverture rigide.

Description

Après les titre, crédits et sommaire (4 pages) un Avant-Propos (Foreword, 2 pages) de Ramsey Campbell ouvre le livre en revenant sur Montagne Rhodes James.

Introduction (5 pages) présente le jeu et la vision de l'auteur pour sortir de l'horreur lovecraftienne en montrant d'autres genres, ainsi que la période Edwardienne du début du 20e siècle, où James écrivit ses contes. en faisant au passage un point sur la façon d'aborder les personnages féminins et les anglais "standards" de l'époque.

Investigators (20 pages) commence par présenter le principe des points avec lesquels le joueur va construire son personnage, avant de présenter quarante-trois Occupations (15 pages) et quinze Motivations (2 pages).

Abilities (18 pages) fait ensuite le point sur les diverses Capacités, d'abord d'investigation (26 sur 10 pages), puis générales (27 sur 8 pages). Certaines des aptitudes décrites sont directement liées au contexte de la période, comme la Classe Sociale, la société anglaise étant particulièrement stricte sur le respect de l'ordre social à cette époque.

Gameplay (34 pages) présente ensuite les mécanismes de gestion au fil de la partie, à commencer par les Aptitudes des investigateurs, leur utilisation au cours du jeu, et les dépenses des points des réserves afférentes. Le texte discute de ce qui représente des indices à découvrir pour avancer dans l'histoire et comment dépenser des points permet d'en obtenir plus. La gestion des aptitudes générales est ensuite discutée sur 5 pages, avant 6 pages pour l'évolution de l'état de santé physique et mentale du personnage, avec les pertes de Stabilité, et 11 pages pour la gestion des conflits en tous genres. Le chapitre se termine sur une page discutant des divers dangers guettant les investigateurs (feu, poisons, chutes, etc.).

Les antagonistes sont à l'honneur du chapitre suivant (Creatures, 24 pages) qui, après un point sur le format des descriptions et la manière de les mettre en scène, présente 32 créatures essentiellement liées au folklore britannique (banshee, saiith...) ou aux légendes plus traditionnelles (élémentaires, démons, fantômes, vampires, garous...). Deux pages sont dédiées à un aperçu d'un type d'adversaires plus puissants que les investigateurs pourraient rencontrer, d'essence divine (avec les exemples de Odin et Hécate), avant de conclure avec une dizaine d'animaux divers.

La magie, dans les récits de James, est une œuvre de longue haleine, essentiellement du domaine des sorciers et démons, et relativement peu utilisée par les investigateurs. Magic (20 pages) présente d'abord celle-ci, en détaille les limitations, notamment les coûts en matière de Santé et de Stabilité, mais aussi de procédure très précises à suivre. La gestion des sortilèges est abordée également, avant les descriptions de 26 sortilèges (10 pages), une dizaine de grimoires (3 pages) et une douzaine d'objets magiques ou surnaturels (3 pages).

The Period (20 pages) se penche ensuite sur la période Edwardienne de l'histoire anglaise, après la disparition de la reine Victoria et couvrant le premier quart du 20e siècle. avec la complexité de l'échantillon de pièces de la monnaie britannique, le rapport entre revenus et classe sociale, avant d'exposer des listes de prix et coûts de vie dans des domaines divers (logements, nourriture, journaux, hôtellerie, restauration, voyages, etc.). Enfin l'atmosphère de l'époque est abordée, entre le besoin de calme et de stabilité d'une société tr-s classée, et l'anxiété face aux changements de l'Angleterre elle-même sous l'effet de quelques mouvements revendicatifs (comme les suffragettes) et du monde qui l'entoure (The Spirit of the Age, 12 pages).

Campaigns (20 pages) est consacré aux MJ, avec des conseils sur la structure d'une histoire, sur la façon d'amener les indices, sous diverses formes, et les types de scènes qui vont se succéder (base, interrogation, alternatives...) ainsi que quelques situations présentées de façon détaillées (siège, planques). La deuxième partie aborde comment rendre certains aspects du monde edwardien, comme les enquêtes, les relations avec la police, les institutions pour aliénés, ou comment conclure les histoires de façon fidèle à l'Auteur. Enfin sont présentés, sur 5 pages, quelques organisations, clubs,... susceptibles de fournir une base sur laquelle structurer une campagne en y rattachant les investigateurs.

Deux Scenarios viennent alors pour permettre d'explorer cette époque :

  • The Coptic Lamp (10 pages) tourne autour d'une lampe en cuivre d'origine moyen-orientale" ou égyptienne, en possession d'une boutique d'antiquaire londonienne. Tout  à fait ordinaire, si ce n'est le doute amené par le fait qu'un expert auquel l'antiquaire avait confié la lampe pour expertise est mort de ce qui a semblé être une combustion spontanée...
  • The House with the Brick-Kiln (10 pages) est une demeure du Sussex, louée pour quelques semaines par une connaissance des investigateurs, qui souhaite leur assistance face à ce qui semble des signes de phénomènes spectraux dans la bâtisse.

Vient alors une série d'Annexes (Appendices, 7 pages) listant diverses références, en commençant par les ouvrages de James et de ses pairs -Machen, Blackwood, Hodgson et son Carnacki...- (Primary Sources, 2 pages), d'autres auteurs de la même époque -Stoker, Wells, Chesterton, Buchen...- (Secondary Sources, 2 pages), des références documentaires (Reference Materials, 1 page), audiovisuelles (Audio and Video, 1 page) et ludiques (Games, Sourcebooks and Supplements, 1 page).

L'ouvrage se termine avec un Index (5 pages), la liste des soutiens du financement participatif initial (Kickstarter Backers, 1 page).

La version électronique inclut 2 pages upplémentaires pour une fiche de personnage vierge (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 14 février 2024.  Dernière mise à jour le 3 mars 2024.

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