Livre de 144 pages en couleurs à couverture rigide.
Cette cinquième impression des règles de Castles & Crusades est entièrement en couleurs. Les pages des crédits sont agrémentées de la liste des souscripteurs qui ont rendu possible cette version luxueuse. Hormis les crédits supplémentaires, les couleurs et la nouvelle couverture, le contenu du livre est identique à celui de la quatrième édition.
Les illustrations sont des versions en couleurs de celles qui furent originellement publiées en noir et blanc. Le texte est en brun très foncé, sur un fond vert pâle moucheté d’ocre ; les encadrés et certaines lignes des tableaux sont sur fond orange pâle.
Cette fiche a été rédigée le 10 décembre 2012. Dernière mise à jour le 12 décembre 2012.
Une excellente relecture du système D20, qui allège considérablement celui-ci. Les compétences, dons et autres ajouts passent à la trappe, en faveur d'un système si simple qu'il fallait y penser : les jets de caractéristiques.
En gros, choisissez deux ou trois caractéristiques dans lesquelles votre perso est doué, et votre base de succès est de 12. Pour les autres 18. Chaque épreuve ajoute un bonus et un malus à cette base, et vous devez battre ou égaliser ce chiffre , en ajoutant votre modificateur et votre niveau (si l'épreuve fait partie des tâches à même d’être réalisées par la classe), pour obtenir un succès.
Si vous avez compris cette règle, alors vous avez compris tout C&C ou presque ! C'est un système de jeu hyper fluide, hyper rapide, qui fleure bon Baldur's Gate et l'AD&D avec ses tables d'xp par classe, ses statistiques de monstres et PNJs qui tiennent en 10 lignes pas plus (ah le bonheur du MJ ! ), et son incitation constante à improviser "on the fly" plutôt que de passer 10 minutes à compulser une règle précise.
Mon groupe (anglophone) a adoré, en 10 minutes les personnages étaient prêts, et nous nous sommes jetés dans l'aventure. A masteriser, ce jeu est vraiment excellent, simple et souple comme je l'expliquais. Il m'a redonné le goût du D20. L'essayer c'est l'adopter !
Critique écrite en décembre 2012.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.