Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

S01E08 - Vectori

.

Références

  • Gamme : Channel Fear
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Mister Frankenstein
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 43 pages

Description

Le huitième épisode de la première saison de Channel Fear (S01E08) s'ouvre sur la couverture et les crédits, avant qu'une Introduction (5 pages) explique le principe du serial, décrive Channel Fear (l'émission qui servira de fil rouge pour impliquer les personnages) et donne le lien pour la BO du scénario sous forme de playlist Youtube.

Channel Fear S01E08 - Vectori (11 pages) voit Channel Fear contacté par le producteur d'un soap opera diffusé sur la même chaîne. Lors du visionnage du dernier épisode tourné, plusieurs membres de l'équipe ont disparu. Et cet épisode ne ressemble pas à ce qui était prévu par le script, mettant son attention sur un personnage secondaire que les scénaristes n'avaient plus utilisé depuis quelques temps. Les membres de Channel Fear vont se retrouver dans une ville plaisante à chercher ce qui a ramené ce personnage dans l'histoire et comment se sortir de la situation où il les a mis.

Système de Jeu (13 pages) expose les mécanismes de résolution des actions en jeu en commençant par la Création des personnages. Résolution (2 pages) décrit ensuite la base des jets de dés utilisés par le système et Confrontation (3 pages) leur application pour les combats. Gestion (2 pages) dispense quelques conseils pour mener le déroulement d'un épisode et enfin Evolution (1 page) explique comment faire progresser un personnage au fil des épisodes.

Enfin le document se termine sur les fiches des cinq personnages pré-tirés et une fiche vierge (2 pages chaque).

Sommaire de la version catalane :

  • T1E8 Vectori (11 pages)
  • Sistema de joc (13 pages)

Cette fiche a été rédigée le 5 juin 2018.  Dernière mise à jour le 5 juin 2018.

Critiques

NeoYokai  

Noter ce 8ᵉ scénario de Channel Fear m’a été difficile.

Il est original, déstabilisant et possède un vrai potentiel. Je pense qu’il peut donner une excellente partie mais, tel qu’il est présenté, il manque d’éléments de contexte pour aider le meneur à s’en emparer facilement.

En l’état, il demande un vrai travail de préparation et la création de compléments absents du texte. Cela entre un peu en contradiction avec l’esprit de serial revendiqué par l’auteur : un scénario court, simple, prêt à jouer.

Le manque de contexte autour de Golden Years

Il aurait fallu intégrer davantage d’éléments d’intrigue et de cadre narratif autour de la série Golden Years. Même si cela n’a pas d’importance pour la résolution du scénario, cela enrichit la narration de l’histoire.

Par exemple, mes joueurs m’ont demandé à visionner les épisodes précédant celui consacré à Hoody (découvert dans l’ordinateur). Heureusement que j’avais un peu anticipé : inventer une pseudo-intrigue, résumer les dernières saisons et faire un zoom sur les épisodes récents n’a pas été inutile.

Pas besoin d’aller dans le détail, mais quelques repères narratifs auraient suffi pour répondre rapidement aux joueurs sans avoir à broder.

Une écriture de scènes trop floue

Un autre point concerne l’écriture des scènes.

  • La scène du présent aurait gagné à être plus scriptée à l'arrivée des joueurs : découverte du lieu, du caddy, usage des objets, présence des personnages, etc.

  • Pour les autres scènes, il aurait fallu mieux répartir les victimes du Vectori (équipe de production, oldies, etc.), préciser leur rôle et montrer comment leur folie s’incarne.

Ces ajouts auraient permis de proposer des scènes plus solides et d’éviter une impression de flou.

Conclusion

En l’état, sans préparation, ce scénario peut s’avérer laborieux à mener.
Ma note est donc de 3/5 si on l’évalue tel quel.

Mais avec un peu de travail en amont, il prend une toute autre dimension et il mérite un 4/5, tant son originalité et son étrangeté en font une expérience marquante.

Critique écrite en septembre 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Traductions :

Votre parcours