Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Accessoires de la MC

.

Références

  • Gamme : City of Mist
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Barbu Inc.
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2023
  • EAN/ISBN : 978-2-492176-10-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Écran à 3 volets rigides au format paysage
  • 1 livret de 80 pages couleur, format A4
  • 4 fiches A4 recto-verso récapitulant les manœuvres des joueurs
  • 1 fiche A4 recto récapitulant les manœuvres de la MC
  • 1 fiche de suivi de la MC plastifiée, format A4
  • 4 planches de 9 cartes de suivi plastifiées au format A4

Description

Cette MC's Toolkit (en VF Accessoires de la MC) a été publié en VO dans le cadre du financement participatif de 2018 pour les suppléments Shadows & Showdowns et Nights of Payne Town. En VF, la publication a fait l'objet d'un financement distinct en 2022 visant à lancer la gamme en français.

Côté joueur, l'écran comporte une illustration reprenant et assemblant, sous une forme légèrement modifiée, les couvertures de la Boite à Outils de la MC et du Guide du Joueur.

Côté meneur, l'écran comporte des tables récapitulant les principaux éléments des règles, ainsi que des aides de jeu pour gérer la narration.

  • Volet de gauche : manœuvres de joueur et intrusions de la MC
  • Volet central : manœuvres mineures et majeures de la MC
  • Volet de droite : status (règles et exemples thématiques), narration (conseils)

En sus de l'écran, la version française de la boîte à outil bénéficie d’une série d’aide de jeux au format A4 et d’un livret. Ce dernier reprend le scénario et les prétirés de la Starter Box, ainsi que le scénario Amnesia Town, publié initialement en PDF par l’éditeur américain.

Accessoires de la MC (80 pages) s’ouvre sur une illustration pleine page suivie des traditionnels Crédits (1 pages), page-titre, table des matières (1 page) et présentation du contenu du livre (1 page).

Le contenu débute par Pièce à Conviction 1 : L’Équipe (2 pages) et Pièce à Conviction 2 : All-Seeing Investigations (2 pages) qui présentent respectivement les prétirés de l’ouvrage ainsi que leur agence de détectives, issus de la Starter Box.

Cette introduction passée, on trouve le premier scénario de l’ouvrage, Les Dents de Miller’s Square (36 pages) également issu de la Starter Box. Le scénario repose sur la structure en iceberg fréquemment utilisée par l’ensemble de la gamme. Il se décompose en 4 niveaux, allant de la surface (l’accroche) à la pointe de l’iceberg (l’affrontement final), les scènes de chaque niveau étant décrites successivement. Un diagramme en forme d’iceberg, placé en début de scénario, permet de visualiser l’ensemble des scènes et des liens qui les unissent.

L’intrigue plonge les personnages au cœur de ce qui semble n’être qu’une machination mafieuse visant à extorquer les commerces locaux. Les PJ se rendent rapidement compte que l’emprise des criminels sur les commerçants n’a rien de naturel et qu’une machination bien plus vaste est à l’œuvre.

Conçu pour permettre d’apprendre les règles de City of Mist directement en jeu, différents encarts ou sections d’aide à la maîtrise sont présents tout au long du scénario afin d’aider progressivement à la prise en main des règles. Par rapport à la VO, le texte de la VF est expurgé de tout renvoi au livret des joueurs de la Starter Box.

Le second scénario, Amnesia Town (22 pages), traduction du supplément du même nom, envoie les PJ enquêter à l’écart de la Ville, dans une banlieue où la Brume est particulièrement épaisse. Ils doivent y démêler des théories complotistes, retrouver la trace d’habitants oubliés et faire face aux mystérieux Gardiens capables de manipuler la Brume. Au bout du chemin, la vérité les place au centre d’un conflit secret susceptible d’ébranler les forces de la Ville. Il est à noter que le scénario VF est légèrement modifié pour remplacer Baku, un PNJ du scénario d’origine devenu un prétiré dans la Starter Box repris dans cet ouvrage. Le jeune homme est ainsi remplacé par Shayanne Foster, évoquée dans le scénario d’origine mais plus amplement décrite dans cette version française.

Le scénario est suivi d’une fiche de Suivi de Personnages (1 page) permettant à la Maitresse de Cérémonie d’avoir les mystères, identités, et traits de contrainte des joueurs sous les yeux. Elle est complétée d’1 page présentant la suite de la gamme, et par les fiches des cinq prétirés, présentés chacun sur deux pages :

  • La lieutenante Enkidu, pouvant déchaîner les pouvoirs du mythique Enkidu ;
  • Tlaloc, un escroc à la sauvette contrôlant l’eau grâce aux pouvoirs du dieu Aztèque de la pluie éponyme ;
  • Lily Chow, une adolescente fugueuse pouvant invoquer le géant magique, Iron Hans ;
  • Job, un prêtre cherchant à venger sa famille grâce à l’invulnérabilité que lui confère son mythos, le biblique Jacob ;
  • Baku, responsable d’un dojo le jour, créature monstrueuse chasseuse de cauchemars la nuit.

Cette fiche a été rédigée le 19 juin 2023.  Dernière mise à jour le 8 mai 2024.

Critiques

Jérôme, Le P'tit Timonier  

Sur ce produit, l'éditeur français a fait le choix de remanier complètement les ouvrages VO. C'est honorable dans un sens, mais le résultat final manque de cohésion.

D'une part, le Starter Kit VO est en 2 livrets, un pour la MC et l'autre pour les joueurs, avec des explications synthétiques sur le système de jeu côté joueur. Je trouve cela très dommage que ces explications n'aient pas été reprises dans le livret et que les renvois soient maintenant pour le Livre de Base, qui rentre beaucoup plus dans les détails et perd ce côté "on est capable de lire au fur et à mesure de la partie" comme dans un tutoriel de jeu vidéo.

Mais si le but était de proposer le scénario des Dents de Millers Square sans en faire un kit de démo alors il y a une partie du texte qui ré-explique ce que c'est qu'une affaire et le concept de l'Iceberg, ce qui fait redite avec le Guide de la MC. Et le premier prompt donne l'impression de commencer le tutoriel mais il n'aura donc pas de suite dans la prise en main des joueurs ou de la MC.

Il y a quelques pages (présentation des prétirés et de l'agence) qui sont reprises du livret joueur avec sa propre maquette de "pièce à conviction" sans que le lecteur VF comprenne pourquoi il y a un changement de maquette.

Pour ce choix de découpage, je retire un point.

L'autre chose qui m'a vraiment gêné c'est un non sens dans la traduction ! Je l'ai repéré ici avant de voir qu'il s'était également immiscé au moins dans Night of Payne Town.

Les Intrusions sont un des types d'actions de la MC, et ce sont celles qui sont gratuites et peuvent arriver n'importe quand. De ce fait, l'expression anglaise "as an intrusion" veut dire que la capacité en question n'a pas besoin d'une action mineure ou majeure pour être activée. Et cela a été traduit par "au prix d'une intrusion". Cette formulation m'a fait chercher pendant des heures où il était stipulé que les intrusions étaient limitées et que donc activer cette capacité en retirait une de celles disponibles. Heureusement j'ai réussi à mettre la main sur le texte VO et j'ai compris qu'il s'agissait d'une erreur de traduction. 

Ce qui est très dommageable, c'est que ça me donne le sentiment que la traduction n'a pas été faite par quelqu'un qui a compris le système de jeu, et donc cela ne me met pas en confiance sur le reste du texte.

Et je retire donc un deuxième point pour cela.

Par contre, l'écran est de bonne facture, beau, utile, et je suis content qu'un livret y ait été ajouté (même si Miller Square n'était du coup pas forcément le meilleur choix de scénario).

Les aides de jeux cartonnées sont super ! Mais j'aurais aimé que les cartes de Status soient prédécoupées et dépunchables. Là ça fait des grandes feuilles de Status pas forcément liées ensemble, et on peut donc difficilement les attribuer à un PJ ou à un autre.

Dans l'ensemble, donc, je suis content d'avoir acheté ce kit d'accessoires (ne serait-ce que pour l'écran et les aides de jeux), mais il aurait été nettement améliorable ! 

Critique écrite en novembre 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :