Thème(s) : Médiéval Fantastique
La Compagnie de Yarosos est un jeu prévu pour la découverte du jeu de rôle, prenant pour cadre un monde médiéval fantastique qui a connu un énorme conflit, dressant toutes les armées du continent contre les visées de Pyvriass le Corrompu, un grand dragon noir maléfique. S'il fut vaincu, le monde a été marqué par son empreinte et aujourd'hui encore on compte des êtres entraînés vers le mal par son influence persistante. Pour répondre à ce péril, le dragon Yarosos a mis en place une troupe d'agents parcourant le continent pour lutter contre le mal. Les joueurs vont incarner des membres de cette Compagnie.
Les personnages seront définis par plusieurs Caractéristiques (Physique, Ingéniosité, Magie), et traits secondaires (Défense, Vitesse, Santé), quelques Compétences et traits de caractères, et un Secret. Ils peuvent appartenir à plusieurs espèces (humains, nains, elfes, semi-hommes, demi-humains, demi-bêtes ou demi-dragons) avec 3 archétypes possibles (magicien, ingénieux, combattant).
Les mécaniques de jeu reposent, pour les actions à l'issue incertaine, sur les caractéristiques, ajoutées, selon le type d'action et celle la plus adaptée, au résultat du jet de deux dés à 6 faces, total auquel peuvent s'ajouter d'autres bonus selon les Compétences, équipements, etc. Le résultat doit être égal ou supérieur au seuil déterminé en fonction de la difficulté de l'action (de 6, Très facile, à 16, Quasi impossible). Les doubles 1 et 6 sont des échec et réussite automatiques. Un mécanisme de Dé de réserve, gagné lors d'actions liées aux traits de caractères ou au secret du personnage, permet au joueur de "conserver" un dé qu'il peut dépenser par la suite pour relancer un dé dont le résultat ne lui convient pas. Les combats fonctionnent sur ce principe, dans l'ordre de Vitesse des participants, avec des dommages appliqués sur une jauge de Santé.
Cette fiche a été rédigée le 18 décembre 2023. Dernière mise à jour le 29 décembre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !