Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Pax Erinyon

.

Références

  • Gamme : Coureurs d'Orages
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Chibi
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2023
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 52 pages.

Description

Pax Erinyon est un cadre de campagne pour Coureurs d'Orages.

Dans Pax Erinyon, la guerre entre les dieux dure depuis trente ans, ce qui se traduit par la confrontation des armées de Sylphes des forêts orientales face aux humains des principautés du Loup. Le jeu propose aux personnages des joueurs de vivre les derniers temps de leur monde avant que cette guerre ne l'achève. Le cœur de cette campagne ouverte prend place dans la cité d'Imsili. Cité qui a connu le siège des Sylphes, et a été en grande partie détruite deux ans plus tôt, mais où la dirigeante a permis aux Érinyes de s'installer. La tension entre les peuples est poussée à son paroxysme par le jeu des alliances et des conflits entre ces peuples.

L'ouvrage se divise en trois parties. La première présente le cadre général du jeu, la seconde s'intéresse aux quatre peuples et cultures majeures du cadre de jeu, tandis que la troisième partie est une présentation détaillée des enjeux et des principales forces en présence.

1 page de crédits et de remerciements ouvre l'ouvrage. Chaque présentation d'information des deux premières sections de l'ouvrage sont accompagnées d'1 page d'illustrations.

Chroniques des derniers jours (4 pages) aborde les origines de la guerre des Bois Furies, les divinités au cœur de l'histoire, et l'Inframonde. Puis Peuples et cultures (8 pages) présente les humains, les Sylphes, les Trolls et les Érinyes. Chacune de ces présentations est accompagnée d'une page d'illustrations.

Pax Erinyon (24 pages), après une introduction d'1 page, présente les factions majeures et mineures de la cité d’Imsili, puis les différents quartiers de la ville. Des tables de rencontres aléatoires, et de noms de rues précèdent 10 pages de secrets que pourront découvrir les personnages au fil de leurs parties.

Une distribution de 4 personnages prétirés (4 pages) qui pourront être sélectionnés par les joueurs ou utilisés en pnj par le meneur concluent cette section.

Les dernières pages de l'ouvrage sont constitués d'1 page de table des matières, d'un bestiaire (2 pages), les fiches des quatre prétirés (4 pages) et une fiche de personnage vierge (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 7 novembre 2023.  Dernière mise à jour le 15 novembre 2023.

Critiques

Tholgren  

Voilà un module particulièrement noir et violent. Autant vous dire que c’est plutôt ma came.

J'ai énormément apprécié l'ambiance fin du monde et l'apocalypse programmée terriblement bien retranscrite.

J'aime aussi énormément les antagonistes : dangereux, complexes (dans le bon sens du terme), riches en signification et qui ne sont pas une incarnation absolue du mal. Les factions humaines sont quant à elles toutes plus méprisables et dangereuses les unes que les autres (si on devait voir le mal quelque part, il serait plutôt du côté des Hommes).

À noter une petite amélioration dans ce module qui permet une implication directe des personnages joueurs. Des prétirés sont proposés qui s’avèrent constituer une faction à part entière. C’est une façon extrêmement élégante de résoudre le problème de l’implication des PJs et j’espère que ce sera réutilisé dans de futurs opus pour CdO.

Il y a de quoi faire une campagne extrêmement ambitieuse, et pour tout dire je suis conquis également par l'ambiance assyro-babylonienne des illustrations magnifiques quoi que moins figuratives que ce à quoi on a l’habitude. Il y aussi un peu de Moorcock dans cet opus, on pourrait presque voir un champion éternel et son compagnon dans les prétirés - qui sont aussi très réussis. Non, c'est très très bon, encore un excellent module pour CdO qui décidément nous offre une qualité constante depuis ses débuts.

Critique écrite en novembre 2023.

JoKeR  

6 ans que Coureurs d'Orage est sorti. Un d20 concis et une game variée avec l'objectif de proposer un maximum de contenu ludique en un minimum de signes. Et pour cela une innovation dont je ne me lasse pas : le 7hex, bac à sable minimaliste d'une rare fécondité. 6 ans qu'Islayre et John Grumph explorent et paufinent ce modèle de campagne.

Et voici Pax Erinyon, aboutissement à quatre mains de ce long travail. J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçu. C'est la campagne publiée qui m'a donné le plus envie de mener.

Les + :

  • Rien de superflu, tout est utile et utilisable. La qualité d'écriture et de design sont remarquables.
  • L'imbrication des intrigues locales terre-à-terre et des enjeux mystiques et (littéralement) apocalyptiques. Du coup les persos passeront sans soucis de l'un à l'autre et tout est accessible à partir de n'importe quel point de départ.
  • le 7hex en urbaine avec la table de rencontre qui en fait un peu du hexcrawl sans paraître forcée. En effet les tables aléatoires en scénar urbain c'est souvent bof. Mais là ça se justifie et ça participe de l'ambiance.
  • Le contexte de fin du monde donne forcément un ton épique, mais aussi pleins de choix moraux compliqués et d'enjeux mémorables. Bref c'est intense dès le début.
  • A la lecture une très bonne rejouabilité : il y a plein de façons d'entrer dans l'intrigue et donc de la faire évoluer (des gosses de rue niveau 1 en mode hardcore aux héros niveau 6 venus changer la donne) et l'élément flottant est un véritable « game changer » (en plus de promettre de belles séances à lui tout seul).
  • Les prétirés ! Ils sont bien écrits, inspirants et parfaitement taillés pour aborder tous les aspects de cette campagne. Et bonus : s'ils ne sont pas pris ils peuvent être une faction mineure supplémentaire : pas de gaspillage de signes qu'on vous dit !
  • Maquette aérée et bourrée d'illus inspirantes (j'aime le style de John Grumph).
  • De quoi animer au moins 10 séances (je penche pour une 20aine parce que j'aime les détails) en 45 pages A5 et moins de 15 euros...
  • On nous promet Coureurs d'Orage 1.5 « dans 2d6 mois* »

Les - :

  • Ce sera exigeant pour la personne qui mène. D'une part c'est dense, d'autre part il faut étoffer / développer les objectifs à court terme et les moyens d'actions des factions. Il y a la matière de départ pour que ce ne soit pas compliqué, mais ça reste un travail pas toujours évident. Pour meneuse motivée et expérimentée donc.
  • La partie sur les mœurs des Erinyes, si centrale, est un peu légère. Mais on a le maître mot (ambivalence) et là encore, une base très inspirante.
  • L'ambiance mésopotamienne est un peu superficielle et repose surtout sur les noms et les illustrations. Or c'est pas le cadre le plus habituel et donc le plus facile à mettre en scène. D'un autre côté il n'y a donc aucun problème pour le transposer « ailleurs » (fin de la guerre de 30 ans, Japon à la Princesse Mononoke, chute de l'Empire Romain, …). Ca le rend encore plus rejouable.

Pour moi ces 3 points ne sont absolument pas rédhibitoires. Si la perfection n'existe pas, Pax Erinyon s'en approche en ce qui concerne mes attentes et besoins de MJ.

 

Bref : foncez !

Critique écrite en novembre 2023.

Guillaume hatt  

On est toujours sur la même qualité d'écriture par Le Grümph et par Jean-Baptiste Durand.

La qualité de réalisation reste elle aussi très bonne avec des illustrations et des plans trés chouettes, et une mise en ambiance genre "découvertes archéologiques" grâce aux petites phrases explicatives.  

Un module noir est-il écrit ? Oui, un basculement des mondes en effet, une confrontation ultime. Un bac à sable terrible qui peut broyer les personnages.  En tout cas ceci est l'intention ! Eh bien oui, on le voit on le lit. C'est bien mis en scène et de qualité.

Mais j'exprime par mon 4/5 une certaine frustration : j'aurais apprécié avoir plus d'éléments me permettant en tant que MJ de le faire vivre et le mettre en scène. Est-ce parce que je suis devenu plus fainéant ? Bien possible, oui, mais cela reste vrai.

Messieurs, une v1.5 avec des tables aléatoires supplémentaires ou bien des intrigues ou des mini-quêtes en plus ?

Critique écrite en novembre 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques