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Ah, the pitter patter of tiny feet in huge combat boots

Saison 1

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Références

  • Gamme : Critical
  • Sous-gamme : Sanctuaire
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Gigamic
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2023
  • EAN/ISBN : 3421271875819
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée couleur au format 27 x 19 x 6,5 cm contenant :

  • 1 fiche 14,8 cm x 21 cm couleur
  • 1 livret couverture souple 17,5 x 25,5 cm couleur de 12 pages
  • 1 écran cartonné rigide 15,5 x 21, 5 à 4 volets couleur
  • 10 fiches 29,5 x 21 cm couleur pliées en 2, le tout sous film plastique.
  • 1 poster format A3 couleur plié en 4
  • 46 cartes 9 x 13,1 cm couleur avec 1 boîte cartonnée pour les ranger
  • 68 cartes 4,4 x 6,7 cm couleur avec 1 boîte cartonnée pour les ranger
  • 1 fiche cartonnée rigide 15 x 22 cm couleur contenant 54 pions
  • 1 fiche cartonnée rigide 15 x 22 cm couleur contenant 4 plaques et leurs 8 petits supports
  • 1 feutre noir effaçable avec tampon intégré
  • 1 sachet plastique contenant 4d12 blancs, 1d8 blanc et 2d6 noirs
  • 4 pochettes papier 10 x 14 cm couleur

Description

Critical est une gamme de jeu de rôle, proposée par Gigamic, dont Sanctuaire représente le deuxième univers développé. Comme pour Fondation, la boîte est sous-titrée Saison 1, une saison 2 étant au programme. Ce jeu, pour des joueurs débutants ou confirmés, est prévu pour 2 à 5 joueurs (MJ compris) pour une durée de 30 minutes par épisode.

La Terre des Huit se compose de huit baronnies, elles-mêmes présidées par huit dieux, mi-hommes mi-animaux, qui répandent leur magie dans cet univers médiéval-fantastique. Chacun de ces dieux est garant du bon équilibre du monde, et leurs sorciers représentent leur puissance. Cependant, les dieux semblent délaisser les hommes, et ces derniers deviennent avides de pouvoir. Mais surtout, une menace bien plus profonde fait son apparition...

Dans Sanctuaire, les PJ appartiennent à la Guilde des Explorateurs, qui comprend des érudits, des aventuriers et des combattants. Ils arpentent le monde en quête de secrets et d’inconnu, le tout dans un esprit fraternel. Après l’introduction de l’épisode 0, les personnages vont d’abord enquêter sur la dislocation d’un sanctuaire divin avant de découvrir la présence de nécromancie. Ils vont alors être confrontés à de grands dangers qui les mèneront, ni plus ni moins, à sauver un élément essentiel de leur existence, et du monde qui les entoure.

La Fiche, intitulée Le Jeu de Rôle, Qu’est-ce que c’est ? présente sur son recto, le jeu de rôle de façon générale et comment cela fonctionne. Au verso, accompagné d’une illustration du jeu et d’une publicité pour Critical Fondation, est présenté le jeu en lui-même.

Le livret, CriticalSanctuaire (12 pages), débute sur les crédits, le titre et sous-titre, une illustration et un Avant-propos (Introduction) introduisant le jeu et accompagné par Le Lexique du Jeu de Rôle, qui reprend les termes principaux avec explications (1 page). Matériel du Jeu (1 page) détaille en images le matériel contenu dans la boîte, catégorisé Pour le Maître du Jeu et Pour les Personnages Joueurs.

Partie 1 : Les Personnages Joueurs (5 pages) expose les règles à l’attention des joueurs avec la création de personnage (2 pages), comment effectuer un test (1 page et demi), comment gérer la santé du personnage (1 demi-page), son équipement, gagner un niveau, et comment sauvegarder son personnage (1 page). Pour rappel, le principe de faire évoluer un personnage n’existe pas. Cette sauvegarde consiste juste à ranger sa fiche de personnages et ses annexes (équipements, indices…) dans une pochette prévue à cette effet, dans l’attente de la séance suivante.

Partie 2 : Le Maître du Jeu (4 pages) démarre avec une courte présentation de la saison 1, suivie des explications pour jouer un épisode. Suivent des conseils pour adapter la difficulté selon le nombre de joueurs, et la description des quatre temps forts : narration, roleplay, enquête et action (1 page et demi pour le tout). Le Matériel du Maître du Jeu (1 page) explique les différents supports prévus à son attention : cartes Épisode (à montrer aux joueurs pour l’immersion), cartes PNJ (description et caractéristiques des PNJ), dés du MJ (les 2d6 noirs), cartes Indices (à donner aux PJ durant leurs enquêtes), jetons Indice (à utiliser par les PJ pour débloquer une information), jeton Narration (à multi-usage : compteur de temps, d’utilisation d’un équipement…), écran du MJ. Les Combats (1 page) détaille les procédures du combat (difficulté, test, initiative et tour…). Questions Fréquentes (1 demi-page) fait office de FAQ.

Et après ? (1 page) confirme une saison 2 et donne des conseils pour développer ses propres scénarios.

Les 10 fiches concernent le déroulement du scénario et ses 9 épisodes. Critical – Sanctuaire : présente l’univers du jeu, les secrets de l’univers réservés au MJ ; les acteurs en présence dans la saison 1 ; les synopsis de chacun des 9 épisodes ; et se termine sur l’épilogue de la saison 1. Chacune des 9 autres fiches concerne 1 épisode à part entière, et est présentée sur le même modèle : préparation (matériel à prévoir), synopsis, déroulement de l’épisode en détail. Ces fiches sont :

    • Épisode 0 – Prisonniers. Prisonniers dans une nécropole, les PJ vont tenter de s’enfuir en combattant des squelettes, puis rencontrer un nouvel allié.
    • Épisode 1 – Sur le Fleuve. Les PJ vont alors être missionnés pour découvrir ce qui se trame dans la jungle. Leur périple va les conduire auprès des Amazones.
    • Épisode 2 - Verterive. Les PJ vont reprendre leur route qui va les conduire à un comptoir qui a subi une attaque, et dans lequel il vont pouvoir récupérer des indices.
    • Épisode 3 – En Territoire Ennemi. Toujours en poursuivant leur voyage, un combat épique va s’engager face à une créature, avant de poursuivre dans une terre pleine de dangers.
    • Épisode 4 – Le Peuple des Nefs. L’île sanctuaire est encore loin et c’est avec l’aide d’un peuple autochtone que les PJ vont pouvoir enfin l’atteindre. Mais il faudra réussir une épreuve...
    • Épisode 5 – L’Île Sanctuaire du Dieu-Singe. Arrivé sur l’île, les PJ vont être amenés à découvrir un camp de prisonniers et en libérer une prêtresse.
    • Épisode 6 - Yrielle. La prêtresse va permettre aux PJ d’en apprendre bien davantage sur ce qui se passe. Mais, il faudra bien plus que du courage pour combattre de nouveaux ennemis avant de « toucher » le sacré.
    • Épisode 7 – La Tour Noire. Les PJ vont maintenant explorer le sanctuaire et sa tour noire, avant de rencontrer le nouveau maître des lieux.
    • Épisode 8 – Jusqu’au Dernier Souffle. C’est maintenant un combat titanesque contre un ennemi redoutable, mais cette lutte acharnée pourrait bien se révéler comme un sacrifice pour les PJ ! Reste alors à conclure la saison 1 avec l’épilogue contenu dans la première fiche Critical - Sanctuaire.

L’Écran propose côté joueur l’illustration d’un paysage de l’Archipel du Croissant, et côté MJ, les tables suivantes :

  • Volet gauche : Les temps forts (La narration, L’enquête, Le roleplay, L’action) ;
  • Volet central gauche : Les tests (Effectuer un test, Les tests, Le dé héros, Les difficultés, Réussites et échecs critiques) ;
  • Volet central droit : Le Combat (Tour de combat, Critique en combat, Difficulté des actions, Les actions de combat) ;
  • Volet droit : Caractéristiques et compétences, Santé (Blessures et états, Se soigner, Hors jeu), Armes et équipements (Les armes, L’équipement).

Le poster, côté verso, représente le plan de l’Archipel du Croissant en médaillon et de la terre du Dieu-Singe.

Les 46 cartes grand format comprennent :

  • 4 fiches de Personnage, pour 8 personnages, soit 1 par face, avec avec illustration et détails (caractéristiques, citation, description…) ;
  • 10 cartes de Personnage Non-Joueur avec illustration au recto et détails au verso (description, caractéristiques…) ;
  • 32 cartes Épisode avec une illustration à destination des PJ, et au verso une référence en lien avec la scène concernée à l’attention du MJ.

Les 68 cartes petit format ont un symbole au recto et une explication au verso avec titre, rappel du symbole et illustration éventuelle. Elles se décomposent comme suit :

  • 12 cartes Capacité
  • 12 cartes Blessures
  • 12 cartes État
  • 8 cartes Historique
  • 4 cartes Équipement de départ, 8 cartes Équipement commun et 12 cartes Équipement légendaire.

Une première fiche cartonnée rigide contient :

  • 4 jetons Héros (pour obtenir un d8 bonus),
  • 36 jetons Narrations (compteurs multi-usage),
  • 2 jetons Indice (à donner en cours de partie aux PJ suite à leurs investigations),
  • 4 jetons Maudit (ne permettent plus de se servir des jetons Héros),
  • 4 jetons Élémentaire (réservé au Sorcier),
  • 4 jetons Caractéristique (réservés au Voleur).

Une seconde fiche cartonnée rigide contient 4 chevalets détachables, et leur supports, pour y inscrire le nom du personnage à l’aide du feutre à encre effaçable fourni.

Un sachet plastique contenant 7 dés. Ils s’y trouvent 4d12 blancs et 1d8 blanc pour les joueurs et 2d6 noirs pour le MJ.

Les 4 pochettes servent à y ranger entre deux séances la fiche du personnage, sa carte Historique, ses cartes Équipement, et ses pions Indice récupérés. Chacune des pochettes concerne deux personnages jouables, avec leur illustration.

Cette fiche a été rédigée le 17 mars 2023.  Dernière mise à jour le 23 mars 2023.

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