Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour tous les JdR !

Sixième Sceau (Le)

.

Références

  • Gamme : Cthulhu Hack / Cthulhu Hack (The)
  • Sous-gamme : Rouge Delaware
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 12 Singes (Les)
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-37441-221-4
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre de 112 pages couleur à couverture rigide.
  • Poster au format A2.

Description

Le Sixième Sceau est une campagne pour Cthulhu Hack, située dans la double cité de Philadelphie et Camden déjà explorée dans Rouge Delaware. Elle se développe au fil de 3 scénarios et va modifier en profondeur le cadre du jeu.

Il s'ouvre sur 5 pages pour le titre, les crédits, le sommaire et un avant-propos sur l'histoire de ce supplément. Puis Interloper (32 pages) commence avec deux faits divers arrivant successivement : l'apparition d'un chantier de construction à la place d'un immeuble abandonné destiné à la démolition durant une nuit, et l'enlèvement d'un groupe d'écoliers de Camden, afro-américains, lors d'un déplacement scolaire. Si le premier événement suscite une certaine curiosité, le second entraîne une montée des sentiments tournant autour des questions raciales dans les deux villes, sentiments encore exacerbés lorsque les corps des enfants sont retrouvés. La tension va monter dans la cité, avec une énorme manifestation contre le racisme prévue, qui pourrait tourner au drame sans qu'il n'y ait besoin d'un énorme prétexte.

Tenseur (28 pages) voit les Liaisons appelées en renfort par une équipe du SWAT, à la demande de la femme qu'ils ont encerclée. Cette dernière a tué son mari afin qu'il ne sacrifie pas leurs enfants. L'appartenance de celui-ci à une secte religieuse relativement prospère aurait-elle un lien avec ce sacrifice projeté ? Le fait que d'autres membres de la secte aient commis des meurtres de leur côté pourrait le laisser penser, en dépit des dénégations de la direction de celle-ci. Y aurait-il une autre faction en jeu derrière cette histoire ? Pour quels objectifs ?

Topothesia (32 pages) démarre alors que la Poisse s'est installée sur Camden et semble prête à s'étendre, semant le chaos dans une partie de la cité. Entre l'état d'urgence décrété, les actions des gangs, les habitants pris dans la brume, et des bruits de "choses" qui s'y déplaçeraient, les Liaisons vont devoir trouver ce qui se trame exactement et peut-être remplir une mission en terrain inconnu pour remédier à certaines faiblesses.

Un Nouveau Contexte (8 pages) présente 4 intrigues secondaires se déroulant autour de ces événements et finit par un point sur la nouvelle situation de Philadelphie et Camden, et l'évolution probable de la situation.

Le volume s'achève sur les cartes de Philadelphie et Camden situant les principaux points des scénarios (2 pages pour chaque ville), la liste des souscripteurs de Libri Arcanorum (2 pages) et le texte de la licence OGL (1 page).

Le poster reprend la carte des deux villes situant les principaux quartiers de celles-ci.

Cette fiche a été rédigée le 6 mars 2022.  Dernière mise à jour le 21 décembre 2024.

Critiques

Guillaume hatt  

J'aime beaucoup, vraiment beaucoup les ouvrages de la gamme Dark Monkeys chez les XII Singes. La qualité de fabrication et de très bon niveau et constante, très agréable et zéro surprise là dessus. Bravo.

Passons au contenu que nous a concocté Benoît Attinost dans ce coin des EUA qui suinte la corruption et le malheur. Il faut faire jouer cette campagne par une équipe de Liaisons qui a déja effectué quelques missions et dont les joueurs ont une bonne, voir très bonne compréhension de la structure des pouvoirs dans ces deux villes fausses-jumelles que sont Philadelphie et Camden.

On peut décider aussi de faire cette mini-campagne comme un gros one-shot hyper speed sous amphèt, ce qui peut aussi avoir son charme, avec des joueurs qui ne connaissent pas encore le contexte et incarnent de jeunes recrues au département des Liaisons.

L'histoire est bien ficelée, les indices s'accumulent et les Liaisons devraient pouvoir suivre les différentes pistes. En tout cas, grâce au système de Chulhu Hack et la structure / liberté proposée au MJ, il sera toujours possible de débloquer des PJ qui n'arrivent pas à coller les morceaux ensemble. Bon point, en particulier sur une enquête !

Un autre aspect intéressant de la structure de cette aventure est le mélange policier, sordide bassement humain et ésotérique -horreur-cosmique, dans une plongée toboggan vers l'Apocalypse ! Bien vu !

Le premier point qui me semble compliqué (?!) est la possible mortalité élevée pour les PJ, surtout dans le 3ème scénario ! A gérer donc par le MJ en amont. L'autre aspect qui m'a paru moins évident, à voir à une deuxième lecture plus approfondie, c'est l'enchaînement et la perception que pourront avoir les PJ de l'implication de certaines forces dans tout ce bazar. On a ainsi l'impression pour certains aspects qu'ils n'ont pas été assez creusés ou explicités, ce qui doit assez facilement être géré par un MJ qui a assez de bouteille.

Donc, si vous aimez l'enquête contemporaine, glauque, horifique et bien enlevée, foncez!!

Critique écrite en novembre 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Votre parcours