Thème(s) : Post Apocalyptique, Cyberpunk / Anticipation
"CYB - jeu de rôle dans un lointain futur" est un jeu de rôle post-apocalyptique ayant pour cadre un monde envahi par les plantes intelligentes. Les joueurs sont des cyborgs qui se réveillent après un sommeil d'un siècle : ils ne connaissent même pas leur origine en partie mécanique, mais ils la découvrent vite.
CYB a été publié pour la première fois comme jeu de rôle d'initiation en janvier/février 1991, dans le magazine italien mensuel de jeux informatiques Kappa. Les dés polyhédriques étaient rares en Italie à l'époque, aussi le système utilise un jeu de cartes de poker à la place, pour la résolution des actions. Un tirage facile réussit si l'on tire une carte avec la valeur donnée ou moins. Pour un tirage difficile il doit être également du même coloris (rouge/noir). Pour un tirage très difficile il doit être de la même couleur (pique/coeur/carreau/trèfle).
L'expérience a également pour base les cartes à jouer, elles sont tirées au hasard à la fin de chaque aventure et peuvent être réunies comme des instructions pour programmer les parties mécaniques du corps, donnant de nouveaux pouvoirs et compétences. Chaque valeur de carte correspond à un type d'instruction différent, alors que chaque couleur représente une partie du corps différente.
Les cartes à jouer servent aussi pour la définition des personnages. Les quatre caractéristiques de chaque personnage sont le coeur (sentiments et la capacité à susciter la sympathie), le carreau (volonté, maîtrise de soi, capacité à surmonter le stress psychologique), le trèfle (agilité, dextérité, maîtrise corporelle) et le pique (force, endurance).
De même, chaque personnage possède quatre compétences : le coeur (communication, créativité, arts, langage, psychologie), le carreau (organisation, commandement, logique), le trèfle (sciences naturelles) et le pique (technologie et sciences appliquées).
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !