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Ascension de Marie-Madeleine (L')

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Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Coriolis
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : 7ème Cercle
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2003
  • EAN/ISBN : 2-914892-14-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 64 pages à couverture souple.

Description

L'Ascension de Marie-Madeleine (The Ascension of the Magdalene) est un scénario destiné à la fois aux usagers du D20 system, et aux pratiquants de Unknown Armies. Il comporte donc deux séries de données techniques, correspondantes aux deux systèmes de jeu. Ce supplément est en version originale le second de la collection "Coriolis" (cf infra), le premier étant Burning Shaolin.

Le scénario est atypique, tant du point de vue du D20 system, que de Unknown Armies, dans la mesure où il se déroule à Prague en 1610. A cette époque, la capitale du royaume de Bohême est aussi celle du Saint Empire Romain Germanique, et le siège du pouvoir des Habsbourg. Renaissance, guerres de religions, éveil des identités nationales : les temps sont troublés, et la folie de l'actuel empereur, Rodolphe II, qu'on attribue à la syphilis, ne fait rien pour la stabilité de la ville et de l'Empire. Le milieu occulte est tout aussi agité (l'équivalent de l'underground occulte de l'époque), en raison de la disparition mystérieuse du peintre Caravaggio. Dès qu'elle en a eu connaissance, l'Eglise a tenté de mettre la main sur ses tableaux, mais l'un d'eux reste introuvable. Il s'agit d'une toile représentant Marie-Madeleine, à laquelle on attribue des pouvoirs magiques extraordinaires. Il semblerait que son actuel possesseur soit l'Empereur en personne, et les PJ vont être engagés par l'une des factions intéressées pour retrouver le tableau... Joueurs, vous en savez suffisamment. Passez votre chemin.

Le premier chapitre, intitulé "Background", détaille le cadre du scénario. Il introduit la notion de Clergé Invisible, élément-clé de la cosmologie de Unknown Armies, et l'histoire du tableau représentant Marie-Madeleine, sur laquelle repose le scénario.

Un encadré, "1610 Prague in your UA campaign", propose des idées pour faire jouer le scénario à des rôlistes incarnant d'habitude des magiciens post-modernes de la fin du XXème siècle. L'auteur suggère soit de faire jouer "the Ascension of the Magdalene" en "one-shot", soit d'utiliser le personnage du Comte de St Germain pour envoyer les PJ dans le passé, soit de faire du scénario un "flashback" inséré dans la trame d'une campagne normale, soit, dernière option, de se servir du scénario pour lancer une campagne se déroulant en 1610. Un autre encadré, "1610 Prague in your D20 campaign", contient des conseils pour transposer l'aventure dans un autre décor de campagne que l'Europe du XVIIème siècle. Les deux encadrés précisent à quoi ressemble le Clergé Invisible à cette époque, et comment l'introduire dans un univers "D20 system".

Le deuxième chapitre, "Setting", présente la ville de Prague en 1610. On y trouve une brève description de la situation politique, et de la géographie de la ville. Les lieux significatifs sont énumérés : l'horloge astronomique de Prague, le château Hradcany, etc...

Ce chapitre contient aussi la description des personnages et factions en lice : Edward Kelley (un disciple raté de John Dee), les Chevaliers de Malte et l'Ordre de Ste Cécile (que les pratiquants de Unknown Armies connaissent déjà), l'Ordre de Hero d'Alexandrie (des mécanomanciens craignant une malédiction prophétisant la fin du monde si l'horloge astronomique venait à s'arrêter), le rabbin Löw et son golem (immortalisés dans "Le Golem", de Gustav Meyrink), les Rose-Croix, et Zuckerbastl, le roi des voleurs de Prague. Pour tous ces personnages sont fournis des encadrés techniques pour les deux systèmes de jeu.

Le scénario commence vraiment avec le troisième chapitre, "Into the Underground". Les PJ entrent en scène (au service de la cabale de leur choix), et acceptent de mettre la main sur le tableau convoité. Celui-ci se trouve dans le "Wunderkammer" (cabinet de curiosités) de Rodolphe II, et il va falloir emprunter une entrée secrète dans les égouts pour s'y introduire. On a donc sur 20 pages la description des égouts (piégés), et du "Wunderkammer" (plein de bizarreries, comme il se doit). La promenade ne sera pas de tout repos, la chambre au trésor d'un empereur étant évidemment protégée, et la nature magique du tableau affectant l'environnement...

Le quatrième chapitre, "Back on the Surface" (2 pages), décrit ce qui va se passer quand les PJ remonteront à la surface, et la foire d'empoigne qui va avoir lieu autour de l'objet convoité. Qui va récupérer le tableau ? "Loose Ends" (3 pages) est une sorte de conclusion, qui permet au MJ d'envisager les suites possibles du scénario, selon la faction qui a le tableau en sa possession.

Le scénario est suivi de copieuses annexes, qui détaillent :
- les armes et armures de la Renaissance (toujours pour les deux systèmes)
- les avatars et archétypes en termes de système D20 (4 archétypes sont proposés)
- deux nouveaux archétypes, le "Magus" et le "Rake", pour les deux systèmes
- la présentation de la mécanomancie pour le système D20 (la mécanomancie est une sorte de magie "steampunk" permettant de construire des objets animés en sacrifiant des éléments de sa personnalité)

L'ouvrage VO s'achève sur un index, et une page de publicité présentant la seconde édition de Unknown Armies. La VF, quant à elle, utilise les mécanismes de la seconde édition de Unknown Armies.

NB :
"Coriolis", la sous-gamme dans laquelle a été publié l'ouvrage, est une collection de scénarios indépendants, destinés à la fois à un jeu d'Atlas Games et au D20 system.

Cette collection s'est fixée trois objectifs à atteindre :
- Faire connaître les jeux d'Atlas Games au public de joueurs de DD3
- Apporter à DD3 les innovations et le style de jeu des gammes d'Atlas Games
- Faire profiter les joueurs de ces gammes d'ouvrages tirés en plus grand nombre, donc mieux présentés

Par contre, les ouvrages "biclassés" de Coriolis ne proposent pas de conversion d'un système à un autre. On y trouve juste les statistiques et points de règles déclinés pour les deux systèmes. Des pictogrammes permettent de distinguer les paragraphes destinés aux pratiquants du D20 system de ceux destinés aux joueurs du jeu d'Atlas Games.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 6 avril 2010.

Critiques

One Eye Pied  

Tiens, c'est la première fois que j'achète un supplément avec le logo D20 dessus. Mais comment ai-je fait pour y échapper jusque là ? C'est aussi la première fois que je lis du Unknown Armies en VF. Et ça, ce serais arrivé plus tôt que je ne m'en serais pas plaint. Bon, quel est donc cette étrangeté ? Pourquoi commencer par cette étrange produit batard ? UA c'est le Post Modernisme, les flingues, les grandes villes américaines, bref, surement pas l'Europe de la Renaissance !

Pourtant cela semble bien parti. Prague a l'air d'être une ville captivante, et même si c'est un peu court, ça donne envie d'y faire vivre quelques aventures à ses joueurs. Mais là où l'envie disparait, c'est avec la suite du scénario : un bon gros donjon. Pas un mauvais donjon, il est même plutot intelligemment construit, mais les monstres, les objets magiques, et les pièges, heu... c'est plutot léger. Et l'intrigue ? Un vulgaire cambriolage, avec plein de gens interessé qui se tappent dessus. Au final, le plus costaud gagnera.

Oublions cette histoire indigente pour tout amateur d'UA. Espérons tout de même qu'elle plaira aux Dévingtophiles, leur ouvrant la porte vers une nouvelle façon de jouer.

 

Ce scénario, teaser du livre de base de Unknown Armies qu'il précède de quelques semaines, fait partie tout comme Burning Shaolin pour Feng Shui de la collection Coriolis. Celle-ci présente aux adeptes du d20 System chacun des jeux d'Atlas Games par le biais d'un scénario fourni avec les données techniques des deux systèmes.

L'intrigue prend place à Prague en 1610 sous le règne de Rudolf II et lance les PJ à la recherche d'une peinture disparue d'une grande valeur mystique. L'intention prosélyte de l'ouvrage est gâchée par deux points. D'une part, il ne propose en guise d'intrigue qu'un donjon, vision réductrice de ce qu'on peut faire avec le d20 System. D'autre part, les éléments pour aller plus loin et lancer une campagne historique sont réduits à leur plus simple expression.

Scénario d'introduction raté et faux one shot, le livre est cependant intéressant pour ceux qui ne connaissent pas Unknown Armies car il dévoile et adapte assez bien quelques éléments majeurs du background de UA. La méchanomancie, l'art magique de la construction d'automates, est par exemple très facilement réutilisable dans d'autres univers. Mais le supplément aurait vraiment gagné en intérêt si on avait remplacé les 23 pages du scénario par du background sur le contexte séduisant de Prague au XVIIe siècle.

Philippe Fenot - Casus Belli n°23

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Critiques

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