Thème(s) : Médiéval Fantastique
La gamme des Terres Balafrées propose un décor de campagne complet pour Donjons & Dragons 3ème édition et le D20 System. Elle est développée par Sword & Sorcery Studio, un studio consacré à l'O.G.L. appartenant à White-Wolf. Le monde des Terres Balafrées est un décor de campagne qui mêle des éléments typiquement médiéval-fantastique à des thèmes plus sombres, dans un monde ravagé où beaucoup de choses restent à reconstruire et où les forces en présence sont souvent en défaveur des défenseurs du bien.
Le monde de Scarn est très ancien, et dans son antiquité était dominé par les Titans. Créatures liées aux énergies primaires de la création et à la force brute des éléments, ils ont modelé le paysage de Scarn pendant des millénaires, créant et détruisant continents, royaumes et peuples. Des relations entre les Titans sont nées de nouvelles créatures de pouvoir : les Dieux. Malheureusement, les Titans étaient des créatures animées par les forces primaires de Scarn, qui faisaient bien peu de cas de leurs créations. Ils pouvaient passer des siècles à modeler une région et la détruire brutalement par caprice en quelques instant. Les Dieux par contre jouissaient d'un lien particulier avec leurs adorateurs, leurs puissances dépendant du nombre et de la vitalité de leurs adeptes. Parce qu'ils ressentaient la souffrance des races mortelles et de peur que les Titans finissent par anéantir leurs adorateurs, les Dieux, aidés d'une Titane, entrèrent en conflit avec leurs aînés. La guerre des dieux fut terrible, de nombreuses races furent créées uniquement pour y combattre. Sous les coups des Dieux et des Titans le visage de Scarn changea à jamais... Mais même les dieux ne peuvent tuer les Titans, ils les mirent donc hors d'état de nuire : coupés en morceaux, enterrés dans les profondeurs, ou encore enchaînés au fond de l'océan, les titans furent vaincus...
150 ans plus tard, les races des adorateurs des dieux prospèrent, alors que celles des titans cherchent à se venger, ou à libérer leurs maîtres. La guerre n'a donc jamais réellement pris fin. Beaucoup de choses restent à faire pour que Scarn, maintenant nommée les Terres Balafrées, retrouve son visage originel.Aujourd'hui, les Dieux sont retournés dans leurs palais célestes ou abyssaux, après avoir remodelé la réalité selon leurs désirs. Les habitants de Scarn luttent pour leur survie dans un monde dévasté par la guerre, composé de plusieurs continents à l'atmosphère bien distinctes.
Le premier d'entre eux est celui de Ghelspad, dominé en grande partie par les royaumes humains fidèles aux Dieux. Mais Ghelspad est encore le théâtre de nombreux affrontements entre les rejetons des Titans, qui cherchent un moyen de libérer ou de reconstituer leurs créateurs, et les nations bénies des Dieux. Il est probable que le conflit aurait été gagné depuis longtemps par les forces divines, si celles-ci n'étaient pas engagées dans leurs propres guerres internes. C'est sur Ghelspad qu'on peut trouver les célèbres villes de Mithril, Val-Faust ou encore Shelzar.
Le deuxième continent, par ordre d'importance, est celui de Termana, au sud-est de Ghelspad. Celui-ci est constitué de deux "blocs" s'affrontant : les Elfes Abandonnés (des hauts elfes, qui ont perdu leur dieu pendant la guerre divine et qui ont été maudits par Cheurn, le Titan de la pestilence) et les Chardounis (des nains noirs adorateurs du Dieu de la guerre Chardoun). Entre les deux survivent quelques royaumes humains. Termana est aussi le lieu où on peut trouver le tristement célèbre Bayou Sanglant.
D'autres continents ont été traités dans le dernier ouvrage de la gamme, Strange Lands : Asherak, le berceau des Dieux ; Fenrilik, la terre glacée, et les anciennes terres des dragons.
On notera pour finir que la gamme se divise grossièrement en deux types de suppléments : les suppléments régionaux, qui décrivent des villes, des organisations, des royaumes ou des lieux spécifiques aux Terres Balafrées; et les suppléments "généralistes", plus facilement adaptables à tous les univers D20, comme la série des Encyclopédies Monstrueuses ou des Reliques & Rituels. L'unique exception est le dernier ouvrage Strange Lands qui regroupe les 3 derniers univers et le bestiaire qui devaient être publiés au moment où l'arrêt de la gamme a été décidé.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 21 mai 2014.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !