Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

D20 - Scarred Lands
D20 - Terres Balafrées

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique

  • Système(s) utilisé(s) : d20 System
  • Ouvrages référencés : 50
  • Nombre de critiques : 69
  • Moyenne des critiques : 3.9

Description

La gamme des Terres Balafrées propose un décor de campagne complet pour Donjons & Dragons 3ème édition et le D20 System. Elle est développée par Sword & Sorcery Studio, un studio consacré à l'O.G.L. appartenant à White-Wolf. Le monde des Terres Balafrées est un décor de campagne qui mêle des éléments typiquement médiéval-fantastique à des thèmes plus sombres, dans un monde ravagé où beaucoup de choses restent à reconstruire et où les forces en présence sont souvent en défaveur des défenseurs du bien.

Le monde de Scarn est très ancien, et dans son antiquité était dominé par les Titans. Créatures liées aux énergies primaires de la création et à la force brute des éléments, ils ont modelé le paysage de Scarn pendant des millénaires, créant et détruisant continents, royaumes et peuples. Des relations entre les Titans sont nées de nouvelles créatures de pouvoir : les Dieux. Malheureusement, les Titans étaient des créatures animées par les forces primaires de Scarn, qui faisaient bien peu de cas de leurs créations. Ils pouvaient passer des siècles à modeler une région et la détruire brutalement par caprice en quelques instant. Les Dieux par contre jouissaient d'un lien particulier avec leurs adorateurs, leurs puissances dépendant du nombre et de la vitalité de leurs adeptes. Parce qu'ils ressentaient la souffrance des races mortelles et de peur que les Titans finissent par anéantir leurs adorateurs, les Dieux, aidés d'une Titane, entrèrent en conflit avec leurs aînés. La guerre des dieux fut terrible, de nombreuses races furent créées uniquement pour y combattre. Sous les coups des Dieux et des Titans le visage de Scarn changea à jamais... Mais même les dieux ne peuvent tuer les Titans, ils les mirent donc hors d'état de nuire : coupés en morceaux, enterrés dans les profondeurs, ou encore enchaînés au fond de l'océan, les titans furent vaincus...

150 ans plus tard, les races des adorateurs des dieux prospèrent, alors que celles des titans cherchent à se venger, ou à libérer leurs maîtres. La guerre n'a donc jamais réellement pris fin. Beaucoup de choses restent à faire pour que Scarn, maintenant nommée les Terres Balafrées, retrouve son visage originel.Aujourd'hui, les Dieux sont retournés dans leurs palais célestes ou abyssaux, après avoir remodelé la réalité selon leurs désirs. Les habitants de Scarn luttent pour leur survie dans un monde dévasté par la guerre, composé de plusieurs continents à l'atmosphère bien distinctes.

Le premier d'entre eux est celui de Ghelspad, dominé en grande partie par les royaumes humains fidèles aux Dieux. Mais Ghelspad est encore le théâtre de nombreux affrontements entre les rejetons des Titans, qui cherchent un moyen de libérer ou de reconstituer leurs créateurs, et les nations bénies des Dieux. Il est probable que le conflit aurait été gagné depuis longtemps par les forces divines, si celles-ci n'étaient pas engagées dans leurs propres guerres internes. C'est sur Ghelspad qu'on peut trouver les célèbres villes de Mithril, Val-Faust ou encore Shelzar.

Le deuxième continent, par ordre d'importance, est celui de Termana, au sud-est de Ghelspad. Celui-ci est constitué de deux "blocs" s'affrontant : les Elfes Abandonnés (des hauts elfes, qui ont perdu leur dieu pendant la guerre divine et qui ont été maudits par Cheurn, le Titan de la pestilence) et les Chardounis (des nains noirs adorateurs du Dieu de la guerre Chardoun). Entre les deux survivent quelques royaumes humains. Termana est aussi le lieu où on peut trouver le tristement célèbre Bayou Sanglant.

D'autres continents ont été traités dans le dernier ouvrage de la gamme, Strange Lands : Asherak, le berceau des Dieux ; Fenrilik, la terre glacée, et les anciennes terres des dragons.

On notera pour finir que la gamme se divise grossièrement en deux types de suppléments : les suppléments régionaux, qui décrivent des villes, des organisations, des royaumes ou des lieux spécifiques aux Terres Balafrées; et les suppléments "généralistes", plus facilement adaptables à tous les univers D20, comme la série des Encyclopédies Monstrueuses ou des Reliques & Rituels. L'unique exception est le dernier ouvrage Strange Lands qui regroupe les 3 derniers univers et le bestiaire qui devaient être publiés au moment où l'arrêt de la gamme a été décidé.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Divin et le Déchu (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2002HexagonalPapier
Divine and the Defeated (The)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2001Sword & Sorcery StudioPapier
DM Screen
première édition
Ecranjanvier 2001Sword & Sorcery StudioPapier
Echoes of the Past
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2004White WolfPapier et Electronique
Echos des Temps Anciens
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2006HexagonalPapier
Ecran des Terres Balafrées
première édition
Ecrandécembre 2001HexagonalPapier
Faithful and the Forsaken (the)
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2003Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Relics and Rituals
première édition
Supplément de règlesfévrier 2001Sword & Sorcery StudioPapier
Relics and Rituals 2
première édition
Supplément de règlesjuin 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Reliques et Rituels
première édition
Supplément de règlesoctobre 2001HexagonalPapier
Secrets & Societies
première édition
Supplément de contextejanvier 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Serpent & the Scepter (The)
première édition
Scénario / Campagnenovembre 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Serpent Citadel (The)
première édition
Scénario / Campagnejuin 2003Sword & Sorcery StudioPapier
Serpent in the Fold
première édition
Scénario / Campagnejuillet 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Sociétés Secrètes
première édition
Supplément de contextedécembre 2002HexagonalPapier
Terriers des Hommes Rats (Les)
première édition
Supplément de contextemai 2002HexagonalPapier
Warrens of the Ratmen
première édition
Supplément de contextejanvier 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Wilderness and Wasteland
première édition
Scénario / Campagnejanvier 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Wise and the Wicked (The)
première édition
Cataloguedécembre 2001Sword & Sorcery StudioPapier

Cités et régions

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Atlas de Ghelspad
première édition
Supplément de contextejuillet 2001HexagonalPapier
Blood Bayou
première édition
Supplément de contextejuin 2003Sword & Sorcery StudioPapier et Electronique
Blood Sea
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2004White WolfPapier et Electronique
Bourok Torn
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2002HexagonalPapier
Burok Torn
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Calastia
première édition
Supplément de contexteoctobre 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Calastie
première édition
Supplément de contextemars 2003HexagonalPapier
Gazetteer : Ghelspad
première édition
Supplément de contextemai 2001Sword & Sorcery StudioPapier
Gazetteer : Termana
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Ghelspad
première édition
Supplément de règles et de contexteavril 2003HexagonalPapier
Ghelspad
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Hollowfaust
première édition
Supplément de règles et de contextejanvier 2002Sword & Sorcery StudioPapier
Mer de Sang (La)
première édition
Supplément de règles et de contextemai 2005HexagonalPapier
Mithril
première édition
Supplément de contexteseptembre 2001Sword & Sorcery StudioPapier
Mithril
première édition
Supplément de contextedécembre 2001HexagonalPapier
Shelzar
première édition
Supplément de contextemai 2004HexagonalPapier
Shelzar
première édition
Supplément de contextemai 2003Sword & Sorcery StudioPapier
Strange Lands
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2004Sword & Sorcery StudioPapier
Termana
première édition
Supplément de contextejanvier 2004White WolfPapier et Electronique
Val-faust
première édition
Supplément de règles et de contextefévrier 2002HexagonalPapier

Encyclopédies monstrueuses

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Compendio de Criaturas II : Jauría Siniestra
première édition
Cataloguejanvier 2002Factoría de Ideas (La)Papier
Creature Collection
première édition
Catalogueoctobre 2000Sword & Sorcery StudioPapier
Creature Collection 2 : Dark Menagerie
première édition
Cataloguejanvier 2001Sword & Sorcery StudioPapier
Encyclopédie Monstrueuse
première édition
Cataloguejuin 2001HexagonalPapier
Encyclopédie Monstrueuse 2 : La Ménagerie des Ténèbres
première édition
Cataloguejanvier 2003HexagonalPapier

Guides des Joueurs

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Guide des Joueurs pour les Guerriers et les Barbares (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2004HexagonalPapier
Guide des Joueurs pour les Magiciens, Bardes et Ensorceleurs (Le)
première édition
Supplément de règles et de contexteoctobre 2003HexagonalPapier
Guide des Joueurs pour les Prêtres et les Druides (Le)
première édition
Supplément de règles et de contextenovembre 2004HexagonalPapier
Player's Guide to Clerics and Druids
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2004Sword & Sorcery StudioPapier
Player's Guide to Fighters and Barbarians
première édition
Supplément de règles et de contextejuin 2003Sword & Sorcery StudioPapier
Player's Guide to Wizards, Bards and Sorcerers
première édition
Supplément de règles et de contextejuillet 2003Sword & Sorcery StudioPapier

Ouvrages recherchés

  • Secrets of the Asaathi
  • Hornsaw, forest of blood / VF : Licornescies, forêt sanglante
  • Creature collection 3 : savage bestiary
  • Creature collection revised
  • creature collection (4th edition)
  • players guide to rangers and rogues
  • players guide to monks and paladins
  • edge of infinity, the scarred planes
  • the penumbral pentagon

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 mai 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Votre parcours