Player Options & GM Guide

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Références

  • Gamme : Dark Places & Demogorgons
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Bloat Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2018
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 114 pages au format 15 x 23 cm.

Description

Ce supplément pour le jeu Dark Places & Demogorgons propose de nouvelles options de jeu, notamment de nouvelles classes de personnage, comme des informations pour le MJ ou des informations de background sur les années 1980 qui servent de cadre au jeu. Il s'ouvre sur 3 pages avec le titre, les crédits et le sommaire.

Pour commencer, le texte présente un système de compétences (Skills, 6 pages), les personnages s'en voyant allouer 4 points au départ avec un bonus de points à chaque passage de niveau. Ces points associées aux compétences viennent en bonus au dé lors d'une action les mettant en jeu. Le texte présente ainsi trente-deux compétences, dont la compétence Language spécialisée ensuite en une langue ou une autre.

La section suivante (26 pages) présente, sur une ou deux pages chacune, dix-huit nouvelles classes de personnages, dont cinq capables d'utiliser la magie. Les nouvelles classes proposées sont limitées à 7 niveaux, soit 2 de moins que les classes standards présentées dans le livre de base. Chaque classe est présentée avec ses prérequis en termes de caractéristiques, ce qu'elle apporte au départ et les gains avec les montées de niveau et l'équipement de base correspondant :

  • Equestrian Show Rider, cavalier de concours ;
  • ou Equestrian Rider, simple cavalier
  • Monster Hunter, convaincu de l'existence de monstres ;
  • Party Animal, l'esprit de la fête incarné ;
  • The Performer, chanter, danseur, musicien, etc. ;
  • Phantasmagon, doté de pouvoirs qu'ils redoutent du fait de l'intérêt qu'il pourrait susciter ;
  • ROTC Cadet, défenseur de l'Amérique face aux païens et étrangers ;
  • Soviet Spy, entraîné à se comporter comme un bon américain
  • Spy in Training, en cours d'entraînement pour aller espionner les ennemis de l'Amérique ;
  • Street Tough, adolescent vagabond connaissant la rue comme sa poche ;
  • Survivalist, prêt à survivre le jour où les Rouges enverront leurs missiles ;
  • Teen Ninja, adepte de l'art martial favori des films américains ;
  • Telepath aux pouvoirs mentaux parfois envahissants ;
  • Black Witch, sorcière prête à tout pour atteindre son but ;
  • Mechano-Mage, mêlant magie et technologie ;
  • Nature Witch, en union avec la nature et prête à tout pour améliorer le monde ;
  • Voodoo Practitioner, échoué dans ce Jeffersontown si éloigné de son pays natal ;
  • White Witch, sorcière prête à tout pour aider les autres.

Les cinq dernières classes ci-dessus sont adeptes de la magie et celle-ci est l'objet des chapitres suivants :

  • Spells (5 pages) explique comment fonctionne la magie (par dépense de points de Constitution lors du lancer d'un sort) puis décrit trente-deux sortilèges.
  • Familiars (1 page) propose une table permettant de déterminer le familier d'un personnage pratiquant la magie, avec les attributs de celui-ci
  • Potion Making (6 pages) présente la règle pour la fabrication de philtres et potions magiques, avec les descriptions de vingt-sept liquides aux propriétés magiques.

Les chapitres suivants apportent des modifications aux règles présentées dans le livre de base.

  • Additional Levels and New Options for Core Classes (6 pages) ajoute pour les classes présentées dans le livre de base, les apports, en Compétences notamment, des montées de niveau.
  • Items and Equipment (10 pages) dresse des listes de prix de divers objets, la moitié étant consacrée aux armes, mais couvrant aussi les vêtements, les jouets et jeux de l'époque, les moyens de transports, etc.
  • Optional Rules (2 pages) propose des règles spécifiques sur la défense, les jets de protections des PNJ et des monstres et sur la possibilité de déjouer certaines attaques.
  • Character Development Charts (4 pages) propose une table de Traits de caractères, avec leurs effets en termes techniques, dans lesquels les joueurs peuvent choisir pour leur personnage ou le MJ peut tirer aléatoirement pour un PNJ.
  • Random Fear Generator (3 pages) propose une table d'objets de phobies diverses, avec la possibilité de les tirer aléatoirement.

Les derniers chapitres proposent des listes d'éléments typiques des années 1980, acteurs, actrices, chanteurs, chanteuses, etc. (80's Crushes/Idols, 4 pages), chansons, réparties par genres : pop-rock-R&B, rock alternatif, hard rock, punk, rap, country... (Your Songs of the 80's, 20 pages), films, également classés par genres (Your Movies of the 80's, 3 pages), citations extraites de films et restées iconiques - NB : J'en prendrai pour un dollar... - (Random 80's Movie Quote Table, 3 pages) et émissions et séries télévisées (Your TV of the 80's, 8 pages) et une liste d'une vingtaine de films se déroulant dans les années 1980 mais produits plus tard (1 page).

Le supplément se termine sur un Index et le texte de la licence OGL (3 pages).

Cette fiche a été rédigée le 29 juillet 2019.  Dernière mise à jour le 24 septembre 2019.

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