Thème(s) : Super-héros
Si les jeux de super-héros ne sont en général pas très appréciés en France, et donc très peu traduits, il en existe un nombre impressionant chez nos amis américains. Certains sont basés sur des séries de BD précises tandis que d'autres sont tout à fait génériques, ou utilisent un univers créé sur mesure.
DC Heroes est, ou plutôt était, le jeu de référence pour les amateurs des comics de l'éditeur DC, détenteur de super-héros très connus comme Batman, Superman, Flash, Wonder Woman, et j'en passe. Mayfair Games Inc. a abandonné la licence DC qui a été reprise par West End Games pour un nouveau jeu de rôle basé sur le système D6 : DC Universe.
Le système de jeu de DC Heroes est basé sur une idée assez originale qui est la conversion de tous les poids et de toutes les mesures en points d'attributs (AP), ce qui peut sembler étrange dans un premier temps. Ce système permet toutefois au maître de jeu de déterminer très rapidement quelles actions les personnages peuvent entreprendre.
Un exemple très simple : un personnage qui a une force de 8 veut lancer une camionette à la tête de ses ennemis (c'est un jeu de super-héros, ne l'oublions pas). La camionette pèse 3 tonnes, soit 7 APs, et peut donc être lancée à 1 AP de distance (le calcul est simple : force - poids = distance), soit à 20 pieds (+ ou - 6 mètres). Si les ennemis se trouvent à une distance plus longue, la camionette ne les atteindra tout simplement pas...
Les jets d'actions sont fait à l'aide de deux tables qui permettent de déterminer le succès et l'effet des actions des personnages : c'est simple et rapide une fois qu'on a l'habitude d'utiliser ces deux tables.
Les caractéristiques, compétences et pouvoirs ont été étudiés de manière à permettre le plus de combinaisons possibles. Plus de 150 pouvoirs sont disponibles, répartis en trois catégories : physiques, mentaux et mystiques, ce qui laisse une grande possibilité de choix pour les joueurs. Les personnages sont créés en répartissant des points de création entre caractéristiques, compétences, pouvoirs, avantages et désavantages (ces derniers permettent de recevoir des points de création).
Apokolips Sourcebook (The)
Belle Reve Sourcebook (The)
Blitzkrieg
Deadly Fusion
Dream Machine
Element of Danger (An)
Eternity, Inc.
Fire & Ice
Four Horsemen of Apokolips
Green Lantern Corps Sourcebook
Hardware Handbook
Hex: Escort to Hell
In Hot Pursuit
King of Crime
Law of Darkness (The)
Legion of Super-Heroes, vol. 2: The World Book
Lights, Camera... Kobra
Moonshot
Operation: Atlantis
Project Promotheus
Superman Soucebook
Superman: Man of Steel Sourcebook
War of the Gods
When a Stranger Calls
World at War (The)
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !