Thème(s) : Inclassables
Comme les autres jeux de la gamme New Style de Hogshead Publishing, De Profundis est un jeu expérimental, proposant une nouvelle façon de jouer (ou une nouvelle manière d'aborder le jeu de rôle). Chaque jeu de la gamme est rédigé par un auteur "ayant fait ses preuves" (Baron Munchausen par James Wallis, Puppetland par John Tynes, Violence par Greg Costikyan, Pantheon par Robin D. Laws, etc.). Toutefois, à la différence de ces jeux, De Profundis est une traduction, la version originale polonaise ayant été publiée dans la collection "Nova Fala" de l'éditeur Portal Publishing.
L'intention première de De Profundis est de revisiter l'oeuvre de Lovecraft, et en général celle des auteurs de fantastique de la fin du XIXème siècle et du début du XXème siècle, et de restituer l'ambiance de ces histoires, mettant en scène des personnes dont le témoignage (par lettres, journaux intimes, mémoires) nous permet de voir, par leurs yeux, un monde où des éléments horrifiques prennent peu à peu le pas sur la réalité.
De Profundis appartient donc, comme beaucoup de ces récits, au genre "épistolaire", et ce à double titre :
De Profundis repose sur l'idée d'une correspondance régulière entre un groupe de personnes, qui se mettent en scène, et racontent leurs expériences personnelles, leurs pensées, leurs craintes, face à un imaginaire qu'ils superposent à leur vécu quotidien. C'est une première façon de pratiquer De Profundis, réaliste, dans laquelle les joueurs imaginent et racontent leur double-vie, en réinventant et se réappropriant le Mythe de Cthulhu.
On peut également se créer un personnage, un investigateur contemporain de Lovecraft, ou incarner un des héros de Lovecraft, Robert Blake ou Pickman. Le joueur aura alors à écrire ses lettres en se mettant dans la peau d'une personne vivant dans les années 20.
L'échange de lettres, les interactions entre les personnages, doivent permettre ainsi de créer des histoires fantastiques, que le lecteur peut partager : un joueur recevra ainsi le récit à moitié délirant d'un de ses correspondants, vivant à l'autre bout du monde, racontant comment, après une visite à la bibliothèque qui lui a permis de mettre la main sur un vieux manuscrit, il a cru apercevoir des gens à l'air louche le suivre. Et le joueur de répondre pour prodiguer des conseils ou raconter une expérience similaire qu'il a pu vivre...
De Profundis, qu'on pourrait ainsi essayer de catégoriser sous le terme de "psychodrame épistolaire", peut également se jouer de deux autres façons, deux variantes présentées en fin d'ouvrage :
Version espagnole
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !