Thème(s) : Contemporain Fantastique, Contemporain Fantastique
Demon : the Descent est un jeu contemporain fantastique sur le thème des anges déchus. Il fait partie de l'univers des Chroniques des Ténèbres de White Wolf aux côtés de Vampire : le Requiem ou encore de Loup-Garou : les Déchus.
L'éditeur propose d'incarner des ex-agents de l'entité divine présentée dans le livre générique des Chroniques des Ténèbres. Même s'il n'est pas indispensable de posséder le premier jeu, Demon construit son univers et son ambiance sur ce précédent livre, et constitue en quelque sorte une suite indirecte. Les auteurs décrivent Demon comme étant un jeu d'"espionnage tech-gnostique", fait de missions secrètes et de gadgets étranges.
Les Démons de cet univers, contrairement aux idées reçues, ne sont pas des anges judéo-chrétiens. Le thème est celui du mythe de la chute et de la rébellion face à une puissance omnipotente Le Dieu-Machine, l'entité mécanique mystérieuse qui gouverne la réalité. Elle emploie des agents pour contrôler les différentes facettes du monde, des créatures mécaniques capables de détruire, de créer et de transmettre des secrets. Mais même les rouages les mieux huilés, parfois, se grippent. Ces "Anges", au cours d'une mission, peuvent accidentellement accéder à une certaine indépendance. Certains choisissent alors de se rebeller contre les ordres du Dieu-Machine, et se dissimulent à ses yeux. Ils sont appelés les "Unchained".
Les Déchaînés volent alors l'existence et l'âme d'un humain pour mieux se cacher. En effet, leur ancien employeur cherche à les détruire ou les recycler : ce sont des erreurs dans le code de la réalité, qui doivent être corrigées. Les Unchained utilisent alors leurs pouvoirs et leurs connaissances pour se forger leur propre chemin.
Il existe quatre types de démons, les Incarnations, héritées de leurs fonctions initiales : les Destructeurs (des combattants), les Psychopompes (des collecteurs), les Messagers (des prophètes), et les Gardiens (protecteurs). Leurs façons d'être sont appelées Agendas : les Inquisiteurs, Saboteurs, Tentateurs et Intégrateurs. Leurs pouvoirs leur permettent de modifier les "Infrastructures", c'est à dire les mécanismes surnaturels mis en place par le Dieu-Machine pour construire la réalité. Ils peuvent par exemple construire des gadgets techno-magiques. Ils disposent en outre d'une "Forme Apocalyptique", la capacité de se transformer en monstre biomécanique terrifiant.
Ces pouvoirs sont de deux sortes : Les Embed sont plutôt discrets et les Exploits ouvertement surnaturels. Un Démon profite des erreurs et des faiblesses de la structure de la Réalité pour la modifier et créer des effets étonnants. Ces pouvoirs sont divisés en quatre catégories. Les Déchaînés sont capables de combiner quatre Embed de chaque catégorie pour faire un très puissant effet, ce qu’on appelle un Cypher. Cependant, seul le premier des quatre Embed est connu par le joueur. Le Conteur doit secrètement décider des trois autres et de la manière dont le personnage peut les découvrir.
Un Démon doit faire très attention à sa Couverture, c'est à dire à la fausse existence qu'il a volée à un humain. Il peut perdre sa Couverture s'il n'agit pas en concordance avec le comportement typique de cette fausse existence, ou en utilisant ouvertement ses pouvoirs. En effet, les Anges loyalistes veillent sur le monde, et tout Déchaîné court le risque d'être repris dans les rouages implacables de la réalité.
On notera que les livres Dark Eras proposent des contextes historiques alternatifs pour les Démons.
Cette fiche a été rédigée le 5 octobre 2013. Dernière mise à jour le 27 octobre 2021.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !