Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Dernier Outrage (Le)

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Super-héros

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 1
  • Moyenne des critiques : 2

Description

Le Dernier Outrage prend place dans un monde uchronique où, dès la fin du 19e siècle, des personnes dotées de "capacités bien au-delà de celles des mortels ordinaires" sont apparues pour répondre à divers périls. Au fil du temps, ces personnes, désignées sous l'appellation générique de surhumanité, ont été prises en main par diverses grandes corporations pour servir d'image, au point qu'elles ne sont maintenant plus que des têtes d'affiches pour les grandes institutions financières et commerciales. Aujourd'hui, la plupart d'entre elles ne font donc rien de super avec leurs pouvoirs, même si parfois un individu, à l'occasion d'un événement souvent violent ou traumatique -ce qu'on appelle l'Outrage-, se découvre brusquement des super-aptitudes, avec alors le choix d'entrer dans le rang auprès de ses pairs ou de passer dans la clandestinité pour avoir un effet sur le monde. Les joueurs incarneront des habitants de ce monde, possiblement ayant découvert des pouvoirs en eux, mais toujours confrontés à la mainmise sur la surhumanité. Sans compter que certains se demandent si l'essor des surhumains n'est pas signe d'interventions de forces bien au-delà de la compréhension de l'Humanité, reprenant ainsi certains thèmes lovecraftiens.

Les personnages sont définis simplement par trois Vérités : trois phrases définissant chacune un aspect du personnage. Une Vérité, si l'on peut rattacher ce qu'elle transmet d'une façon quelconque à une action entreprise, fait réussir cette dernière.

Le système de résolution des actions repose, de manière narrative, sur la gestion des ressources du personnages, en l'occurrence ses Vérités. Une séquence d'histoire est divisée en plusieurs phases selon un ordre constant : l'Outrage, le problème initiant la séquence, trois phases de Réaction et une de Conséquences, concluant la séquence et ouvrant possiblement la porte sur une nouvelle séquence. Lors de chaque phase, le joueur pourra utiliser une fois chacune de ses Vérités, et ne peut mettre en jeu que deux de celles-ci. Si ce n'est pas possible, il pourra mettre en jeu une Action, parmi trois (Agressive, Prudente, Malicieuse, ordonnées selon un principe chifoumi) en espérant surpasser celle de la partie adverse. Dans certains cas, un sacrifice de Vérité peut aider le PJ à résoudre une action autrement bloquée.

Le jeu a d'abord été imaginé sous le titre Le Complexe du Croisé, pour lequel seul un kit de découverte fut proposé en 2019 (on peut noter qu'à cette époque, le jeu utilisait le terme Argument pour ce qui deviendra les Vérités, et Postures pour ce qui deviendra les Actions, et que la mécanique de jeu était appelée Système du Sophisme). Les retours sur celui-ci ont amené l'auteur a faire évoluer son idée quant à la proposition et la présentation de l'univers, puis à une rédaction sous le titre Le Dernier Outrage, dans le cadre d'une association de sa région, le collectif Rennes Jaune, avec donc une première version à petit tirage vite épuisé. Le jeu fut ensuite repris en 2023 par les éditions Obhéa qui présentèrent un premier kit de découverte à l'automne de la même année.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Raptus Alpha
première édition
Kit de démoseptembre 2023Obhéa EditionsPapier
Raptus Média
première édition
Supplément de contextefévrier 2024Obhéa EditionsPapier et Electronique

1ere édition

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Dernier Outrage (Le)
première édition
Livre de baseoctobre 2021Rennes Jaune (La)Papier
Initiation au Complexe du Croisé
première édition
Kit de démofévrier 2019Édition Souriante (L')Papier
Outrage de Trop (L')
première édition
Kit de démofévrier 2021Rennes Jaune (La)Papier

Cette fiche a été rédigée le 18 novembre 2023.  Dernière mise à jour le 23 juillet 2024.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...