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Deviant : the Renegades

Références

Thème(s) : Contemporain Fantastique, Science Fiction divers

Description

Deviant propose d’incarner des cobayes dotés de pouvoirs surnaturels qui se sont échappés de leur laboratoire. Obsédés par la soif de vengeance, ils traquent les « conspirations » qui leur ont imposé leur état, tout en essayant de préserver leurs liens avec leurs proches.

C’est un jeu de rôle dans l’univers contemporain fantastique des Chroniques des Ténèbres. Il utilise donc la deuxième édition du Storytelling System de cette gamme. Il s’inspire d’œuvres comme La Mouche, Hulk ou Wolverine. Malgré ces inspirations, Deviant n'est pas un jeu de super-héros mais plutôt d'horreur car les handicaps des Deviants sont particulièrement horribles.

Il propose une boîte à outils développant deux angles complémentaires :

  • Les joueurs décident de la puissance de leurs cobayes. Plus leurs pouvoirs sont forts, plus les conspirations qu’ils vont affronter le seront aussi. Le jeu propose de concevoir son Deviant comme un Lego, en contrebalançant des pouvoirs très variés avec des handicaps tout aussi nombreux.
  • Le meneur construit ensuite les ou la conspiration, comme un personnage qui évolue au fil des scénarios et qui réagit aux actions des Deviants. Le meneur décide de ses outils, de ses attaques, de ses projets et de ses «Devoted », des Deviants restés loyaux à la conspiration.

Le jeu insiste sur le dilemme moral des Deviants qui sont tiraillés entre leur vengeance et ceux qu’ils aiment. Des règles mesurent l’équilibre entre ces deux motivations. Un déséquilibre entre leurs relations personnelles et les victoires contre leurs ennemis peut augmenter leurs handicaps et provoquer des dysfonctionnements monstrueux de leurs pouvoirs.

Le jeu insiste aussi sur le fait que les PJ vivent comme des marginaux, dans la rue, au vu de leur nature monstrueuse. Le jeu se termine lorsque les Deviants ont abattu ceux qui les ont créés.

Les différents types de Deviants sont déterminés par leur Origine :

  • Autourgics. Ils voulaient eux-mêmes devenir des monstres et étaient peut-être même à la tête d’une conspiration.
  • Epimorphs. Volontaires pour l’argent ou la recherche scientifique, on leur a menti sur les risques.
  • Exomorphs. On les a forcés à devenir des cobayes.
  • Genotypal. Leurs parents avaient cette mutation dans le sang, ils sont nés ainsi.
  • Pathological. Victimes d’un accident de laboratoire.

Puis par leur Clade :

  • Cephalists. Des cobayes aux pouvoirs psychiques.
  • Chimerics. Des hybrides qui mélangent les caractéristiques de l’humain et d'une autre espèce.
  • Coactives. Différentes énergies traversent leurs corps, parfois à travers les dimensions.
  • Invasives. Des cyborgs.
  • Mutants. Leur génome déforme leurs corps et leurs esprits.

Le mélange entre ces deux archétypes et une grande liste de pouvoirs permet de créer de nombreux types de cobayes.

Plusieurs périodes historiques alternatives ont été également publiées dans le supplément des Chroniques des Ténèbres Dark Eras 2.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Deviant : the Renegades
première édition
Livre de baseaoût 2021Onyx Path PublishingPapier et Electronique

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The Devoted

Cette fiche a été rédigée le 18 octobre 2022.  Dernière mise à jour le 3 novembre 2022.

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