Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Dime Legends

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Dime Legends est un jeu permettant de revivre les légendes de l'Ouest du dernier quart du 19e siècle, l'époque où les grands noms de la conquête de l'Ouest servaient de héros aux récits de journalistes ou autres biographes qui popularisaient leur histoire auprès du public de la côté Est. Ces récits enjolivés occupent les journaux jusqu'à l'apparition de magazines au début du 20e siècle, aboutissant aux pulps et aux héros plus grands que nature. Les joueurs occuperont les positions d'une légende de l'Ouest sauvage, mais aussi celle d'un biographe chargé de narrer ses aventures.

Le jeu peut se jouer sans préparation, sous la direction d'un meneur (le Donneur). Il verra alterner des scènes réelles narrant les aventures de ces figures et des scènes légendaires, gonflées par leurs biographes qui essaient tous d'avoir l'histoire la plus extraordinaire. Le Biographe sera joué par le joueur à droite de celui incarnant la figure de l'Ouest. La partie tournera autour de 5 scènes, pour lesquelles le Donneur établira le cadre par un tirage de cartes.

Chaque personnage dispose donc de deux fiches, une réelle et une légendaire aux mains de son biographe. Ces fiches définissent les personnages par leur nom, leurs activités, passée et actuelle, leurs penchants (vice, addiction,...) et relations avec d'autres figures de l'Ouest, et deux attributs évoluant avec leurs histoires, leur réputation et leur Panache. Les Biographes n'ont eux qu'un nom et une profession (journaliste ou écrivain). Au fil de leurs histoires, les figures de l'Ouest sont susceptibles de subir des dommages physiques (blessures, fatigue) ou personnels (affronts, humiliations, etc.).

Dime Legends a recours à un jeu de 52 cartes standard. Chaque joueur reçoit 5 cartes lors de la phase de création qu'il assigne aux différents attributs. Par la suite, les joueurs auront en permanence 5 cartes en mains. Au cours d'une scène, si le personnage a un Attribut qui s'applique à la situation, ou selon certaines circonstances, il pourra changer une ou plusieurs cartes de sa main.

Le Panache commence à une valeur de 10, représentée par des jetons aux mains des joueurs. Ces jetons seront misés par les joueurs au début de chaque scène. Lorsqu'une figure tente une action, normalement une fois par scène, le joueur pourra jouer ses cartes pour poser une combinaison de poker, de la paire à la quinte flush. Il doit pouvoir poser une telle combinaison pour réussir son action. Au début de la scène légendaire, ces combinaisons sont reportées sur la fiche du Biographe, les joueurs complètent leurs mains et pourront améliorer la combinaison à partir de leurs nouvelles cartes, pour décrire les actions des figures à leur guise. L'action la plus brillante permet au joueur de remporter la mise de jetons. En fin de partie, le joueur avec le plus de jetons à loisir de décider laquelle des figures a obtenu le plus de gloire.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Annexes
première édition
Supplément de règlesseptembre 2021Lulu.comElectronique
Dime Legends
première édition
Livre de baseseptembre 2021Lulu.comPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2022.  Dernière mise à jour le 5 février 2022.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...